pour ma part, j'ai franchement des choses a reprocher a la facon dont on enseigne la philosophie dans les écoles, lycées comme université

je suis d'avis par exemple qu'il faudrait enseigner la philosophie a travers son histoire

je m'explique; lorsqu'on étudie la pensée d'un auteur, pour pouvoir bien la comprendre il faudrait étudié la pensée des philosophes de son temps et de ses prédecesseurs, dans lequels sa philosophie s'inscrit; et ainsi on doit remonter comme ca en arrière jusqu'au début de la philosophie

c'est comme avec l'enseignement de l'histoire: pour pouvoir comprendre la seconde guerre mondiale, il ne suffit pas d'étudié la période qui va de 39 à45; encore faut-il étudié l'entre-deux guerre, qui expliquent les difficlutés économiques, la montée du fascisme etc; mais pour comprendre a nouveau ces derniers faits, il faut étudié préalablement la première guerre mondiale et ainsi de suite jusqu'a au début de l'humanité, d'où tous les évenements ont été impulsés, soit la civilisation sumérienne (l'histoire commence a sumer, comme on dit!)

bref vous l'aurez compris, me représentant la pensée philosophique comme liée historiquement, il faudrait l'étudier chronologiquement et non pas dans le désordre comme on le fait

mais c'est aussi selon un ordre logique qu'il fautdrait l'enseigner et pas eule chrono-logique; car la pensée philosophique est toujours structurée, les différents probèmes philosophiques s'enchainent logiquement; par exemple on réfléchit sur le devoir; on réfléchit sur une telle question car on a préalablement constaté que l'homme n'agit pas nécessairement bien par nature; il n'agit pas nécessairement bien par nature car c'est le fruit d'une évolution ou d'une création (selon le point de vue) et ainsi pour bien comprendre les problèmes philosophiques il faudrait remonter au premier principe, au problème philosophique le plus fondamental

bref il faudrait surtout enseigner la philosophie à travers son histoire et son dévéloppement logique: toutes les thèses et les problèmes philosophiques s'enchainent logiquement, se suivent et se déduisent des précédentes; la philosophie et son questionnement forme un énorme système qu'il faudrait étudié dans l'ordre logique