+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Peut-on parler de force des faibles?

  1. #1
    Nissart Guest

    Question Peut-on parler de force des faibles?

    Voila, une ame charitable pourrait-elle me montrer la voie?
    Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    = Parce qu'ils seraient les plus nombreux?
    = Parce qu'ils attendriraient comme les trois petits enfants dans 93 de hugo? Exploitez cette page:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/la...hugo/hugo4.php
    = Parce qu'ils ont pour eux la loi morale qui exige qu'on les respecte? Le devoir?
    = Parce qu'il faut les défendre?

    Question: faut-il défendre le faible?

    Défendre le faible n'est-ce pas défendre la majorité qui attaque le fort?

    Étonnez-vous: cela semble tellement évident. 

    Le sujet dit faut-il: au sens strict c'est la nécessité, ce qui ne peut pas ne pas être. Au sens faible cela signifie est-il souhaitable, est-ce un comportement sensé aussi?

    ==>Demandez-vous pour quelle raison il ne faudrait pas défendre le faible:
    -parce que c'est un poids dans une société? -Parce que si on le défend il restera toujours faible? -

    ==>Pour quelle raison c'est un devoir de défendre le faible? Parce que, comme personne, comme fin en soi, il mérite le respect et la protection de la loi: il est sujet moral et sujet de droit.

    Posez le cas: le faible non responsable de sa faiblesse (l'enfant, le vieillard)

    ==>Défendre le faible ce n'est pas défendre la faiblesse... Voir dans Baudelaire le poème: Assommons les pauvres.

    Si ce n'est déjà fait abonnez à "Graphitti" (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés. ©
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Nissart Guest

    Par défaut

    Merci!
    Et qqun saurait à quelles notions du programme de Term ES ce sujet fait référence?

  4. #4
    Nissart Guest

    Par défaut

    J'etais aussi parti argumenter en disant qu'il y a la force morale (le pouvoir de convaincre) et la force physique... et que si l'on parle de force des faibles dans un unique sens (disons par exemple la force physique) pour les 2 termes, la question serait un non-sens... par contre si l'on parle d'un type de force different pour chacun des 2 termes (force et faible) du sujet, là oui on peut parler d'une certaine force des faibles.
    Par où dois-je m'orienter?

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    kalie Guest

    Unhappy svp c urgent!!

    bonjour!!
    j'ai vraiment besoin d'un petit coup de main pr demarrer sur ce sujet qui ne m'inspire pas du tout!!
    si je le peux, j'essaierai de vs aider..
    merci!!!

  7. #7
    kalie Guest

    Par défaut suite!!

    POURQUOI DEFENDRE LE FAIBLE?
    merci!

  8. #8
    lucie1 Guest

    Par défaut

    pense à La Fontaine avec "Le loup et l'agneau"
    http://www.philagora.net/auteurs/fontain1.php

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts