+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Tout ce qui favorise le developpement de la culture travaille aussi contre la guerre

  1. #1
    Amour2fille Guest

    Smile Tout ce qui favorise le developpement de la culture travaille aussi contre la guerre

    Bonjour à tous!

    J'ai besoin d'aide pour faire une dissertation dont voici le sujet:

    "Tout ce qui favorise le développement de la culture travaille aussi contre la guerre".
    Dans quelle mesure les oeuvres au programme illustrent-elles ces propos de Freud dans une lettre à Einstein.

    Les oeuvres au programme en question sont: LA PAIX(Aristophane), PROJET DE PAIX PERPETUELLE(Kant) et QUATREVINGT-TREIZE(Hugo).

    J'ai recherché tous les éléments concernant ce sujet dans les oeuvres, mais je n'en ai trouvé qu'un seul dans PROJET DE PAIX PERPETUELLE à propos de la diversité des peuples qui ont différentes cultures (Annexe 1 présente sur ce site).
    Je me demande alors si il n'y a pas d'autres éléments interressants dans cette oeuvre.

    Aussi, dans Aristophane je n'ai trouvé que l'idée de la culture en tant qu'histoire du peuple qui lui permet de se souvenir du mal de la guerre et de vouloir l'éviter, l'idée de la culture en tant que coutumes (religion) à travers les festivités en l'honneur de la paix mais aussi à travers le culte de Dionysos (théatre) qui permet à Aristophane de faire passer un message pour la paix.
    De même, n'y a t'il pas d'autres éléments interressants? Je me demande également si le personnage de Lavendange et les paysans ne sont pas plus proches de la nature que de la culture(en tant qu'éducation) et si leur besoin des choses "simples"(besoins naturels non sublimés?) qui leur permettent d'aspirer à la paix peuvent illustrer l'antithèse.

    De plus dans 93 j'ai trouvé beaucoup d'éléments à propos de la nature par opposition à la culture (à travers les paysans, à travers Tellmarch, à travers l'innocence et la faiblesse des enfants), mais aussi à propos de la barbarie par opposition à la culture( l'Imanus,la destruction du livre de la St barthélémy, la destruction de la mauvaise charette par les paysans), à propos de la culture en tant qu'organisation( partis politiques, l'organisation de Paris républicain, les symboles de chaque camp) dont le developpement nourrit le conflit, dans cette oeuvre la thèse ( Hugo est pour la culture qui sublime la nature et aide à la paix ,à travers les paroles de Gauvain avant son éxecution) et l'anthitèse ( Lantenac est contre la culture, le savoir et l'écriture qui pour lui est meurtrière) ,sont illustrées.
    Mais l'antithèse et la thèse s'entremêlent: la nature est meurtrière mais aussi source de paix (innocence des enfants,la Flécharde), et la culture aide à la paix mais aussi à la guerre (stratégies, cultures de guerre).
    Je me rend compte alors que la culture sublime la nature qui conditionne à son tour la culture( indisociabilité ?) et aussi que la consequence du developpement de la culture sur la guerre dépend de la définition que l'on en a( culture= éducation,savoir, coutumes, organisation du peuple, idéologies, religion, sublimation de la nature,....), tout cela pourrait-il faire l'objet d'une 3eme partie?

    Mes problèmes sont donc de trouver d'autres arguments dans PROJET DE PAIX PERPETUELLE et LA PAIX, de mieux comprendre la signification de la CULTURE et ainsi de mieux cerner les consequences de celle-ci pour ou contre la guerre (Thèse et antithèse) et enfin de trouver un fil directeur pour une troisième partie.

    Je vous remercie beaucoup de votre attention et d'avance pour votre aide!!! et bonne fin de vacances à tous les prépas et les profs.
    Amour2fille

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Tout ce qui favorise le d***233;veloppement de la culture travaille aussi contre la guerre".

    http://www.philagora.net/corrige/culture-guerre.php


    --Si ce n'est d***233;j***224; fait abonnez-vous ***224; "Graphitti" (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveaut***233;s. ***169;
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts