+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: faut-il redouter les machines ?

  1. #1
    tisurfinours Guest

    Unhappy faut-il redouter les machines ?

    bonjour à tous, je suis en terminale S.
    J'ai une dissert de philo à faire. C'est la première fois et je ne sais pas du tout quoi faire.
    Le sujet est : faut-il redouter les machines?
    aidez moi a faire l'intro.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Pauline51 Guest

    Par défaut

    je vais vous donnez la correction de mon prof !

    D'abord , annoncer la thése , trés important !!! Les exemples n'ont aucune valeur argumentative !!!!

    Comparer Homme - Machine

    Machine :
    - pas de conscience morale , n'est pas programmer pour = mécanisme
    - Production de l'homme = artefact
    - Insensibilité , pas de plaisir , ni de douleur
    - programmation
    - puissance , energie non humaine , inépuisable
    - Perfection , précision , rigueur
    - pas d'interiorité
    - uniformité de la production
    - rythme , cadence , régulariré
    - hors du temps , mémoire parfaite

    Homme :
    - conscience
    - être naturel
    - sensibilité externe / interne
    - intelligence autonome , novatrice
    - énergie humaine
    - fatigue limitéé par sa philosophie
    - imprecision , imperfection
    - diversité

    Définition machine : assemblage de piéce , remplacable
    homme : irremplacable

    Thése 1 :
    peur des machines sans fondement , sans justification
    - on a peur de ce qui est etranger , de ce qui ne vient pas de l'homme , la machine est un artefact , un reflet de l'humain = donc pas de peur
    - on a peur de la domination , la machine n'échappe pas au controle de l'homme car c'est lui qui la fabriquer il l'a programme , l'arrete , l'allume ! La peur n'est qu'un fantasme !
    - peur absurde car il faut avoir peur de l'utilisation de la machine (imprévisible , détournée)

    transition : Quelque chose nous a echappé , car la machine n'est plus humaine

    Thése 2
    La peur est justifiée par la nature des machines
    - organisation mécanique , étranger à la nature par son rythme , son bruit , sa régularité : milieu inquiétant , deconnecté du monde réel .
    - la machine est puissante , une puissance qui dépasse la capacité du control humain . L'homme ne reconnait plus ses facultés limitées , l'homme se sent fragile , petit = il prend peur !
    - La machine est en quelque sorte le reflet de nous meme , homme artificiel doter de certaines qualité particuliérement efficace qui fonctionne sur le mode de la rationnalisation .
    - la machine , sorte de model humain , surhumain donc devient inhumain , lui manque la pensée , la reflexion .

    transition : la peur , n'est pas une bonne conseillère

    Thése 3 :
    Crainte raisonnable , & reponsable
    - façon "heuristique"de la peur , il faut se faire , car les dégats (pollution...) sont dangereux ! Devoir de se faire peur
    - peur passionnelles , démesurer , qui enjandre des fantasmes , faut se faire peur raisonnablement !
    - la machine doit rester au service totale de l'homme , en respectant sa conscience , ses sentiments , sa nature , son rythme ... elle n'est pas là pour produire , du moins elle ne peut mais en respectant la nature l'homme .

    conclusion :
    La machine doit rester famillière a l'homme tout en étant étrangère . L'homme n'est pas une machine . Les machines ne sont pas humaine . Faut trouver la bonne distance avec l'utilisation des machines , doivent rester des moyenns , elles ne sont pas des modéles de la vie .

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Faut-il redouter les machines?

    y a-t-il des raisons pour...

    http://www.philagora.net/corrige/machines-redouter.php

    N'oubliez pas le moteur de recherche dans philagora: http://www.philagora.net/farfouineur.php

    Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à Graphitti (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    7

    Par défaut aide

    bonjour, j'ai le même sujet et j'ai fini ma dissertation. Mais j'ai une question: dans ma troisième partie je m'interresse à la necessité logique mais je ne suis pas sure de ce que c'est. quelqu'un pourrait m'aider?

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts