bonjour,

je dois faire un commentaire de texte sur un texte de Merleau-Ponty. C'est ma première explication en philo. Pouvez-vous m'aider ? Me donner des pistes ?

Merci d'avance

Le corps propre est dans le monde comme le coeur dans l'organisme: il maintient continuellement en vie le spectacle visible, il l'anime et le mourrit, il forme avec lui un système. Quand je me promène dans mon appartement, les différents aspects sous lesquels il s'offre à moi ne sauraient m'apparaître comme les profits d'une même chose: si je ne savais pas que chacun d'eux représente l'appartement vu d'ici ou de là, si je n'avais conscience de mon propre mouvement, et de mon corps comme identique à travers les phaes du mouvement.

Je peux évidemment survoler en pensée l'appartement, l'imaginer ou en dessiner le plan sur le papier, mais meme alors je ne saurais saisir l'unité de l'objet sans la médiation de l'expéreince corporelle, car ce que j'appelle un plan n'est qu'une perspective plus ample: c'est l'appartement vu d'en haut, et si je peux résumer en lui toutes les perspectives coutumières, c'est à condition de savoir qu'un même sujet incarné peut avoir tour à tour différentes positions.