nous mettre en accord ou en désaccord....
Pour débuter votre recherche:
la passion fait-elle toujours obstacle a la connaissance d'autrui?
Prenez garde au terme toujours: dans tous les cas. Autrement dit n'y a-t-il pas des exceptions à la règle selon laquelle la passion s'oppose, empêche la connaissance d'autrui.
Vous devez vous demander ce que signifie la connaissance d'autrui: si autrui est une autre conscience, une autre liberté, comment une autre connaissance pourrait-elle déterminer de l'extérieur cet autre moi, autre que moi.
Demandez-vous en quoi la passion peut-elle être un obstacle: est-ce parce que le passionné confond l'objet présent avec un objet passé symbolisé. La passion serait alors inconscience et effort désespéré pour revenir à un moment du passé. La passé s'interposant entre le passionné et son présent, il ne pourrait pas connaître autrui ce qui permettrait de comprendre qu'il est
toujours déçu dès qu'il découvre l'illusion du coup de foudre. Voilà pour la première partie.
Utiliser dans philo-dans-la-poche http://www.philagora.net/poche.php
le cours sur la passion http://www.philagora.net/philo-poche/pochpass.php .
Pour la deuxième partie, ici la plus difficile, vous pouvez partir peut être de la souffrance du passionné: dans cette souffrance le passionné trouve parfois la force de s'ouvrir à autrui pour échapper à sa souffrance. Il accède alors à l'amour. Voir dans aide aux dissert. http://www.philagora.net/dissert.php
l'aide N°33 Faut-il se méfier de l'amour?
Pour la recherche des idées vous pouvez utiliser l'aide N°88 L'amitié est-elle une forme privilégiée de la connaissance d'autrui? . (notez bien que l'amitié n'est pas une passion).
Il vous faudra de toute manière regarder la page dans http://www.philagora.net/bacindex.php Autrui, les figures d'autrui. http://www.philagora.net/philo-bac/autrui1.php et bien distinguer la passion de l'action.
=Pour poursuivre la recherche des idées:
leurs passions divisent-elles les hommes? ou Les unissent-elles....
= le cours sur la passion (lien plus haut)
Texte à lire pour la recherche du plan:
Insociable sociabilité des hommes!
Votre sujet est tiré d'un texte de Kant: Idée d'une histoire
universelle au point de vue cosmopolitique. L'antagonisme entre deux tendances: le penchant à s'associer, la sociabilité et la recherche de l'intérêt privé, le chacun pour soi est un moyen dont la nature se sert pour développer toute les dispositions de l'homme dans la société. Il faut prendre ici le terme nature comme un tout finalisé qui a un dessein et symbolise la sagesse de Dieu. Comprendre que les résistances auxquelles l'homme se heurtent
le poussent à surmonter sa paresse et à se faire une place parmi les autres qu'il supporte mal mais dont il ne peut se passer. C'est comme si l'opposition à autrui l'éveillait et le pousser à se cultiver et à adopter une conduite morale.
Le mieux serait de lire le texte de Kant pour comprendre comment culture et civilisation s'engendrent à partir de cet antagonisme: l'insociable sociabilité.
Prendre la société au sens de : ensemble d'individus qui travaillent et qui échangent.
Vous pouvez voir aussi les pages sur le travail http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail.php
http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail2.php
et l'aide aux dissert. N°11 Le travail contribue-t-il à unir les hommes ou à les diviser? dans http://www.philagora.net/dissert.php
N'hésitez pas à utiliser le nouveau moteur de recherche dans philagora très performant http://www.philagora.net/farfouineur.php
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Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir