+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: La conscience collective est-elle une forme de la conscience ou de l'inconscient ?

  1. #1
    julie08 Guest

    Question La conscience collective est-elle une forme de la conscience ou de l'inconscient ?

    salut tout le monde !!

    je suis en terminale ES et je commence la philosophie cette année ! J'ai une dissertation à faire mais comme il s'agit de la première, j'ai quelques difficultés... J'aimerais que vous me donniez quelques pistes...
    Mon sujet est : La conscience collective est-elle une forme de la conscience ou une forme de l'inconscient ?
    merci!
    j'attends vos réponses!

  2. #2
    jepykaie Guest

    Par défaut

    Les deux....
    Distinguer la forme et le contenu:
    Par le contenu elle apparaît à l'indiviidu = conscient
    Par sa forme (= elle est collective) elle n'apparaît pas à l'individu qui croit suivre sa volonté....
    Cherchez des exemples à analyser!


    Jouer avec les mots : une conscience collective ne peut provenir que de la conscience et donc, est, plus qu'une forme, un contenu de la conscience. Mais c'est tautologique
    Puis, admettre que la conscience collective vient de l'inconscient
    Prendre note d'une contradiction dans la définition. A moins que l'insconcient soit cause de la conscience.

    Puis, jouer avec les rapports complexes entre conscient et inconscient et faire apparaître comment le conscient peut émerger de l'inconscient dans ce cas précis (enquête causale)

    = topique de Leibniz, les petites perceptions, infraconsciente, qui déjà entament le clair pensant cartésien, le collectif, sorte de bruit de fond comme la mer et de ces petites perceptions quasi-insconscient peut naître un inconscient collectif