Enricomino,


Vous disiez:

..........................................

Mais vous voyez graphus quand vous me dites que ce type est fait pour le monde du travail, ben ca me fait peur, parce que ca veut dire que je n'y aie vraiment pas ma place.

...................................................

En fait ce que je voulais dire : le profil psychologique de votre ami n'est pas rare... mais loin d'être majoritaire!

Les personnes professionnellement compétentes sont prioritairement recherchées encore faut-il qu'elles sachent se vendre... hélas ce n'est pas toujours le cas!

Ceux qui vont au culot et aux baratins parviennent par fois à faire illusion...

Mais ce n'est pas tout d'être embauché : il faut faire ses preuves pendant la période d'essai...

En conclusion une dose de bagout peut servir à condition d'avoir une réelle compétence.
Dans le cas de votre ami il aura ses chances dans la mesure où le poste est balisé mais il serait en grave difficulté s'il a à faire preuve d'initiatives innovantes.

Soyez convaincu d'avoir votre place en jouant la carte de la compétence et du parler juste et surtout d'ajuster vos dires et actes en fonctions de l'attente de votre interlocuteur! (PNL vivement recommandé!)

Une des conditions fondamentales est de se sentir à l'aise afin de rassurer l'interlocuteur. Connaître les messages graphiques (indices graphologiques) que vous avez émis dans votre lettre manuscrite contribue à instaurer cette confiance en soi.
Qu'en pensez-vous?