+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: "La paix c'est d'abord la définition d'un espace".

  1. #1
    Erloi Guest

    Par défaut Dissert de philo sur la paix

    Bonjour je suis en prépa MPSI (premiere année), j'ai un dissert de philo à faire : "La paix c'est d'abord la définition d'un espace". J'avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre... Merci pour votre aide !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La détermination d'un espace, par qui et pour qui et pour quoi?
    Une distance qui rende possible des rencontres dans la liberté et l'égalité?

    Pour débuter:N° 17 dans:
    http://www.philagora.net/citations/paix2.php

    "d'abord":condition nécessaire: préalable nécessaire mais pas suffisant: reconnaissance d'une distance pour la franchir sans rien perdre de soi.

    "espace":Ce qui sépare mais permet l'échange, une reconnaissance. Ce qui distingue et permet de vivre (espace vital)

    => Serait-ce que la négation de la distance dans l'effort pour une impossible union, la négation des différences serait facteur de guerre, comme dans la tour de Babel?

    => Grâce à l'espace défini et donc reconnu n'y a-t-il pas un extérieur qui sauve la possibilité de la paix en rendant possible le respect des différences?

    => Le commerce implique le franchissement d'un espace et accoutume à la tolérance de la diversité.

    =>L'espace défini permet le jeu , de remplacer la guerre par la joute.
    La fausse paix n'est-elle pas toujours négation de la liberté et de l'égalité? Peut-il y avoir liberté et égalité sans définition d'un espace?

    =Pour vaicre une extériorité ne faut-il pas la définir , Pour construire une intériorité "avec" ne faut-il pas reconnaître celle de l'autre: "d'abord": comment distinguer le semblable dans l'espace?

    Qu'est -ce qui distingue 1 et 1 dans 1+1=2, sinon l'espace?

    ===> Voir le refus d'une monarchie mondiale chez Kant et l'alliance....

    http://www.philagora.net/ph-prepa/la-paix/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts