Affichage des résultats du sondage: Graphologie dans le cadre d’un processus de recrutement

Votants
65. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Une fumisterie

    20 30,77%
  • Une sorte de test informel de recrutement

    23 35,38%
  • Un bon moyen de connaître une personnalité

    8 12,31%
  • Une curiosité archaïque

    14 21,54%
+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 11
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 107

Discussion: graphologie et recrutement

  1. #11
    leon Guest

    Par défaut

    Graphus,
    Je vous remercie de m’avoir tuyauté.

    Votre réponse est arrivée pile poil au dernier moment où je devais répondre au questionnaire.

    Le poste que je postule est « responsable de contrôle qualité interne » dans une usine de sous-traitance dans le secteur automobile.
    Je me suis donc senti directement concerné par vos explications qui m’ont convaincues d’emblée.

    Pour éviter des loupés j’ai pris soin de faire des photocopies du questionnaire vierge pour m’exercer à tout écrire lisiblement dans les cadres prévus.
    J’ai ainsi constaté que certains cadres étaient logiquement trop grands ou trop petits pour les réponses normalement prévues.
    Pour y répondre tout en gardant une certaine esthétique si j’avais fait usage du traitement de texte j’aurai jouer sur les diverses taille de caractère c’est ce que j’ai fais d’une façon manuscrite. J’avoue que j’ai m’y prendre à plusieurs reprises pour obtenir quelque chose de satisfaisant.
    Il y a avait un autre piége : un rectangle très allongé (le trait horizontal deux fois et demi le trait vertical) pour mettre sa signature ce qui m’arrange pas les choses car je me suis rendu compte que ma signature commence par une verticale d’environ égale à la longueur de la signature... pas facile de tout caser dans le rectangle prévu.
    La question est devais-je déborder ou pas ?
    J’ai relu vos explications et j’ai retenu que vous avez dit : « tout est une question de bon sens »
    Le bon sens veut que comme pour le reste j’adapte ma signature au format imposé... j’ai donc réduit le format de ma signature pour qu’elle rentre dans le rectangle... curieusement j’ai du m’y exercer pour la miniaturisée....

    Lundi matin tôt j’ai appelé la boite pour leur proposer de venir déposer mon questionnaire pour gagner du temps.
    Ils m’ont répondu de venir au plutôt tant est si bien qu’à 10heures 15 j’ai chez eux.
    On m’a fait attendre un peu et on m’a donné rendez vous pour un premier entretien à 14h45.
    Au cours de cet entretien on a parlé technique et procédure.

    En fin de soirée j’ai eu un coup de fil qui me fixe rendez vous avec le PDG vendredi à 18h15.

    Je vous tiendrai au courant.

  2. #12
    etsi Guest

    Par défaut

    Graphus,
    Je suis technico-commercial et j’envisage le système multicartes.
    Je pense faire dans cet objectif des candidatures spontanées et répondre à des offres d’emplois.
    Est-ce qu’il y des astuces pour les lettres manuscrites dans mon cas ?

  3. #13
    Date d'inscription
    February 2003
    Localisation
    sud de Paris
    Messages
    46

    Par défaut

    Etsi,
    Vous êtes technico-commercial, vous avez donc deux casquettes : technique et commercial.
    La technique demande de la rigueur
    Le commercial de la diplomatie et de contact facile autrement dit du savoir faire dans le domaine de la communication.

    De plus vous voulez être multicarte c’est à dire représenter plusieurs produits de diverses sociétés il faut donc de la méthode pour ne pas se « mélanger les pinceaux ».

    Résumons nous :
    Le profil du candidat technico-commercial est donc :

    1 précis, attentif
    2 contact facile
    3 diplomatie
    4 méthodique

    La question qui vient à l’esprit : est-ce que ces caractéristiques expriment dans la lettre manuscrite ?
    Pour y répondre le plus simple est de reprendre chaque caractéristiques :

    1 précis, attentif :
    La précision s’exprime en graphologie par les bonnes accentuations (ne dit-on pas mettre les points sur les i).
    l’attentif se traduit par l’absence de fautes d’orthographe et de « mots oublié » ou de tout autre oubli comme par exemple oublier de signer sa lettre.
    Un oubli de signer est souvent interprété comme un refus inconscient de s’engager à fond.

    2 contact facile
    le contact facile se remarque par l’absence des signes d’hésitations (mots écrits de façon hésitée par exemple ou mots inachevés qui seraient aussi un signe de manque de rigueur)
    Vos coordonnées doivent être bien en vue
    Usage du post scriptum (P.S) mais pas du nota bene (N.B)


    3 diplomatie
    Le choix des mots (absence de mots violents comme par exemple « cible » à remplacer par exemple par « objectif »)
    Marge gauche suffisante pour que le lecteur puisse mettre d’éventuelles observations

    4 méthodique
    L’organisation de la lettre et sa mise en page en s’inspirant de lettres commerciales
    Des paragraphes bien marqués
    La date bien lisible
    Aucune omission

    Tout ceci est également valable pour l’enveloppe où par soucis de faciliter de « contact avec ceux qui traitent le courrier» vous utiliserez plutôt les lettres de type imprimerie pour les noms propres et nom des villes ce qui permet une lecture facile et rapide.

    Comme vous pouvez le constater il s’agit d’un « gros bon sens »...

    Qu’en pensez-vous ?

  4. #14
    etsi Guest

    Par défaut

    Si je vous ai bien compris la graphologie est basée sur une observation des formes des mises en pages dont les déductions reposent sur une certaine analogie disant : « tu organises ton texte suivant ta façon d’être dans la vie ».

  5. #15
    philator1 Guest

    Smile Tout à fait d'accord avec toi Graphus!!!

    Je pensais juste que tu faisais l'apoloie de la grapho dans le reccrutement. Sininon, je suis d'acord avec toi

    1000 exuses (ma signature me sauve )



    Philator

  6. #16
    Date d'inscription
    February 2003
    Localisation
    sud de Paris
    Messages
    46

    Par défaut

    Etsi,
    Vous avez bien résumé : beaucoup d’analogies basées sur le bon sens servent de fil conducteur pour « l’analyse graphologique » à commencer par le papier utilisé.
    Oui, ça peut surprendre mais le choix du papier et de l’enveloppe et du timbre peuvent se prêter à interprétation.
    Voici un exemple type :
    Une lettre est écrite sur du papier recyclé avec une enveloppe également en papier recyclé et portant une mention imprimée du genre « préservons la nature, recyclons » :
    Le candidat exprime ainsi son coté écolo. La question qui en découle est ce que ça porte un plus à sa candidature ?
    La réponse est : tout dépend !
    Si le poste convoité est un commercial en packagings (lequel packaging est par destination finale jeté comme tout emballage ) un écolo convaincu voire militant ne semble pas à priori le meilleur vendeur de ce produit....
    Si le poste proposé émane d’une usine de recyclage, le papier à lettre recyclé est un formidable clin d’œil...
    Par contre supposons que le candidat s’adresse à une société qui n’aime pas que l’on fasse du prosélytisme son enveloppe comportant une mention écolo rendra le recruteur réticent en se disant si le candidat commence déjà par afficher ses convictions... qu’est ce que ce sera une fois un poste !
    Vous voyez donc que tout est sujet à interprétation !

  7. #17
    june Guest

    Par défaut

    Vous voyez donc que tout est sujet à interprétation
    Donc si je comprends bien après avoir suivi votre discussion:

    La graphologie, c'est un peu tout sauf une science et même une science exacte .
    Et je ne comprends pas comment une entreprise sérieuse peut en faire une condition d'un éventuel recrutement.
    C'est se baser sur des impressions qui peuvent être démenties par la suite.
    L'histoire du papier recyclé en est la preuve ...
    Qu'en pensez-vous?

    June qui s'étonne

  8. #18
    philator1 Guest

    Thumbs up psychanalyse et recrutement

    Tout à fait d'accord june!
    Le problème et que beaucoup de gens pensent que si on analyse une lettre ou un questionnaire, c l'inconscient qui parle
    Et donc, on éliminerait l'hypocrisie mais évidemment c pas sur une lettre ou un QCM qu'on peut juger. La preuve on peut s'adapter au profil recherché. Mais c'est une dérive psychanalytique très encrée dans les esprits qui croient avoir trouvé un sérum de verité alors...

    C comme l'astrologie dans le recrutement ...

  9. #19
    wallkyrie Guest

    Par défaut

    J’ai lu attentivement toutes les interventions au sujet de la graphologie utilisée en recrutement et à ma grande surprise, je découvre que tout ce qui gravite autour de la graphologie peut être aussi comptabilisé comme un bonus ou un malus suivant le cas.
    En reprenant l’exemple du papier recyclé c’est un malus dans le cas où l’employeur rejette les militants et est un bonus dans le cas d’un employeur dont l’activité est le recyclage....
    Je suis d’accord avec Philator quand il dit c’est l’expression de l’inconscient et qu’il suffit d’en prendre conscience pour envoyer les indices adaptés au profil que l’on veut.
    C’est un peu comme l’œuf de Christophe Colombe, fallait y penser !
    Est ce qu’il y a d’autres trucs de ce genre ?

  10. #20
    cogitatio Guest

    Par défaut La graphologie c’est donc....

    J’étais persuadé que la graphologie ne donne que des renseignements sur le caractère de la personne comme par exemple nerveux, optimiste, on peut compter sur elle ou au contraire attention cette personne est mégalomane etc...
    Mais en vous lisant j’en arrive à me dire que bien d’autres aspects de la personnalité peuvent être déduits par de simples observations de certains indices inattendus comme la qualité du papier à lettre.
    Je retiens donc que celui qui écrit, émet des messages subliminaux de façon tout à fait inconsciente un peu comme les gestes que l’on fait sans s’en rendre compte lors d’une conversation.
    Alors que faire pour faire bonne impression ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts