Mon premier texte s'étant malencontreusement effacé, je serai bref.
Je suis comme un scientifique qui fait des observations, et qui à partir de ces observations essaie d'échafauder des théories. Si j'observe que l'eau bout à 100 degrés, et que je refais la même expérience en obtenant à chaque fois le même résultat, j'aurais tendance à conclure que, effectivement, de manière générale, l'eau bout à 100 degrés. Personne ne me blâmera pour cette découverte.
Si par contre je constate ce que j'appellerais un comportement "familier" parmi les communautés maghrébines, que je repère ce "comportement" plusieurs fois, et que je conclus, que, en général, les maghrébins ont tendance à adopter cette attitude, alors là, je suis raciste.
Le simple fait de ne pas pouvoir en parler atteste déjà du ridicule que revêt aujourd'hui ce thème d'actualité.
Je suis d'accord que c'est par la généralisation que naissent les sentiments xénophobes (excuse moi, mais le terme raciste me semble prendre aujourd'hui tous les sens, et donc perdre de son sens). Mais j'ajouterai que c'est aussi par le manque de communication que naissent les malentendus. Le tabou est réel, et les moyens de protection contre les critiques anti-racistes deviennent ridicules (harry roselmack au 20 heures, pourquoi tant de remue-ménage si c'est si normal?).
"cadrée" signifie qui n'entre pas en conflit avec l'esprit républicain que chacun de nous se doit d'observer. Cela ne signifie pas "qui fait comme on dit et puis c'est tout". Que dirait t on si demain je me ramenais dans une mosquée sans enlever mes chaussures? La même chose que lorsque l'on refuse d'ôter le voile pour faire une photo de carte d'identité.
Tu sais, c'est vrai que j'ai des amis étrangers, et si je l'ai dit, eh bien je m'en excuse, mais aujourd'hui, pour pouvoir aborder de tels sujets, il faut marquer un minimum d'intérêt à la morale bien pensante pour pouvoir être entendu. Tu trouves cela ridicule? Eh bien je suis entièrement d'accord avec toi, cela n'a aucun rapport. Aide moi donc à changer ce code moral Bobel, je n'attends que cela.
Ma requête est claire : il faut parler de ce qui fâche, et arrêter de croire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Accepter l'autre et ses différences est un long processus. Cela dépasse le simple cadre de la xénophobie, mais concerne la vie en communauté tout simplement.
L'intégration, c'est un processus à deux; la France doit arrêter de s'auto-flageller en blâmant le manque d'intégration des étrangers, elle doit agir.
Voilà le sens de ma pensée, Bobel.
Je savais que cela choquerait, mais tant pis, je fais au moins preuve d'honnêteté intellectuelle, dans un forum qui me semble ouvert. Comme Socrate, je ne demande qu'à être contredit, et ta réaction ne m'énerve pas, elle m'aide au contraire.