+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Le droit n'est-il que l'expression des rapports de force?

  1. #1
    Sunsetm20 Guest

    Exclamation Le droit n'est-il que l'expression des rapports de force?

    voici mon sujet de dissert à rendre demain.... ( ) : "le droit n'est-il que l'expression des rapports de force?"

    J'ai très peu d'idées, alors si vous aviez quelques pistes à me laisser ce serait vraiment génial, merci beaucoup d'avance à ceux qui répondront!!

    bisous...

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Le droit du plus fort. Le droit n'est-il que l'expression d'un rapport de force?
    voyez l'aide en ligne ici:
    http://www.philagora.net/corrige/droit-du-pl-frt.php

    Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à Graphitti (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés.


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    =Pour la recherche des idées:
    ==>Il y a une lecture incontournable, un texte de Rousseau qui concerne directement votre sujet: Du Contrat social, Livre I, chap.III: "Du droit du plus fort" qui se termine: "convenons donc que force ne fait pas droit".

    Lire aussi le chap.IV: "Restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes".

    Consultez dans la page express: http://www.philagora.net/express.php
    CLIC sur le DROIT. ( http://www.philagora.net/philo/le-droit.php avec les liens proposés, en insistant sur les figures du Droit)

    2) Voir aussi dans Marx le rapport entre l'infrastructure et la superstructure (les rapports de force de production et l'idéologie).

    3) Voir dans aides aux dissertations http://www.philagora.net/dissert.php l'aide n°48. La loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une condition? http://www.philagora.net/dissert2/loi-lib.php

    == Si on se fie au rapport de force on revient à la violence de l'état de nature ou celui qui sait bien crier asservit le plus faible....le contraire de l'état de droit!
    Au-dessus de la foece il y a la raison et le bien commun , le but d'une bonne politique.

    Lire les deux interventions de Géo: "Toute politique n'est elle qu'une lutte pour le pouvoir?"
    http://forum.philagora.net/showthrea...rapport+forces

    Kant: Une piste:
    "Cette diversité entraîne, il est vrai, avec elle le penchant à des haines réciproques et des prétextes de guerre, mais conduit d'autre part avec les progrès de la civilisation et le rapprochement graduel des hommes vers une harmonie plus grande dans les principes, et une entente dans un état de paix qui n'est point produit et garanti comme le précèdent despotisme (sur la tombe de la liberté) par l'affaiblissement de toutes les forces, mais au contraire par leur équilibre et leur émulation la plus vive."
    ="La négation du concept d'intérêt général aboutit à supprimer l'objet même du politique, la notion de bien public ne pouvant plus apparaître comme la finalité du pouvoir mais seulement comme le prétexte pour l'obtenir afin de donner satisfaction à un désir suspect de puissance et de domination." Farabo, L'État des libertés.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    HBL Guest

    Par défaut

    Selon Rousseau, oui. "Le plus fort ne l'est jamais assez pour demeurer le ma***238;tre s'il ne transforme sa force en droit et l'obligation en devoir!"... Sauf qu'en d***233;mocratie, en principe, c'est le peuple qui fait les lois ou plus exactement, qui ***233;lit ceux qui vont les imaginer... Et c'est l***224; le probl***232;me. D***233;l***233;guer son pouvoir, c'est le perdre ? En partie. Rien ne nous dit que le d***233;l***233;gu***233; ne va pas rouler soudain pour lui m***234;me et non pour le peuple qui l'a port***233; au pouvoir. C'est le probl***232;me de la d***233;magogie, du leurre: l'homme politique parfois trompe le peuple, parfois malgr***233; lui, le pouvoir obligeant ***224; des concessions dirimantes et inattendues. Cela se voit aussi bien pour un prof dans sa classe que pour un chef d'***233;tablissement ou un d***233;put***233;e vis ***224; vis de ses ***233;lecteurs. Il n'y a pas de solution totalement satisfaisante. La d***233;mocratie navigue entre d***233;magogie, compromissions et justice (tout de m***234;me) et la loi est aussi l'expression de la force, mais pas seulement.
    Le probl***232;me est : qu'est ce que la force? Est-ce le peuple, plus nombreux et plus porteur? Ou le ploutocrate, fort de sa richesse et de sa puissance? Le premier? En ce cas, il n'est pas mauvais que la loi soit issue de la force. Mais c'est plut***244;t le second, et en ce cas, la loi ne fait que renforcer l'injustice. C'est ind***233;niable.

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts