+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Tous nos actes sont-ils conscients ?

  1. #1
    between Guest

    Par défaut Tous nos actes sont-ils conscients ?

    Bonjour à tous !

    J'ai quelques idées pour cette dissertation mais j'ai du mal à trouver les grandes parties ... Pouvez vous m'aider SVP ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    " Je peux passer au troisième groupe de phénomènes psychiques dont tire parti la technique psychanalytique. Ce sont tous ces actes innombrables de la vie quotidienne que l’on rencontre aussi bien chez les individus normaux que chez les névrosés et qui se caractérisent par le fait qu’ils manquent leur but : on pourrait les grouper sous le nom d’actes manqués. " Freud "Cinq leçons de psychanalyse" - S. Freud (1909 – trad. 1924)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait?
    http://forum.philagora.net/showthrea...tes+conscients

    ce qu'on a en propre: "C'est moi qui doute, qui imagine, qui affirme ou qui nie..." Descartes.
    L'acte relève d'une décision libre, d'un je veux être éclairé par un je pense, je ne peux qu'être conscient des actes que je pose consciemment.
    Distinguez l'individu et le sujet:
    Le Sujet devient donc celui qui dit OUI ou NON en connaissance de cause: il est donc à l'origine de ses pensées, de sa volonté, de ses actes. C'est un pouvoir de commencement (dans la nature rien ne commence, rien n'est libre, car tout phénomène est déterminé par un processus causal antérieur). Seul l'homme peut décider, engager une action qui vient d'une invention, commencée (revoir le "pouvoir natal" et relire le texte de Rousseau "Nul être matériel n'est actif par lui-même, et moi je le suis ... ma volonté est indépendante de mes sens, je consens ou je résiste ... je connais la volonté que par le sentiment de la mienne.")

    ===Mais qu'en est-il des actes manqués qui ne relèvent pas de la conscience du je pense et du je veux?

    L'hypothèse de l'inconscient a été formulée par Freud: le point de départ c'est un certain nombre d'actes manqués qui ne relèvent pas du je veux et du je pense, qui sont donc inexplicables par la conscience. Cela remet en cause une conception de l'homme chez qui le psychisme serait identique à la conscience, ce qui fait apparaître, ce avec quoi je sais. En effet à partir du moment où l'on suppose un inconscient, le psychisme ne se réduit plus à la conscience. Alors on peut dire que ce qui rend possible l'hypothèse de l'inconscient c'est l'expérience d'actes incompréhensibles par le sujet lui même qui les pose.

    http://www.philagora.net/farfouineur.php


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  4. #4
    between Guest

    Par défaut

    merci pour le ptit coup de pouce

  5. #5
    Alexpc1 Guest

    Talking LOL il y a des EK dans l'air ^^

    Salut, tu es en Terminale S 1 ou en Terminale S 2 ?^^

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts