+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: le beau

  1. #1
    jy_loveprincess Guest

    Question le beau

    bonjour, bloquee sur une dissert en khagne (pr demain!), j'aimerais avoir qq indications precieuses...
    comment peut on expliquer qu'on ne peut pas connaitre le beau?...apres avoir lu Kant antre autres je n'arrive tjs pas a voir...
    Diderot ecrit que bcp "le sentent vivement où il est" ... mais où??? merci!

  2. #2
    Vamp Guest

    Par défaut

    La beauté sexplique t elle ? En dautres termes, est elle un concept, ou bien une idée ?

    Tu peux dans un premier temps remarquer que le gout peut se cultiver : on peut toujours discuter de la beauté et le gout en matiere dart peut se cultiver par la critique. Mais les concepts sont impuissants a nous dire pourquoi telle oeuvre est belle ou non. ni a quoi il faut sattacher pour en saisir la beauté...
    ex : dira ton que le David de Michel Angel est beau parce que les proportions sont respectées ? Nest ce pas confondre beauté et perfection ?

    Relfechis par toi meme a ceci
    Tu dois aboutir ds un 2nd temps a l idée que TOUTE EXPLICATION DE LOEUVRE DART LAISSE LA BEAUTE DE COTE.
    Nous sentons la beauté sans pouvoir lexpliquer, encore moins la definir par concept, parce que un concept a toujours une signification generale, alors que la beauté est un relatif. La beauté est toujours celle dune chose sensible, particuliere, celle de cette rose ds mon jardin par ex
    Encore plus pour loeuvre dart, car loeuvre geniale est ORIGINALE.

    Bref, dans une experience esthetique authentique, plus je suis enthousiate, plus je suis porté a dire " Cest beau ! Cest beau! "
    En guise de justification, jajouterai " regarde comme cest beau"
    Je neprouve pas le besoin dargumenter . . .

    Voila jespere que ca taidera

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts