+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Faire et en faisant se faire?

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2009
    Messages
    1

    Cool Faire et en faisant se faire?

    Faire et en faisant se faire?
    C'est le sujet de ma première dissertation donc je galère bien.
    J'aurai bien aimé quelques idées pour pouvoir démarrer erf.

    Mes quelques idées:
    - Donc déjà "Faire et en faisant se faire" = Jean Paul Sartre reprenant Lequier
    - L'homme qui travaille se forme et s'éduque en transformant le monde.
    - Le travail humanise le monde et fournit à l'homme une nature changeante.
    - D'après Marx, la conscience se forme et évolue à partir du moment où le travail correspond à un projet.

    Merci d'avance pour toute piste!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Oui
    => Distinguez l'essence et l'existence: par ma nature l'essence précède l'existence et la détermine: conséquence pour le sujet.

    => Par ma culture l'existence précède l'essence et la produit. Si vous montrez que en choisissant on se choisit, être c'est se faire, vous montrez en quel sens je suis ce que je veux être, avec bien entendu des limites, des conditions. Je veux être immortel mais le suis-je ?
    ==> Bien distinguer:

    -les formes sociales du travail comme moyen de gagner sa vie et la forme idéale du travail par laquelle l'homme produit une oeuvre, une raison de vivre.
    En conséquence le travail est aussi un moyen de se réaliser selon l'aide suivante.
    Se réaliser dans son travail...



    "Je pose en principe un fait peu contestable: que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie... l'homme parallèlement se nie lui- même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de réserve." G. bataille, L'Érotisme, Minuit, page 238.

    http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts