Je n'ai donc pas réussi à te convaincre....
Peut-être aussi tout simplement parce que moi je n'en suis pas réellement convaincue...
COmme le disait Nemod, l'animal peut parfois faire preuve d'intelligence, mais elle demeure bien réduite en ce qu'elle sait, certes, s'adapter face à une situation, mais il a été largement prouvée que face à une NOUVELLE situation, l'animal se trouve bien désemparé!!! De plus, cette forme d'intelligence ne se trouve que chez les singes supérieurs... Le petit cafard est bien trop mal loti pour en faire preuve...
Mais pour reprendre (encore une fois!) ce que disait Nemod, ou plutôt sa conclusion, ce dont on est sur, c'est que la raison distingue bien l'homme de l'animal. L'animal n'est aucunement capable d'abstraction, de conceptualisation. Il mène une existence bassement sensible et ne se préoccupe guère de son devenir. Il n'es pas animé de cette angoisse transcendentale qui caractérise tant l'homme face à sa mort. L'animal ne peut prévoir à long terme, à la différence de nous. Petit argument peut être très naïf: si les animaux étaient pourvus d'une vraie intelligence digne de ce nom, ne se seraient ils pas insurger contre nous les hommes depuis longtemps? Ne se seraient ils pas soulever contre notre système, nous auraient ils pas asservis?