Affichage des résultats 1 à 10 sur 57

Discussion: Contre le pessimisme

Threaded View

  1. #11
    lusa Guest

    Par défaut

    Réponse à Fibule:
    C'est marrant quand j'ai écrit le sujet je me suis dit combien de temps ça va durer jusqu'à ce que quelqu'un de pessimiste réponde! Bon ça a mis un jour, c'est pas mal!

    En premier: il vaut mieux un manque de philosophie, qu'un manque, disons, d'attention! Parce que si t'avait été attentive à mes messages, tu verais que je fait quand même la distinction entre un pessimisme passive et un pessimisme active que j'appele realisme, qui n'empêche pas, comme dit Gramsci, l'optimisme de volonté!

    En deuxième: à partir du moment ou tu dis "le pessimiste tente d'aller au-delà" t'est déjà en train d'être optimiste, parce que t'a espoir que les choses puissent changer, et tu crois que ton action va pouvoir changer quelque chose? Et là ,désolé mais je crois qu'on plutôt d'accord!

    Troisième: optimiste n'est pas synonyme de se contenter, d'être satisfait!

    Quatrième: je pense que si t'as pas un manque de philosophie, tu peut tout seul avec les élements que t'as déjà et avec une lecture attentive des messages, te contredire toi même et, pourquoi pas, nous expliquer pourquoi ignorance et egocentrisme n'ont rien à voir avec l'optimisme dont on parle ici!
    Bien à toi!
    Dernière modification par lusa 21/05/2004 à 12h02

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts