+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Le projet de Paix perpétuelle de Kant n'est il qu'un rêve de la raison?

  1. #1
    madhouse Guest

    Smile Le projet de Paix perpétuelle de Kant n'est il qu'un rêve de la raison?

    Bonjour à vous. C'est la première fois que j'entre dans le site. Je suis élève en prépa scientifique et j'ai un problème par rapport à un sujet traitant de "Vers la Paix perpétuelle de Kant". ce sujet est:"Le projet de paix perpétuelle de Kant n'est il qu'un rêve de la raison?"
    En fait, par rapport à ce sujet j'ai pensé développer deux parties:

    -d'un côté on pourrait penser que cela soit le cas, que cela n'est qu'un rêve de la raison, car à son époque, Kant vivait sur un continent majoritairement voire exclusivement monarchique, alors parler de rêve d'unir les peuples en un système démocratique ne peut être considéré que comme un rêve. De plus son époque connaissait de nombreuses guerres telles la guerre de sept ans entre l'Autriche et la Prusse.

    - d'un autre côté, chaque homme est doté de raison et chacun peut donc comprendre que la paix est enjeu primordial pour le bien être des peuples. D'ailleurs, le peuple en lui ne souhaitait jamais la guerre, seuls les souverains la voulaient pour leur puissance personnelle, ainsi tout le monde ne souhaite pas la guerre, d'oû la légitimité de la pensée de Kant.

    En conclusion, je résumerai les deux parties et préciserai que l'époque de Kant était peu propice à ses idées vue le contexte politique dans lequel il vivait, ainsi cette paix était rêve à son époque, cependant tous ne souhaitaient pas la guerre ( le peuple ), donc ce rêve peut être réalité.

    Voilà ce dont j'ai pensé pour ce sujet et j'aurais aimé voir ce que vous en pensiez. Je vous remercie d'avance, en vous souhaitant une bonne et heureuse année.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Oui, mais vous devez vous appuyer sur une analyse du TEXTE de Kant:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/la...kant/index.php
    Nos deux pages de L'introduction devraient vous aider.

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts