+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: Parler est-il nécessaire pour prendre conscience?

  1. #1
    l'angegardien Guest

    Question Parler est-il nécessaire pour prendre conscience?

    Bonsoir, pensez-vous que pour prendre conscience, il est nécessaire de parler? N'y a-t-il pas d'autres moyens que le language?...

  2. #2
    frieden Guest

    Par défaut

    S'il s'agit de prendre conscience de notre environnement ou de notre état physiqie et nos émotiions, nos sens et la mémoire de nos perceptions font partie de notre équipement de survie. La nécessité d'une vie sociale implique une communicaiton elle peut être non verbale ou rudimentaire, mais au cours de l'évolution le le langage a permis à l'humanité de progresser dans la maîtrise de l'environnement, la transmission des connaissances La prise de conscience de sa propre évolution et la réflexion sur sa condition reposent sur la faculté d'abstraction qui s'articule sur le langage. Ce degré de conscience paraît indissociable du langage.

  3. #3
    guysmo6 Guest

    Par défaut

    Pour prendre conscience, il suffit a mon avis d'observer , de raisonner et d'arriver à des déductions logiques.... Mais cependant , ceci demanderait d avoir un esprit de déduction parfait, et une neutralité dans tous les domaines, qu il est malheureusement impossible de posseder......

    C est pour cela qu il faut confronter ces Théories et déductions au regard des autres.....; afin de les discuter et de les soumettre a des personnes qui pensent différement et dont les convictions sont opposées aux notres....

    C est ainsi, et seulement ainsiqu on peut arriver a prendre réellement conscience du monde qui nous entoure.....

  4. #4
    Manhs Guest

    Smile bon sujet

    Goupyl ,il faut faire une synthèse de tes longues réflexions,
    Parler te permet de te vider te tes pensées ,c comme si tu écrivais tes réflexions sur une feuille ,
    parler à qqun permet de donner un sens à tes idées ,au sein de ce monde physique qui t'entoure et cela ,par l'intermédiaire du mental ,
    parler à toi même te permet de parler à ta propre conscience (sans que tu t'en rendes vraiment compte).

    Mais quoi qu'il en soit ,parler te permet de faire accroitre ta réflexion tout en l'ouvrant à ce monde.

    Parle et pense tout en te cultivant .

  5. #5
    Chopinskaya Guest

    Par défaut

    il y a le language des yeux, des mains, language ecrit, language musicale, language du corps, de l'art, il y a pleins de formes de communications.....i y des idées, sentiments, sensations... qu'on ne peut pas traduire avec notre langue,......il y a l'art, la musique....d'autres aussi par la poésie...!

    tout est language ..., a chaque idées ou sensations un language...(paroles...ou art .....poésie ou musique..philosophie ou psychanalyse....)

    comme dans les domaines philo ou psy par exemples on ne peut pas parler de tout et n'importe comment ...le language nous sert a mieux exprimer nos pensées ...

    mais nous avons aussi besoin de connaissances...d'un language scientifique lorsque nous parlons de maths par exemple

    ....bref comme pour l'amour ....on ne le dit pas toujours on le sent ...le ressent ...avec les yeux....!

    on pourrait dire je t'aime en mathematique....mais il faudrait que l'humanité sache parler amour a travers le language mathematique...nous pouvons creer toutes sortes de languages...

    souvent en regardant une personne certaines personnes vous revelent exactement la personnalité de la personne ....par les habits ...le comportement....le phsysique...l'âge....tout ça nous donne des renseignements ...se sont des formes de languages....par rapport aux reperes sociaux culturelles.!

    mais si nous voulons vraiment être coherant je crois que nous sommes obligé de parler , d'echanger a l'aide de la parole sinon nous ne pourrions evoluer beaucoup...!!!
    Dernière modification par Chopinskaya 18/01/2003 à 15h01

  6. #6
    Manhs Guest

    Par défaut au faite

    Chopinskaya ,tu sais ce que je ressens pour toi ?
    tu le saiiiiis
    mais fait attention ,ne faudrait pas tomber dans mon jeu diabolique lollll
    Tu es pour moi...une douce lumière qui me réchauffe le dos par tes paroles pleines de sagesse ,
    Tn dévouement envers moi même me touche beaucoup ...
    Au faite ,j'attends que tu me renvoies les messages !
    Ne pourrait on pas parler normalement à moins que..

  7. #7
    Chopinskaya Guest

    Par défaut

    nous ne sommes pas obliger de parler mais nous avons besoin de parler pour approuver une ouevre même dans l'art...nous pouvons la commenter...il ne serait pas tres interessant de faire de l'art juste pour le plasir des yeux ...des sens...non ce que l'homme aime c'est echanger des idées par l'intermediere de la parole par rapport a un plusieurs language comme la musique, la poésie, peinture, que j'ai cité en haut....l'homme a besoin de savoir ce qui n'est pas possible d'exprimer par la parole

    si quelqu'un crait une ouevre ...la personne va prendre conscience de ce que l'homme a voulu faire faire passer comme message ....parcque l'homme ne pense pas seulement il imagine aussi des choses qu'il ne peut pas exprimer....des emtions....quad l'oeure est achevé le monde peut en profiter...se livrer au plaisir des sens ...et de la reflexion....alors que si nous parlons de notre ouevre le sujet n'est pas amené a tout comprendre...n'est pas amené a imaginer ce que l'autre veut exprimer clairement....c'est un peu comme un rêve ....on ne peu pas decrire un reve car les mots nous manque...on aimerait bien que la personne rentre dans notre esprit pour voir et ressentir toutes la forces et la puissances creatives ....de se rêve!

    la poésie nous amene a voir d'autres horizons mais nous ne saurions jamais ce que l'auteur voyait et ressentait vraiement ..il peut raconter une histoire...mais le paysage de cette histoire lui reste tres personnel ....comme pour chacun ...tout est subectif ...surtout que chacun a sa propre perceprions d'une ouvre , d'un poème....avec l'art...

    je pense qu'on ne peut decrire vraiment la puissance d'une emotion tant que chaque individu voie l'ouvre du peintre ...differament...on peu la comprendre...comprendre les couleurs...mais il y a des choses qu'on ne pourra jamais ressentir...car cela fait partie du vecu et de la personnalité de chacuns....quand j'ecoutes de la musique ..du Chopin par exemple ...je prend conscience de son style personnel..ce qui est deja beaucoup...je comprende la tristesse la mélacolie de ses morceaux ..je sais sa vie...mais la maniere dont je vais ressentir se morceau va m'être tres personnel ...ce que je sais seulement c'est le plasir ...les diverses harmonies qu'il me transmet...mais moi je vois son morceau comme mon propre language tout a coup...ce n'est lus le sien...mais le miens...mes emtions peignent son morceau de mes couleurs....c'est comme l'amour ....j'aime une personne ...l'autre m'aime aussi mais on ressent cet amour vraiment differament pourtant l'amour est un sentiment que l'on ressent tous mais differament ..il est inflianssable par notre pensées, nos sens.....par tout ce qui fait de nous une unité qui se differencie de tous ;..et qui se suffit a lui même qui est la substance même c'est pourquoi on parler d'un génie et la je m 'egare celui qui crait une ouevre extra personnel...qui a une perception tellement differente de par son intelligence...qu'il reussit a peindre ses emotions bien mieux que certains...il a le talent de nous transmettre sa perception du monde ...apres evidament il a toujours le probleme entre ce qu'on voit même si c'est original et ce que lui voit vraiment ..car celui nous montre juste une image ...un son de ce qu'il ressent ...mais ce qu'il voit vraiment lui est propre c'est lui qui a la clef comme tout le monde qui crait une eouvre...simplement il y a des oeuvres qui tape dans l'oeil par leurs origianlité ....leur monde irrealiste, leur beautés..leurs harmonies et d'autres qui nous mous laisse indiferrent ...ils ont des emtions mais leurs imaginations est pauvres et leurs intelligences aussi ....

    desoles pour les fautes niak niak


  8. #8
    Manhs Guest

    Par défaut Niark niark ?

    Sache que je t'aime beaucoup
    hin hin

  9. #9
    Chopinskaya Guest

    Par défaut

    L'amour comme je l'ai cité plus haut ....chacun a sa propre perception ...comme pour la douleur...il y en qui ne reagirons pas a une ouevre autre qui reagirons...mais au bout du compte nous avons tous une percetion ben personnelle même si nous ne reagissons pas ....quans tu me dis je t'aime cela m'evoque ....un desir d'enfance d'être aimé , une image cree par mon imagination ....c'est a dire ma propre perception de ce mot
    être pour aimer ce que je suis et non pour les apparences....dans le mot aimé je vois de la poésie....je vois ma vie ....je vois mon futur ...comme une peinture mais la decrire oualalal faudrait être dans ma tête ...qu 'est ce que tu vois dans cette phrase :

    JE T AIME

    quel perception en as tu ....cela m'interesse au plus haut point

    bisoux mon ange
    Dernière modification par Chopinskaya 18/01/2003 à 16h18

  10. #10
    Manhs Guest

    Par défaut ...disons que

    Ton intérieur me séduit... je n'ai jamais vu une fille aussi jeune dire des choses aussi belles ,
    là ou je vis...les filles ne vivent que pour leur peau et leur cu ,ça ressemble à rien !

    Mais quand je t'entends parler ,même si t là à me mettre sous la barre (lolll) ,j'avou que j'en suis assez charmé ,
    il n'y absolument aucun attachement envers les apparences ,mais
    disons que je me suis fait une idée de toi ..., je préfère la qualité à la quantité ,et j'ai trouvé une fille dépassant tout ce que j'ai vu.

    Mais sache que si je suis là à faire mes délires ,c pour perturber les principes sociaux des gens ,càd ,pour saouler !
    Sinon ,je ne suis ni skysophrène ni koi que ce soit...mais j'ai besoin de me défouler ,
    cette société ma bien usé avec ces principes limités à la con ,je ne demande qu'à lui renvoyer la pareil et cela ,c en faisant nimporte quoi au niveau social ,

    par contre ,pour ce qui est de nos relations ,j'ai senti qqchose de grand chez toi. J'ai toujours vécu dans mon beau monde fantasyste ,ce qui a accru ma sensibilité et ma perception des choses ,
    mais c sur que niveau social ,jsuis hors jeu lol ,

    Mais quand je dis que je t'aime ,c parce que t la seule fille auquel je peux faire confiance...tu as l'esprit très ouvert...j'ai jamais vu ça.
    à croire que je ne suis pas né là ou il faut !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts