+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: plan faisable?

  1. #1
    samirajai Guest

    Question plan faisable?

    Bonjour,

    je parle toujours de la dissertation ayant pour sujet : "la conscience de soi implique-t-elle la connaissance de soi?" et je voudrais savoir si ma problématique et mon plan conviennent à ce sujet...

    Je me suis permis d'élargir la question à la problematique suivante: "existe-t-il un autre moi à l'intérieur de moi et puis-je le connaitre?"

    avec comme plan:

    1. il y aurait en moi un "moi" que j'ignore car il est indéfinissable, et qui parfois se cacherait à lui -meme (prise de conscience de mon ignorance et de ce qui demeure inconnu en moi, manque d'experience)

    2. ce "moi" s'il existe serait déterminé par des causes dont je ne peux toujours saisir la portée et dont il me faut prendre conscience (déterminismes, "moi" collectif, inconscient..)

    3. ce "moi" ne pourrait etre atteint que grace a une prise de recul suffisante et assez objective (sincérité ou non de l'introspection, regard d'autrui et sciences humaines)

    merci beaucoup de me dire si mon plan et surtout ma problématisation de sujet sont valables et non pas hors sujet comme je le redoute....

    PS: dois je obligatoirement trancher mes positions en conclusion? si oui, je dois alors affirmer que la conscience de soi n'implique pas la connaissance de soi?

    merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Grand écart .

    Puisque la phrase a pour origine un texte de Kant il vaudrait mieux utiliser l'aide donnée:
    http://forum.philagora.net/showthrea...i+connaissance
    Bonne chance
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts