Une seule aide à la fois: pensons à ceux qui attendent.
== Que doit-on respecter? ou que faut-il respecter....
L'être humain, selon Pic de la Mirandole http://www.philagora.net/philo/mirandole.php
(1463-1494) n'est ni une nature, ni un pur esprit mais un mouvement par lequel il se réalise: la dignité de l'homme tient à sa liberté. Cette dignité lui donne une valeur qui mérite le respect.
Vous remarquerez le "faut-il" qui marque une nécessité. Et le "que" (à distinguer de qui). Pour comprendre, comparez les 2 questions:
-Qui faut-il respecter?
- Que faut-il respecter?
Laquelle porte sur quelque chose d'abstrait? Qu'est-ce que considérer abstraitement un ensemble d'élèves tous différents par le visage, les habits, l'origine sociale, la couleur? En quoi est-il nécessaire de les considérer abstraitement pour être juste? Que reste-t-il sinon la personne comme individu conscient de lui même, maître et responsable de ses actes.
Vous pouvez utiliser dans philo-notions/bac" http://www.philagora.net/kant-imp.php : KANT l'impératif catégorique.
Dans philo-dans-la-poche http://www.philagora.net/philo-poche/
le cours sur la personne http://www.philagora.net/philo-poche/pochpers.php
Lecture incontournable: Kant , Fondements de la métaphysique des moeurs page 179
Delagrave: La seconde formule du devoir, l'impératif pratique: respecter la personne:
"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." (Autrement dit les personnes méritent seules le respect parce qu'elles sont des fins en soi, des choses dont l'existence est une fin en soi même.) Kant dit pour cette raisons que ce sont des fins objectives.
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Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir