Passage du particulier ***224; l'universel, de l'amour du prochain, au respect de la personne?
De celui que je rencontre et que j'oppose ***224; l'***233;tranger ***224; l'id***233;e de personne:
De la particularit***233; ***224; l'universalit***233;.
Prochain?
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1) selon le sens du mot n'est-ce pas d'abord celui qui est pr***232;s de moi, ceux de ma culture par opposition aux ***233;trangers?
2) Mais n'est-ce pas plut***244;t mon semblable, celui qui poss***232;de la raison, une personne, une fin en soi que je dois respecter?
3) le prochain est-il n'importe quel homme car tout individu est membre de l'humanit***233;: c'est celui qui a des droits et envers qui, j'ai donc des devoirs?
4) Pourtant le prochain est aussi lointain car il n'est pas moi, c'est un myst***232;re: il y a toujours un jardin secret auquel je ne peux acc***233;der.
Est-ce plus clair?
Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir