+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: l'intelligence ?

  1. #1
    mardi_soir Guest

    Question l'intelligence ?

    l'intelligence

    comment la "définir" est ce

    possible ?

    préférable ?

    impossible ?

    qu'en pensez vous ?

  2. #2
    guysmo6 Guest

    Par défaut

    Je crois qu il y a déjà un sujet qui a tenté de differencier l'ame de l'esprit.......ce sujet ci reviendrai au meme......

  3. #3
    mardi_soir Guest

    Par défaut

    je ne saisis pas du tout le rapport avec l'ame et l'esprit

    je ne sais d'ailleurs pas ce que veut dire ame

  4. #4
    guysmo6 Guest

    Par défaut

    L esprit c est l intelligence, et l'ame c est ce qui nous différencie d'une machine.....d un ordinateur.......

  5. #5
    mardi_soir Guest

    Par défaut

    salut



    l'ame ce qui différencie l'homme de l'ordinateur !?!


    moi je vois ca autrement où alors l'ame est pour moi le degré de complexité d'un circuit analogique numérique (présence ou non du signal nerveux (signal ou non ) et quantitatification de celui ci (potentiel electrique plus ou moins important) )


    en gros je ne différencie pas fondamentallement le principe de fonctionnemeent d'une machine de celui de notre cerveau

    le cerveau est seulement pour moi INFINIMENT PLUS COMPLEXE

    bon cela dit

    cela a t'il un sens de dire que l'homme est plus intelligent que le cafard ?

  6. #6
    ipseïte Guest

    Par défaut

    L'homme est-il plus intelligent que le cafard? Bien entendu!
    L'un incarne un être raisonné, l'autre un insecte, par conséquent, irraisonné. Quels en sont les preuves? Tous les actes signés par la main de l'homme! L'homme au départ, est bien le plus faible des animaux: dépourvu de toute défense naturelle. Mais alors, il a évolu, sa boîte crânienne s'est développée, sa station debout élargissant considérablement son champ perceptif. Mais surtout, sa main qui selon Aristote "n'est pas un outil, mais plusieurs".
    L'animal a-t-il été ne serait ce qu'une seule fois capable de progrès technique? Non, car il n'en n'a aucunement les moyens: l'intelligence lui faisant défaut. Nous serions pourtant tentés de discréditer cette précédente affirmation en déclarant que l'oiseau, par exemple, est capable de sentir l'hiver arriver, et de migrer, qu'il serait donc par conséquent doté d'une forme d'intelligence, tout comme la loutre construisant les barages. Mais ces actes demeurent bassement instinctif, de plus, l'animal n'est capable de prévoir qu'à court therme, à'linverse de l'homme, qui par la force de sa conscience, peut se projeter dans un avenir lointain.
    Bref, je ne compte pas faire un roman illisible pour mon premier message alors je m'arrête ici!
    PS: connais tu le livre de Kafka "la métamorphose" qui relate l'histoire d'un homme qui, un jour, se réveillant, découvre avec effroi qu'il s'est transformé en cafard?

  7. #7
    bebecadom Guest

    Par défaut Est-ce prit ou n'est-ce pas prit?

    En tant que novice dans ce domaine,je ne veux pas paraître péremptoire.Mais je différencie tout de même âme et intelligence.Pour essayer de définir l'âme,je reprendrais le point de vue du sieur Antonio Damasio(neurologue de profession)qui définissait l'âme(si je l'ai compris)comme la capacité à la métacognition.Une sorte de "cogito"moderne dont la nature est la connaissance/conscience de sa propre (ou moins propre)existence.En cela,j'attribue volontiers une âme(à un degré inférieur de connaissance de soi)aux autres "machines biologiques"qui peuplent notre douce planète.Et en ce qui concerne la nature de l'intelligence,je la définirais comme la capacité à trouver une solution ad-hoc ou approchant à un problème à partir des différentes connaissances qui constituent notre mémoire.L'esprit,quand à lui,n'est pas sain(t) comme certains ont réussi à nous le faire croire il y a quelques vingt siècles.Enfin,tout cela,pour dire que j'ai quelques difficultés à cerner ce concept vaporeux qu'est l'esprit sinon que j'essaie inéfficacement d'en faire.voilà,c'était mon pavé pour l'édifice.

  8. #8
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    "cela a t'il un sens de dire que l'homme est plus intelligent que le cafard ?"
    je suis bien d'accord ne faut t'il pas etre en haut de la montagne pour contempler la plaine?
    enfin voila je m'arrete pous se soir je suis crevé

  9. #9
    Date d'inscription
    December 2002
    Messages
    69

    Par défaut

    Je définis l'intelligence comme la faculté d'utiliser un moyen pour une fin ou d'en inventer un.
    L'intelligence se trouve chez certains animaux: par exemple on a observé un singe qui, séparé d'un régime de bananes par des barreaux, a saisi deux roseaux trop courts pour atteidre les bananes, a épointé avec ses dents un des roseaux, l'a ajouté à l'autre en l'enfonçant et a ainsi eu un outil assez long pour attenidre le régime , le soulever et le faire venir à lui= invention d'un moyen poir une fin.
    Ce ne serait donc pas l'intelligence qui distinguerait l'homme de l'animal, mais la raison?

  10. #10
    mardi_soir Guest

    Par défaut

    bonjour


    bebecadom>
    ce que je veux dire c'est qu'il n'y à rien de mystique surt lequel s'élabore la pensée consciente, qui elle est provoquée par l'intelligence.

    ipseïte>
    "connais tu le livre de Kafka "la métamorphose" qui relate l'histoire d'un homme qui, un jour, se réveillant, découvre avec effroi qu'il s'est transformé en cafard?"
    vi j'y pensais justement lors de mon message
    "L'homme est-il plus intelligent que le cafard? Bien entendu! "
    cette phrase me pose problème même ayant lu toin message


    un problème > intelligence est un terme à plusieurs sens. difficile de savoir de "laquelle" l'interlocuteur parle.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts