+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: l'économie chez Kant et Aristophane

  1. #1
    Spoke Guest

    Cool l'écononmie chez Kant et Aristophane

    Salut à tous ! J'ai une nouvelle question à vous poser. Vendredi, j'ai une dissertation . C'est une dissertation avec les deux oeuvres, Vers La Paix Perpétuelle et La Paix. Le théme principale est l'interférence de l'économie entre le choix de la paix ou de la guerre. La problématique est exactement ""En quoi l'économie intervient-elle dans l'oeuvre d'Aristophane et de Kant pour le choix entre la Paix et la Guerre" Comment l'économie alimente le discours des pacifistes et des bellicistes ?
    J'ai aucune idée de plan, mais je pense que j'ai quelques pistes.
    Chez Aristophane, à la fin, on a un dialogue entre les fabricants d'armes et Trygée, de même que un peu avant cela les fabricants d faux par exemple se félicite du retour de la Paix. De mêm certaines allusions avec la puissance maritime athénienne qui devraient être tournée vers le commerce ...
    Chez Kant, il y a un épisode où il parle de la Chine et du Japon. De même, il parle du fait que la PAix est utile pour le commerce car elle assure une certaine stabilité entre les nations...
    Je pense aussi qu'on peut faire aussi faire une différence entre une économie tournée vers la guerre et une autre tournée vers l'agriculture , d'ôù une opposition entre guerre et Paix.
    Enfin voilà, j'ai encore d'autres pistes mais je ne sais si elles sont bonnes. Je me demande aussi si on doit parler du rôle de la politique, car celle-ci influence l'économie ...

    j'espére que vous pourrez m'aider et me donner "en gros" un plan qui pourrez convenir à ce type de sujet ...


    Merci d'avance et bonne continuation
    Spoke

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts