+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5
Affichage des résultats 41 à 50 sur 50

Discussion: a quoi sert la philosophie ?

  1. #41
    Xence Guest

    Par défaut

    françois2:
    a xence
    Cette défintion est tres réductrice.
    C'est possible. Encore que le terme "réductrice" comporte une certaine connotation. Mais je crois que si Deleuze a jugé utile de restreindre l'objet de sa définition à la création de concepts, il devait certainement avoir ses raisons. Certaines sont explicitées dans l'article que j'ai mentionné plus haut ( http://www.philagora.net/philo-fac/deleuze.php ). Je suppose donc que tu en as pris connaissance.
    Il faudrait peut-être ajouter que le contexte socio-historique dans lequel a évolué Deleuze ne pouvait que pousser à un maximum de rigueur vis à vis d'une discipline donnée pour cliniquement morte (Heidegger). La faillite des "systèmes" élaborés jusqu'alors trouvait son éclatante traduction dans une première moitié du 20e siècle complètement ravagée par deux guerres mondiales, une destruction systématique de l'environnement vital de l'homme au nom d'un développement "progressiste", etc.
    Mais il n'en demeure pas moins que Deleuze était un atypique. En tout cas il ne se retrouvait plus dans "l'ancienne philo". Voilà ce qu'il écrivait : "À la Libération, on restait bizarrement coincé dans l’histoire de la philosophie. Simplement on entrait dans Hegel, Husserl et Heidegger; nous nous précipitions comme
    de jeunes chiens dans une scolastique pire qu’au Moyen Âge. Heureusement il y avait Sartre. […] Reste que je ne me sentais pas d’attrait pour l’existentialisme à cette époque, ni pour la phénoménologie, je ne sais vraiment pas pourquoi, mais c’était déjà de l’histoire quand on y arrivait, trop de méthode, d’imitation, de commentaire et d’interprétation, sauf par Sartre.
    "
    Alors que ses pairs se rachetaient dans un structuralisme consolant, lui a choisi une autre voie qui trouve son aboutissement dans son Anti-OEdipe, oeuvre à lire en toute priorité pour quiconque prétend à philosopher...

  2. #42
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    A xence

    je ne prétends pas faire de philosophie puisque je ne crée pas de concept. Désolé je n'ai pas pu m'empécher.

    je ne suis qu"'un débutant en philosophie aussi n'ai je que des questions?

    Pourriez vous m'expliquer simplement son anti oedipe?

    Je ne veux etre ni agressif ni compliqué. Je ne cherche qu'à apprendre et me clarifier les idées.

    amicalement


    Ps j'ai déja fait mon mea culpa pour deleuze sur un autre forum. Il était quelqu'un de formidable me semble-il.
    J'ai lu des cours qu'il donnait. Assurement un sacré bonhomme.
    bonnes vacances.

  3. #43
    kitie Guest

    Arrow pour moi!

    la philosophie est pour moi une maniere de pouvoir s'interroger sr des questions qui nous viennent pas a l'esprit,on s'interroge,on reflechit,se pose de nouvelle question...Tout cela nous permet de s'interroger sur les realitées de la vie ... aurevoir!!!!

  4. #44
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    "La philosophie vise à repondre à la question : Qu'est ce que la philosophie ?"

    A défaut, elle sert aussi à occuper le temps quand on regarde les étoiles, ou quand on erre sur internet.

  5. #45
    Lavelle Guest

    Par défaut Une bonne piste...

    Pour ce qui est de "***224; quoi sert la philosophie?" je vous renvoie ***224; un joli petit texte d'Aristote traduit aux ***233;ditions des mille et une nuits : "Invitation ***224; la philosophie"...
    Ce texte ne fait pas parti du corpus aristot***233;licien car il a ***233;t***233; transmis par Jamblique.
    C'est un texte de quelques pages qui r***233;pond ***224; la question... et ce n'est pas difficile ***224; lire.

  6. #46
    romarseillais Guest

    Talking la philosophie

    alors pour ta gouverne la philosophie c'est réfléchir sur l'Homme réfléchir sur ce qui nous entoure et avoir le recule necessaire pour ne pas faire de préjugée mais comprendre la cociété et ses défauts. La philosophie nous aprends a avoir l'esprits critique mais ossi un esprits courtois face au autre pensées qui ne sont pas forcéments les mèmes que nous

  7. #47
    Padam Guest

    Par défaut Philosopher c est construire les réponses à ses propres questions

    A quoi sert la philosophie?

    Elle a certainement peu d'utilité pratique. D'un point de vue pratique elle n'est pas indispensable et elle est fort lourde. La philosophie ne sert a rien. Tant de question sur rien de palpable, de technique ou de confortable ne devrait pas exister d'un point de vue pratique.

    Mais alors pourquoi l'homme philosophe-t-il?

    Parce que l'homme ne peut pas se situer que du point de vue pratique. Il ne peut pas, a ses yeux, n'etre au un client, un outil de production, un amas biologique, le résultat d une vie de traumatisme emmagazinnés dans le subconscient... . Il sent (ou ressent) en lui "autre chose" un "esprit", une "ame", une "raison". Il "est" autre chose.
    La philosophie est la manière, l'outil, qui s offre à l homme pour tenter de répondre à cette vaste question: Qui suis-je? et dans la foulée qu est ce que je fais là? Que serait-il bon que je fasse là?

    En somme, la philosophie à l utilité d'un mythe, d'une religion. A la différence que c est l humain qui construit la philosophie, elle ne lui est ni insufflée, ni révélée. Philosopher c est construire les réponses à ses propres questions. C est chercher à se comprendre.

  8. #48
    Hugo88 Guest

    Exclamation

    Citation Posté par DAVID
    "La philosophie vise à repondre à la question : Qu'est ce que la philosophie ?"

    A défaut, elle sert aussi à occuper le temps quand on regarde les étoiles, ou quand on erre sur internet.

    L'on pourrait vous rétorquer qu'en critiquant la philosophie, vous philosophez. Mais ça serait tout de même étrange que de qualifier la critique comme étant l'objet visé par cette critique.

    Alors comme ça, pour vous, l'inutilité de la philosophie est avérée ? C'est que vous semblez confondre la philosophie et la théologie. Les questions purement métaphysiques peuvent effectivement sembler être une perte de temps pour un esprit scientifique.
    Mais laissez-moi vous soumettre un exemple. "Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi. Mais elle doit être loi parce qu'elle est juste." (Montesquieu). Dans ce cas, il faut bien que la philosophie définisse ce qui est juste et ce qui ne l'est pas ! Pourquoi ne pas poignarder sa grand-mère ? Pourquoi est-ce un devoir que de venir en aide à une tierce personne en péril ?
    Mais le droit est un exemple parmi d'autres qui rend compte de l'indispensabilité (excusez le mot barbare) de la philosophie. Comment juger les oeuvres d'art ? Comment vivre ensemble ? Que penser du machinisme ? etc. etc.

  9. #49
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Si la philosophie n'est plus ce que j'en ai décrit, on ne peut pas nier qu'elle soit née comme je l'ai dit, en regardant les étoiles.

    C'est la première question, "Pourquoi", qui a entraîné toutes les autres, car les réponses philosophique posent toujours d'autres questions.

    On pourrait aussi se demander (on n'est plus à une question prêt) pourquoi s'est on posé cette première question ?

    Et on notera que les réponses sont différentes selon celui qui se pose cette question : certains invoquent l'amour, d'autres le desespoir, d'autre encore, la divinité...

    Ma reponse à moi : l'ennui.

  10. #50
    Hugo88 Guest

    Post

    Citation Posté par DAVID
    Si la philosophie n'est plus ce que j'en ai décrit, on ne peut pas nier qu'elle soit née comme je l'ai dit, en regardant les étoiles.

    C'est la première question, "Pourquoi", qui a entraîné toutes les autres, car les réponses philosophique posent toujours d'autres questions.

    On pourrait aussi se demander (on n'est plus à une question prêt) pourquoi s'est on posé cette première question ?

    Et on notera que les réponses sont différentes selon celui qui se pose cette question : certains invoquent l'amour, d'autres le desespoir, d'autre encore, la divinité...

    Ma reponse à moi : l'ennui.

    Je suis d'accord avec vous, dans le sens où la première question philosophique était ce "pourquoi?" et qu'elle a ensuite entraîné les autres ; puisque vous pensez avoir la réponse de la première, n'oubliez pas les autres !
    Sachez que je pense comme vous pour ce qui est de la métaphysique : l'Homme aura compris quand il se sera rendu compte qu'il n'y avait rien à comprendre. Mais cela n'empêche pas d'essayer de rendre meilleur l'Homme et de perfectionner les institutions.

    Je suis aussi d'accord avec vous sur le fait que c'est de l'ennui qu'est née la réflexion philosophique. Comme le dit Hobbes :"L'oisiveté est la mère de la philosophie.". Et Rousseau explique dans son Discours sur l'origine de l'inégalité que c'est une fois que l'Homme a trouvé des moyens assez efficaces pour survivre tout en ayant du temps libre, qu'il a commencé à se poser des questions.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts