C'est par raport à un autre post que j'ai lu, ça m'a rappelé que j'avais cette question à poser.

Il y'a encore des gens qui sont respectés pour leur "sagesse", plutôt dans les pays orientaux. Ils sont moins nombreux aujourd'hui, mais on en trouve encore.

Vous savez, genre le vieux philosophe chinois qui vit dans son temple à l'écart du monde (si si, ça existe encore, c'est pas juste un mythe). Quand vous poser une question pour avoir leur avis, ils vous répondent un truc genre "Comment le poisson pourrait il vire dans le nid de l'oiseau"? Ou autre métaphore à la noix. Pensez vous qu'ils soient vraiment sage? Pour moi un premier pas de la sagesse, c'est de parler de manière à être compris, pas de manière "mystique", et CERTAINEMENT PAS de manière condescendante.

Plus généralement, que pensez vous des métaphores elles-mêmes? J'ai le sentiment qu'elles sont utilisées véritablement n'importe comment, par n'importe qui, juste histoire de donner des arguments là ou il n'y en a pas.

Pour moi, soit on parle concrètement, sois on ne parle pas, les métaphores, on devrait plutôt en laisser l'exclusivité aux poètes.

Le but du language, est avant tout de se faire comprendre clairement. Pas de blancer de jolies phrases pour le plaisir des joutes réthoriques.