+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: "l'enfer c'est les autres" ?

  1. #11
    Manhs Guest

    Par défaut

    L'enfer ,c'est les autres...
    c pour moi tt simplement le mal extérieur. Nuisant à notre bon côté.

  2. #12
    katia.n Guest

    Par défaut l'enfer c'est le manque de communication

    Je suis d'accord avec toi Goupyl: "L'enfer: une projection de soi sur les autres!". Effectivement nous avons tendance à ne pas supporter chez les autres les défauts que nous avons et que nous ne reconnaissons pas chez nous tout en les critiquant chez autrui. Mais à partir du moment où nous voyons l'autre tel qu'il est (ou presque), la communication s'en trouve améliorée.

    Je pense qu'il est beaucoup trop facile de rejeter la responsabilité de son mal être temporaire (cela arrive à tout le monde) sur le autres qui après tout ne font que vivre leur vie sans nous en vouloir ou chercher à nous nuire. Ne soyons pas de "mauvaise foi" (comment retourner la pensée d'un auteur contre lui même!!!!), l'enfer ce n'est pas les autres mais c'est ce que nous aimerions bien croire pour nous complaire dans un "c'est pas ma faute, je ne peux être que malheureux". Je suis tout à fait d'accord avec toi la crecelle: CHACUN doit faire un effort.

    Je préfère croire en la possibilité d'harmonie des hommes entre eux qu'en une fatalité des relations humaines. Je vous renvoie à un auteur très optimiste sur la possibilité de communication: St Exupéry (Le Petit Prince et Terre des hommes sont des livres magnifiques!)

  3. #13
    enricomino Guest

    Par défaut

    Les gens sont capables de passer des heures à jouer à des jeux vidéos, des jeux de rôles ou bien ils sont d'accord de regarder la vie des autres à la télé comme dans loft story.
    Mais quand il s'agit de vivre sa propre vie alors que c'est un énorme jeu avec pbeaucoup plus de possibilités et qu'en plus on a un véritable gain à la fin ,et ben la il n'y a plus personne! Ca doit être la peur de perdre qui fait que l'on n'ose meme pas commencer la partie...

  4. #14
    Bombyx Guest

    Smile

    Pour Sartre, la fameuse phrase fait notamment allusion à la notion du jugement que portent les autres sur soi et l'enfer psychologique que l'on peut vivre.
    Le pire des sentiments d'après l'auteur sont la honte et les remords.

    Il a aussi dit "autrui est un autre moi-même". Jolie phrase polysémique!
    Les interrogations égocentriques concernant la perception des autres de soi et les projections que l'on peut s'en faire, torturent parfois l'esprits. Cette image, ce reflet que l'on trouve chez l'autre peut parfois faire souffrir. L'image de soi ?. Vous connaissez?
    Parano, amour déçu, c'est petits drames de la vie quotidienne.

    Pour parler de mon expérience avec les Autres, je dirais que comme dans l'infiniment grand et l'infiniment petit, nous retrouvons dans tout système la loi de la necessité d'échange et d'intéraction entre les éléments de celui-ci.
    Ceci est aussi vrai pour nous les humains dans nos rapports sociaux, des plus intimes aux plus amonymes. Nous percevons le monde aussi aux travers de ces rapports.
    Voyez ce que peuvent créer les intéractions dans un groupe, qu'elles soient positives ou négatives.

    Alors, moi je donne sincèrement à l'Autre, sans attendre en retour. ET PARFOIS IL Y A DES CADEAUX!!!!!

    Donc, Vive le bon esprit, la simplicité et l'authenticité des échanges, la générosité et l'amour de la vie!

    Pour reprendre Dao, Etre exigent de soi et non des autres.

    Je rajouterai, Etre soi-même et sincère, si l'autre ne comprend pas, il faut passer son chemin, d'autres vous aimerons.


  5. #15
    tito4 Guest

    Par défaut "l'enfer c'est les autres"

    Pourquoi penser une telle chose ? nous vivons tous enssemble et non dans notre coin , chacun apporte sa pierre a l'edifice d'une vraie comunautée ; penser que son mal à l'aise ou sa mauvaise humeur vient de autres est grotesque , il vaux mieu se remettre en question ... bien sur je part du principe que "les autres" definit tout le monde autour de soi.
    Bien entendu "les autres" en question peut être plus directement adressé à des personnes en particulier provocant une quelconque irritabilité. si l'enfer c'est les autres ... alors moi je doit etre le dernier des damnés ...
    peut etre que je ne repond pas à la question ... je ne la comprend pas vraiment car je n'arrive pas à penser que une si petite phrase puisse exister comme ca ... sans rien derriere .
    en attendant plus amples explications...

    ch@+++
    tito.

  6. #16
    demos Guest

    Par défaut

    "L'enfer c'est les autres", moi ca ne me va pas car vivre seul sans espoir de retrouver un jour les autres serait une torture bien pire. Le probleme vient du fait que l'on se reflete a travers les autres et que bien souvent se reflait ne nous plait pas. Il ne tient qju'a nous d'etre exemplaire et cela se vera dans les autres. Mais c'est encore trop simple. L'attitude exemplaire en question depend des autres. Selon leur pensées, les notres s'y accorderont bien ou mal et leur reaction sera bonne ou mauvaise, leur avis sur nous en depend.
    Tout le defi est de rencontrer des personnes qui vous donnent un reflet juste et des perssonnes dont on peut modifier l'avis dans le bon sens de facon a ce que son propre reflet soit juste et que l'on puisse le perfectionner.
    Pour moi les valeurs principales a avoir sont donc le bon sens bien evidemment mais aussi la faculter de se remettre en cause, d'oublier ses prejugés pour apprendre des autres et ainsi leur etre benefique.

  7. #17
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Les gens qui nous aiment ne nous font pas toujours que du bien et c’est valable pour tout le monde même nous

  8. #18
    philator1 Guest

    Thumbs up

    Provient du message de Sur le Fleuve
    Les gens qui nous aiment ne nous font pas toujours que du bien et c’est valable pour tout le monde même nous
    R>obinson aurait succoombé à lui-meme sans l'aide de Vendredi.

  9. #19
    octopus00 Guest

    Par défaut

    L'homme n'est (nait) homme que s'il est au contact d'autres hommes (sinon,il n'est qu'un enfant sauvage,qu'un Victor mi homme mi bete).C'est pour ca qu'a mon avis qd Sartre dit que l'enfer c'est les autres,il ne voit rien de négatif dedans.Mieux vaut vivre sur Terre(en enfer) ensemble que ne pas vivre.De plus,dans la définition de "l'autre",on est obligé de s'inclure,des qu'on change de point de vue.Donc l'enfer c'est les autres,et quand ce sont les autres qui parlent,je suis une partie de cet enfer.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts