Estelle
En fait ce que cherche le philosophe est vaste. Il peut s’agir de l’origine de notre venue sur terre, de l’existence de Dieu, de notre nature profonde, de notre devenir après la mort etc. A chacun son souci majeur. Je pense que le philosophe honnête cherche la réalité, l’unique. Maintenant, comme les preuves font défaut, il est facile de tomber dans l’idéalisme. Cette quête est un besoin, qui est causée essentiellement par notre peur de la mort.
Les pensées de différents philosophes sont cohérentes, et pourtant souvent contradictoires, tout le monde peut avoir raison mais rien ne peut être vérifié, et la vérité, il n’y en a qu’une et c’est elle seule qui doit nous préoccuper. (vérité sur ce que nous sommes, d’où nous venons, où nous allons) La pensée philosophique tourne en rond, il faut-être plus exigent et se donner les moyens de quitter le domaine de la philosophie pour entrer dans le domaine du spirituel. (pas des religions)
Personne n’a pu trouver des réponses avec les seuls outils que sont la réflexion, la pensée, la logique etc. Notre intelligence est surestimée, il nous faut donc essayer d’employer des outils autres que ceux que nous avons l’habitude d’utiliser si nous voulons nous rapprocher de la vérité. Il faut mettre en sommeil notre intelligence et notre affectif (notre subjectivité) et apprendre à sentir les choses sur un plan supérieur. La sophrologie peut nous y aider. Apprendre à respirer modifie nos niveaux de conscience et notre vision devient plus clairvoyante. Avec un long travail on peut espérer entrapercevoir des fragments de vérité sur lesquels nous nous appuierons pour aller plus loin. Mais là, on ne peut pas transmettre un savoir, les réponses sont ressenties, c’est personnel, c’est à chacun de vivre ses expériences.