+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Que pouvons nous faire pour nous rendre la vie plus vivable, plus belle!

  1. #1
    akanmanu Guest

    Exclamation Que pouvons nous faire pour nous rendre la vie plus vivable, plus belle!

    Voici une question parmis tant d'autres qui me trote dans la tête!
    Je pense que pour nous rendre la vie plus intéressante à vivre, il faut d'abord que tout le monde commence à se poser la question.

  2. #2
    anise Guest

    Par défaut

    mais tout le monde se la pose!!
    trouver les solutions et se mettre d'accord , voila qui est plus difficile!

  3. #3
    guysmo6 Guest

    Par défaut Pourquoi se rendre la vie interessante?

    Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "se rendre la vie plus interessante" . Il suffit de penser et d observer le monde pour que ta vie soit interessante ... ton probleme n en est pas un, ou alors il est mal formulé

  4. #4
    globulus Guest

    Par défaut

    Notre faculté de jugement sur la vie est purement relative. La seule chose à faire c'est faire ce pour quoi nous avons été fait. Produire son oeuvre et la laisser dériver au fil du courant en étant certain qu'elle trouvera l'océan. Il faut faire confiance au hasard et au relatif en espérant qu'ils aient une identité. Certains petits esprits s'imaginent changer la vie de façon absolue comme si nous pouvions nous prendre pour dieu. Ils ignorent que la vie connait son propre courant et qu'il ne sert à rien de s'y opposer. Ils prennent pour modeles les grands qui ont changé le monde de façon spectaculaire. Ils ignorent encore ces jeunes esprits que peu d'entre nous sont faits pour le spectaculaire. Que chacun reste à sa place et arrête de croire qu'il pourra devenir Ghandi. Il n'y a pas de complexe à avoir, certains sont faits pour les choses modestes face à la vérité, un Ghandi vaut autant que Paul le charcutier qui fait des saucisses mais qui les fait bien.
    Que chacun suive le courant qu'il porte en lui.
    Le ruisseau mène à la rivière qui mène au fleuve qui finit dans l'océan.
    La vie est juste une question de flux.

  5. #5
    locullus Guest

    Smile

    Provient du message de globulus
    Notre faculté de jugement sur la vie est purement relative.
    Est-ce à dire qu'il n'existe rien d'absolu, que mon opinion et la vôtre sont les seuls faits dont nous disposions ? Le bien est relatif, le mal est relatif, l'amour est relatif : si tout est relatif, autrement dit n'est pas la vérité totale, alors nos actions, nos affections, nos relations personnelles sont relatives, nous pouvons y mettre fin quand bon nous semble, dès qu'elle ne nous conviennent plus.

    Existe-t-il une vérité hors de la croyance personnelle, de l'opinion personnelle ?

    La seule chose à faire c'est faire ce pour quoi nous avons été fait.
    Sommes-nous de simples machines à répétition, ou est-il possible à l'homme d'agir d'une façon qui soit non conditionnée ? Dans la répétition, il n'existe pas de liberté, aucune création, rien qui ne soit neuf. Répéter, c'est reproduire ce qui a déjà été, qui est vieux, qui est mort. La vie est-elle quelque chose de sclérosé, ou qui se renouvelle d'instant en instant ?

  6. #6
    globulus Guest

    Unhappy as tu bien tout compris?

    Non tu n'as visiblement pas compris ce que j'ai écris.
    Tout d'abord la capacité à déterminer nos sentiments est relative et non pas nos sentiments. Nos sentiments ne nous appartiennent pas, de même que notre génie ou notre inspiration. Je pense que c'est là simplement une problématique de la conscience.
    Quand je parle faire ce pour quoi l'on a été fait je ne parle évidemment pas de condition sociale mais de notre condition métaphysique au sens suivre l'inspiration que l'on porte en soit.
    Et je suis désolé de t'apprendre que tu ne t'appartiens pas, ton âme ne t'appartient pas: ta conscience ne connait pas ton inconscient.
    Ceci est la vérité

  7. #7
    locullus Guest

    Smile Re: as tu bien tout compris?

