+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Les animaux sont ils des êtres pensants?

  1. #1
    guysmo6 Guest

    Question Les animaux sont ils des êtres pensants?

    Je me suis souvent demandé ce qui se passait dans la tete d un animal pendant que celui ci est immobile et qu il fixe un objet ou une personne........................

    Qu est ce qui nous prouve que les animaux n ont pas des pensées aussi élaborées que les notres?

    Qu est ce qui me prouve qu un animal ne se pose pas des tas de questions existentielles?

    Pour moi les pensées ne se refletent pas toujours dans le comportement.......

    P.S.: j ai hate de voire le nombre de personnes qui vont me prendre pour un cinglé

  2. #2
    Manhs Guest

    Unhappy ça dépen...

    c sur que d'un coté ,c le parleur qui va passé pour con.

    Mais bon je parle kan meme.
    L'homme est un animal évolué ,l'animal en est resté au stade précédent ,
    s'il possède la pensée ? ça dépend des animaux ,certains sont directement programmés pour faire tel ou tel chose ,par ex. les fourmis , et tu as des animaux doté réellement de réflexion ,un peu comme les grands prédateurs capable de prévoir un évenement et de préparer la méthode pour bouffé leur proi ,
    ex: les baleines ( poulpe ,baleine, dauhpin ,lion..).

  3. #3
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    De nos jours on a l’habitude d’admettre que les animaux n’ont pas conscience de la mort comme réalité inéducable.
    D’autre part les hasards professionnels mon amené à manipuler beaucoup d’images d’animaux.
    Il m’a toujours semblé évident que les animaux n’étaient pas soumis à l’auto réflexibilité de la pensée.
    Et donc lorsqu’ils agissent ils sont totalement dans l’action du moment, ainsi lorsqu’il perçoivent le monde qui les entoure rien ne perturbe cette pure perception, je serai tenté de dire qu’il sont en relation directe avec leur environnement sans que rien ne puisse troubler la perfection de cette relation comme la perfection de leurs gestes ou de leur décisions.
    Ainsi les animaux seraient encore au sein du monde, alors que l’humanité qui ne peut prétendre à une telle relation au monde en serait quand même la conscience.

  4. #4
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Pour l'être humain tout est langage et s'est bien cela le problème ou en tout cas c'est sa particularité, les animaux sont quand même plus efficaces dans l'action directe parce qu'ils n'ont pas de système symbolique complexe

  5. #5
    globulus Guest

    Par défaut

    Effectivement les animaux ne pensent pas mais ils possèdent une âme qui comme la nôtre doit évoluer. c'est dans la nature de toute chose que d'évoluer et avancer.
    Pour continuer le cours de psychologie l'animùal ne connait que ces deux schèmes affectifs: j'aime et j'aime pas. Il vit dans la dualité.

  6. #6
    guysmo6 Guest

    Exclamation Les animaux ne pensent pas scientifiquement

    Comment peut on affirmer avec certitude que les animaux ne pensent pas, puisqu on a la pas la possblilité de lire dans leur pensées ?

    Pour moi il est cependant clair que les animaux ne pensent pas scientifiquement ( ils ne calculent pas, ne prévoient pas l avenir lointain.....), mais qu en est-t-il des "questions existentielles? S ils se les posent de quelle façon peuvent ils y répondre?

  7. #7
    globulus Guest

    Unhappy misère de misère

    quand l'homme a t il commencé à penser?
    quand il a commencé à pleurer à la perte d'un compagnon, quand il a commencé à enterrer ses morts ou quand il a commencé à peindre sur les murs.
    Ce sont autant de signes qui traduisent l'émergence de l'imaginaire de l'homme, il n'est plus dans l'instant et dans le lieu mais il est capable de se projeter.
    Si les animaux avaient des questionnements métaphysiques, leur comportement le signifirait. C'est pas plus compliqué que ça.
    Je le répète les animaux vivent dans l'instant et la dualité.
    Dernière modification par globulus 08/01/2003 à 16h31

  8. #8
    Manhs Guest

    Cool hum...

    J'ai vraiment l'impression qu'en philosophie ,on s'amuse dans un premier temps à dire des choses évidente...

    Les animaux ,cela dépent de la "race" lol ,
    Stade de miroir ,hum ça me rappelle qqchose....
    Cler
    vous avez les animaux préprogrammés puis plus évolué il y a les "miroir" ,au dessus ,les penseurs ,sisi il y a des animaux qui se posent des questions ,mais seulement sur la manière dont ils vont prendrent leur petit déjeuné loll ,regardez la technique de certains animaux ,on se demande comment ils font pour improviser de tels méthodes d'attrapes ,stratégie
    ex: j'ai vu une émission ou les baleines faisaient tout une danse autour d'un banc de poisson mais avec une stratégie bien précise ,et efficace , et à la fin ,ils effraient les poissons les font remonter à la surface et là ils étourdient les poissons par des rejets d'air (je crois) ,et là ils leur sautent dessus ,pas d'issu
    ,tous les animaux possèdent des stratégies ,chacun a ses méthodes ,et ils en ont en quantité (certains ont de quoi vous impressionner ,quand on voit leur taille) ,
    mais eux ,ils se limitent à la chasse ,l'instinct de survie ,ce qui fait qu'ils ne peuvent pas évoluer comme nous ,qui avions eu notre cerveau et nos deux mains bon à tailler du bois ,
    On peut avoir un petit cerveau ,un cerveau peu évolué mais en faire sortir des capacités maximales .
    Beaucoup d'animaux sont "vivants" contrairement à certains humains....les humains à l'air morbide lol

  9. #9
    guysmo6 Guest

    Par défaut Comment pouvez vous tous etre aussi sur de ce que vous affirmez

    Vos affirmations ne sa basent malheureusement que sur des observations et non sur des vrai preuves.... car vous ne pouvez pas savoir avec precision ce qui se passe dans le cerveau d un animal............... et sans doute es ce mieux (généralité) que les pensées soient inviolables et le restent.........

  10. #10
    Manhs Guest

    Par défaut pour ça...

    ça dépend des valeurs naturels de l'instinct.

    Plus on a de valeurs ,moin on a à se prendre la tête ,
    et vice versa. pareil que pour dans la vie en général.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts