+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: La conscience collective est-elle une forme de la conscience ou de l'inconscient ?

  1. #1
    julie08 Guest

    Question La conscience collective est-elle une forme de la conscience ou de l'inconscient ?

    salut tout le monde !!

    je suis en terminale ES et je commence la philosophie cette année ! J'ai une dissertation à faire mais comme il s'agit de la première, j'ai quelques difficultés... J'aimerais que vous me donniez quelques pistes...
    Mon sujet est : La conscience collective est-elle une forme de la conscience ou une forme de l'inconscient ?
    merci!
    j'attends vos réponses!

  2. #2
    jepykaie Guest

    Par défaut

    Les deux....
    Distinguer la forme et le contenu:
    Par le contenu elle apparaît à l'indiviidu = conscient
    Par sa forme (= elle est collective) elle n'apparaît pas à l'individu qui croit suivre sa volonté....
    Cherchez des exemples à analyser!


    Jouer avec les mots : une conscience collective ne peut provenir que de la conscience et donc, est, plus qu'une forme, un contenu de la conscience. Mais c'est tautologique
    Puis, admettre que la conscience collective vient de l'inconscient
    Prendre note d'une contradiction dans la définition. A moins que l'insconcient soit cause de la conscience.

    Puis, jouer avec les rapports complexes entre conscient et inconscient et faire apparaître comment le conscient peut émerger de l'inconscient dans ce cas précis (enquête causale)

    = topique de Leibniz, les petites perceptions, infraconsciente, qui déjà entament le clair pensant cartésien, le collectif, sorte de bruit de fond comme la mer et de ces petites perceptions quasi-insconscient peut naître un inconscient collectif

    = "topique freudienne". Le collectif comme champ d'épreuve, de conflit et de désir. La conscience collective peut alors participer d'une émergence de l'inconscient psychanalytique chez un Sujet dans le monde. A plus grande échelle, phénomènes de foule et d'hystérie collective confirment cette hypothèse

    = autre "topique freudienne", l'insconscient étant alors pris sous son côté symbolique, ainsi, un processus d'élaboration, de déplacement symbolique, de condensation (le collectif flou) se produit et la conscience collective est partiellement un produit de l'inconscient

    = Topique jungienne (Jung n'est pas au programme de terminale, alors, rien à dire sauf pour ceux qui savent, et donc, question des archétypes et inconscient collectif de nature, ou d'origine transcendante

    J'ai oublié de dire comment conclure. Simplement en disant que le sujet est mal posé et manque de rigueur.

    Si le correcteur a le sens de l'humour, il mettra 3 points en plus et 3 en moins s'il est susceptible

    Car en effet, le sujet aurait du été formulé autrement

    En quelle manière peut-on dire que l'Inconscient participe à la production de la conscience collective ?
    http://www.philagora.net/philo/conscience.php

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts