+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: commentaire de texte

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    3

    Par défaut commentaire de texte

    je dois rendre un commentaire de texte de kant mais je ne comprends pas vraiment ce texte . est-ce que quelqu'un peut m'aider ou du moins m'eclaircir .merci d'avance :

    "J'accorde volontiers qu'aucun homme ne peut avoir conscience en toute certitude d'avoir accompli son devoir de façon tout a fait desinteressee car cela releve de l'experience interne, et pour avoir ainsi conscience de l'etat de son ame il faudrait avoir une representation parfaitement claire de toutes les representations accessoires et de toutes les considerations que l'imagination, l'habitude et l'inclinaison associent au concept de devoir, or une telle representation ne peut etre exigee en aucun cas; de plus l'inexistence de quelque chose (par consequent aussi d'un avantage qu'on a secretement conçu) ne peut etre de façon generale l'objet de l'experience. Mais que l'homme doive accomplir son devoir de façon tout a fait desinteressee et qu'il lui faille separer completement du concept de devoir son desir de bonheur pour l'avoir tout a fait pur, c'est ce dont il est tres clairement conscient; ou alors s'il ne croit pas l'etre, on peut exiger de lui qu'il le soit autant qu'il est en son pouvoir de l'etre : car c'est precisement dans cette purete qu'est a trouver la veritable valeur de moralite, et il faut donc egalement qu'il le puisse."

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Suivre ce lien et tout lire: tout y est:
    http://forum.philagora.net/showthrea...gir+par+devoir
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts