Il fallait lire "lorsqu'on a pris conscience de la facticité de la vie..."
Bonsoir,
En quel sens (je suppose non religieux), Heidegger veut-il dire que la vie est une chute ? Est-ce parce que:
- le futur est toujours théorique, et donc ressemble plus à des idées éthérées du ciel
- le passé sédimente et est plus confus, donc ressemble plus à un monde sous-terrain
De plus, lorsqu'on a pris de la facticité de la vie, la vie est-elle toujours une chute ?
Merci d'avance
Il fallait lire "lorsqu'on a pris conscience de la facticité de la vie..."
Ou bien est-ce que c'est une chute parce que l'on est pris dans un temps lineaire alors qu'on voudrait l' "éternité" ?
de ce que l'on retombe dans l'inauthenticité, dans le non soucis, le "on", que l'on évite l'angoisse ou qu'on ne l'affronte pas, ou plutot qu'on ne la laisse pas être pour nous montrer le chemin ?
en même temps, c'est l'être qui vient nous chercher ; il nous attire , il nous pousse à être autre , cad Autre tellement que c'est hors de nos possibles,
il y a un gout d'H pour notre dépassement dans ...on ne sait pas quoi ... qui se dirige vers une sorte de mysticisme en tous en ceci qu'il n'a plus le discours cohérent (onto théologique) pour expression ; donc l'expression glisse de la philo à la "poésie" et le philosophe devient un "penseur" ; du coup poésie devient action ou acte , est l'expression de l'être ; l'être n'existe pour nous que dans son surgissement , pas comme objet
or tout le donné est objets divers et variés (y compris manuels ou intellectuels)
Elle ne définit pas des mots mais des concepts. Or, un concept peut être défini au moyen du langage commun, sinon il serait difficile (voire impossible) d'accéder à la philosophie quand on est néophyte en la matière.
Douglas, comment ferais-tu pour indiquer à un ami comment venir chez toi ? Si tu veux communiquer tu seras forcé de te référer aux signes et autres panneaux indicateurs qui sont, bien entendu, arbitraires. Pour aller chez toi, tu n'en as pas besoin évidemment, c'est "instinctif". Si on est pas avec toi, ça ne veut pas dire qu'on est contre toi. Si on arrive pas à venir chez toi, ça ne veut pas dire qu'on ne veut pas venir. Peut-être que tes indications sont trop floues, ou que les termes que tu emploies sont erronnés (vis-à-vis du sens commun, le seul valable évidemment)
Peut-être, parce :Heidegger veut-il dire que la vie est une chute
- que nous viendrions au Monde - descendrions de l'Univers - afin de comprendre qu'il convient de purger....quelquechose !
- mais aussi parce que la vie finit dans un "Naufrage" (la mort)....M.MOULOUDJI écrivit un texte de chanson, "FAUT VIVRE".. après avoir lu Heidegger.
L'incarnation/la vie - est là, serait-là, pour nous apprendre des données universelles. Je ne peux pas vous copier/coller ce fameux texte, mon disc dur est abîmé..(quel abîme).....
Ce n'est qu'un point de vue.
Avec ou sans rapport, selon qui vous êtes:
"Borné dans sa nature, infini dans ses voeux,
L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux."
Lamartine.
L'idée d'être lâchés dans le temps comme dans le vide nous traverse lorsque la certitude de notre mort vient nous frapper subitement. L'évidence d'avoir à mourir, l'évidence de l'impossibilité de refuser cette réalité nous la fait apparaître avec la résistance implacable du sol qui accueille notre corps lorsqu'il chute.
Tel est le sens que je prête à ces paroles - mais peut-être vaudrait-il mieux écouter Heidegger lui-même ? A quel texte vous référez-vous ?
La réponse de zwardoz est sans doute la plus proche de l'intention du philosophe...
En même temps, l'idée de chute laisse entendre un horizon très chrétien.