+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Sujet de philo : La passion de l'art

  1. #1
    Saladeauriz Guest

    Par défaut Sujet de philo : La passion de l'art

    Bonjour,
    Selon le prof de philo c un sujet transversal et il y a un paradoxe dans le sujet.
    Pourrais-je avoir des pistes de réflexion et savoir le paradoxe... j'ai beau chercher je galère...... (c vrai que la philo c pas mon point fort)
    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour,

    la difficulté de votre sujet tient:
    1 - à la détermination de la passion suivi d'un complément introduit par de

    => En effet, pour les philosophes l'expression la passion de désigne un attachement dominant, plus ou moins profond à un certain domaine, ici celui de l'art (Morfaux) ou une tendance, une habitude plus ou moins accusée, qui commande une part plus ou moins grande de l'activité de celui qui l'éprouve (Foulquier).

    Par exemple lorsque Rousseau parle de sa passion de la botanique, nous sommes loin du "Vénus tout entière à sa proie attachée" de la pauvre Phèdre.

    => Pour les littéraires, la passion de est une vive inclination vers un objet que l'on poursuit, auquel on s'attache de toutes ses forces (Le petit Robert)

    2 - Au conflit possible entre les deux termes du sujet: il peut paraître paradoxal de mettre un tel un tel complément du nom passion.

    Cela a-t-il un sens de parler de la passion de la liberté, comme on parle de la passion du jeu?

    Que dire de la passion de la musique? Pour quelle raison précise ne dit-on pas, la passion ?

    "de" signifie-t-il qui appartient à ou qui a pour objet?

    Cordialement

    http://www.philagora.net/philo/art.php

    http://www.philagora.net/philo/passions.php


    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts