+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: faut-il redouter les machines ?

  1. #1
    tisurfinours Guest

    Unhappy faut-il redouter les machines ?

    bonjour à tous, je suis en terminale S.
    J'ai une dissert de philo à faire. C'est la première fois et je ne sais pas du tout quoi faire.
    Le sujet est : faut-il redouter les machines?
    aidez moi a faire l'intro.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Pauline51 Guest

    Par défaut

    je vais vous donnez la correction de mon prof !

    D'abord , annoncer la thése , trés important !!! Les exemples n'ont aucune valeur argumentative !!!!

    Comparer Homme - Machine

    Machine :
    - pas de conscience morale , n'est pas programmer pour = mécanisme
    - Production de l'homme = artefact
    - Insensibilité , pas de plaisir , ni de douleur
    - programmation
    - puissance , energie non humaine , inépuisable
    - Perfection , précision , rigueur
    - pas d'interiorité
    - uniformité de la production
    - rythme , cadence , régulariré
    - hors du temps , mémoire parfaite

    Homme :
    - conscience
    - être naturel
    - sensibilité externe / interne
    - intelligence autonome , novatrice
    - énergie humaine
    - fatigue limitéé par sa philosophie
    - imprecision , imperfection
    - diversité

    Définition machine : assemblage de piéce , remplacable
    homme : irremplacable

    Thése 1 :
    peur des machines sans fondement , sans justification
    - on a peur de ce qui est etranger , de ce qui ne vient pas de l'homme , la machine est un artefact , un reflet de l'humain = donc pas de peur
    - on a peur de la domination , la machine n'échappe pas au controle de l'homme car c'est lui qui la fabriquer il l'a programme , l'arrete , l'allume ! La peur n'est qu'un fantasme !
    - peur absurde car il faut avoir peur de l'utilisation de la machine (imprévisible , détournée)

    transition : Quelque chose nous a echappé , car la machine n'est plus humaine