Bonjour,

"Education et sélection", voilà mon sujet pour une dissertation. J'ai pensé aller vers le fait que l'éducation l'est, et doit l'être plus ou moins, ce qui donnerait une question du genre "pourquoi l'éducation doit elle être sélective", ou plutôt , "l'éducation doit elle être sélective". Et partir sur une citation du style "Tel père, tel fils", est-ce toujours valable.. Quelque chose comme ça.

Suit mon problème, j'ai des idées mais pour les parties...
Je vous présente mon brouillon.

Première partie :
Tout ce qui touche au déterminisme, Platon et les capacités naturelles des élèves qui les déterminent, aprés je sèche un peu, j'ai envie de parler du fait qu'il y a différents corps de métiers, et qu'il dot y avoir sélection, je peux citer vite fait Durkheim, Condorcet.

Deuxième partie : On peut s'en sortir.
En fait ce n'est qu'une question de volonté, avec l'exemple d'enfant de classe populaire qui arrivent à monter haut. En fait, on peut vaincre le fatalisme. (A sortir 3 arguments).

Troisième partie :
Il y auraient des liens invisibles, qui changent.
Je pense y parler de Bourdieu, (de Condorcet et de sa liberté illusoire==> Peut-on parler du même auteur dans deux parties différents, est-ce que cela est incohérent?).
L'évolution qui changent les mailles du filet, avec les femmes qui avant ne pouvaient être éduquées de la même façon que les hommes, du fait qu'elles étaient femmes au foyers elles n'avaient par exemple pas besoin de cours approfondis en mathématiques.

Voilà, j'attends vos avis et suggestions !