Bonjour ! Alors voilà, je bloque vraiment sur ce texte de Saint-Augustin:

"L'air a t-il le pouvoir de vivre, de se souvenir, de comprendre, de vouloir, de penser, de savoir, de juger? le feu a -t-il ce pouvoir, ou le cerveau, ou le sang, ou les atomes? les homme ont eu des doutes à cet égard. Par contre, nul ne doute qu'il ne se souvienne, qu'il ne veuille,qu'il ne pense, qu'il ne sache, qu'il ne juge? on peut douter du reste, mais de tous ces actes de l'esprit on ne peut pas douter.

ceux qui se figurent que l'âme est un corps veulent que tous ces actes de l'âme soient des accidents dont la substance serait l'air, le feu ou quelque autre de ces corps qu'ils identifient à l'âme. le sujet serait bien l'ame, mais une ame qu'ils identifient à un corps.

Leur méprise c'est de ne pas remarquer que l'ame se connait,lors même qu'elle cherche, comme nous l'avons montré. Or il est illogique de dire qu'on a la connaissance d'une chose dont on ignore la substance. si l'ame se connait, c'est qu'elle connait sa substance. or elle se connait avec certitude, comme en témoignent les cates ci dessus mentionnés. par contre elle n'a aucunement la certitude qu'elle soit air, feu ou quelque chose de corporel. elle n'est donc rien de tout cela."

Mais il se trouve que nous n'avons pas encore fini notre cours sur la matière et l'esprit. Je ne vois pas ce que veut vraiment dire l'auteur, quelle est sa thèse.
Merci d'avance !