    Provient du message de globulus
    Nos sentiments ne nous appartiennent pas, de même que notre génie ou notre inspiration.
    Et je suis désolé de t'apprendre que tu ne t'appartiens pas, ton âme ne t'appartient pas: ta conscience ne connait pas ton inconscient.
    C'est bien parce que je ne vous comprenez pas que je posai ces questions et que je pose celles-ci à nouveau : si toute perception est subjective, notre responsabilité n'est-elle pas dans un premier temps de prendre conscience de ce caractère relatif qui conditionne tout ?

    Et ici, qu'est-ce donc qui prend conscience ?

    Enfin, vous dites que chacun doit se contenter de réaliser ce pour quoi la nature l'a doté : mais n'est-ce pas nous-même qui nous créons nos propres limitations ? Existe-t-il degrés et comparaison dans l'absolu ?

  8. #8
    globulus Guest

    Par défaut

    prendre conscience de nos limites, c'est bien là la seule chose que l'on peut et doit faire, nous avons certes la capacité de sentir l'infini mais c'est tout, notre conscience humaine n'est pas faite pour l'infini. Nous appartenons à un ordre préétablis quoique nous fassions, le courant dans lequel nous sommes nous conduit vers le même but. Mine de rien chacun suit son chemin... sans en comprendre le sens ultime. Comme dirait l'autre, les voies du seigneur sont impénétrables.
    Par définition, l'absolu reste sans degré ni comparaison, notre chemin vers l'absolu se fait par degré et comparaison. La confusion entre le trajet et le but est tres facile. la recherche de l'absolu n'est pas l'absolu, mais lequel des deux est le plus intéressant?

  9. #9
    guysmo6 Guest

    Question Pourquoi serait on destiné a qqch

    Pourquoi serait t on forcément prédestiné a quelquechose de particulier???? La seule chose dont le destin est probablement tracé et défini est le monde physique qui nous entoure.....

    Et je suis désolé de t'apprendre que tu ne t'appartiens pas, ton âme ne t'appartient pas: ta conscience ne connait pas ton inconscient.
    L inconscient n a rien a avoir avec notre raison, il est l ensemble de nos désirs que nous refutons........ Notre conscient a la force de changer notre destin et rien n est prédefini ( sauf le physique peut être!!)

  10. #10
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Sommes-nous libre, totalement libre à chaque instant de notre vie, d’agir, de revenir, d’inventer une nouvelle histoire ? D’après Sartre et l'expérience personnelle de chacun aujourd’hui, on peut considérer que oui.
    Et pourtant, nous n’avons pas le choix d’être autre chose que ce que nous sommes.
    Hors de la connotation Madame Soleil appeler l’histoire d’une vie : destin c’est possible, si l’on garde présent à l’esprit que cette histoire se crée à chaque instant.
    Et pourtant qu’est-ce que le destin sinon la mise en histoire de l’être.
    A ce stade et à propos de la liberté c’est la question du devenir ou de l’évolution qui se pose vraiment.
    Cette mise en histoire de l‘être passe-t-elle par l’évolution de l’individu ?
    Ou plutôt est-elle l’expression des facettes de l’être et dans ce cas qu’en est-il de la liberté?
    Là où je voudrai en venir voyez-vous, c’est à partir de cette idée «le destin » et son corollaire «la liberté » c’est poser la question du devenir, sa nature et donc aborder l’idée de l’évolution de l’individu comme possible ou comme impossible.
    Hors s’il y a devenir en tant qu’expression de l’être, il ne peut pas y avoir d’évolution. Dans le parcoure de l’individu, le devenir réalise les potentialités de l’être tout le reste n’étant qu’un système mental pour entraîner l’individu à donner le meilleur de son potentiel comme quoi le mensonge est bien utile…
    Et zip la boum.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts