Bonjour,

Ne pensez-vous pas que la science apporte des preuves de la metaphysique ?
Les scientifiques constateraient quelques siecles plus tard ce que les philosophes ont enoncé.
Par exemple, il me semble que Schelling a dit au 18eme-19eme que les artistes liberaient des pensees qui etaient contenues dans la nature. Or c'est uniquement depuis un siecle que les sciences se fecondent mutuellement et que les decouvertes theoriques suivent une logique psychologique de ressouvenir donnant l'impression qu'il y a un esprit du monde.
Avant Einstein en gros, les savants ne faisaient qu'experimenter, constater et deduire. Depuis Einstein, ils anticipent. Pour trouver une theorie decrivant les variations du champ de gravitation, Einstein a posé qu'une certaine quantité physique (le lagrangien) etait égale a la courbure de l'espace-temps. Or la courbure d'un espace a été inventé par les mathematiciens avant qu'Einstein n'ait imaginé que l'espace-temps etait courbe. De plus, c'est le mathématicien Hilbert qui lui a suggéré de chercher les équations du mouvement sous forme de lagrangien.
Autre exemple: j'ai l'impression (mais je ne suis pas etudiant en philosophie) que dans l'Antiquité, les philosophes comme Platon voulaient partir d'idees pures pour structurer le monde politique ou la morale. Ils partaient de choses relevant de la contemplation pour arriver a des choses ayant une utilite dans le monde. Or, si l'on considere que les mathematiques relevent de la contemplation et la physique, de l'utilite, c'est uniquement depuis Galilee que les mathematiques servent en physique.
Autre exemple: depuis le 18eme, on dit que l'etude de l'histoire permet d'imaginer l'esprit du monde qui n'est pas loin d'etre Dieu donc il y a le mouvement inverse du monde vers la contemplation. En parallèle, depuis une dizaine d'année, une théorie physique (la théorie des cordes) a servi a résoudre des problemes de mathématiques c'est a dire que non seulement, la physique a inspiré des idees et des problemes mathématiques mais les physiciens ont construit des outils mathématiques utiles aux mathématiciens. Il y a aussi l'exemple de la géométrie non commutative inspirée de la mécanique quantique qui pourrait servir a résoudre l'hypothèse de Riemann (une conjecture mathématique).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses