?????

Quand je te dis:
"Mais en quoi le message religieux diffère-t'il de n'importe quel message d'un humaniste athée ou simplement d'un homme de bon sens?"

Tu me réponds:
Justement c'est cela qui m'interpelle. Cette concordance . C'est la raison pour laquelle je pense qu'il existe un message profond. Libre à toi de ne pas y réfléchir
C'est donc bien le sens de ma question!
Pourquoi ce message ne deviendrait-il "profond" qu'en y mêlant "dieu"?
Et c'est bien parce que ce je vois tous les jours me fait réfléchir, justement, que je me pose cette question...

Arrète de me prendre pour un "religieux" des images d'Epinal, tu me mets une étiquette que je ne mérite pas.
C'est toi qui te la colles tout seul, "l'étiquette".
Moi, je ne fais que constater tes continuelles et incontournables références au religieux, et y répondre en conséquence...

Quand tu me dis:
""Si vous trouvez que le message religieux n'est que le dogme et le cérémonial, je pense que vous ne comprenez pas le message profond""

... C'est bien quand même toi qui tentes encore et encore de définir "dieu" comme le fondateur du concept de morale...
Et d'insinuer en arrière plan que le croyant aurait accès à la "profondeur" du message, alors que celui-ci n'a pas besoin d'être "validé" par un quelconque dieu pour être légitime.
Or, je ne fais que te répondre qu'en l'absence de toute preuve, c'est l'homme qui a inventé ses dieux et non l'inverse.