Affichage des résultats du sondage: Adressé aux Terminales S: assumez vous le choix de votre section

Votants
109. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    87 79,82%
  • non

    22 20,18%
+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 83

Discussion: Les élèves des sections S

  1. #71
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    3

    Par défaut

    Bonsoir a tous
    Je suis une éleve de terminale S.
    Et personnellement j'aime bien la philo c'est trés intéressant.
    Ce n'est pas pareil pour le reste de ma classe ^^
    En fait,pour eux la philo est une prise de tete et ça ne"sert a rien" !
    pourquoi pense t'il cela?
    Eh bien parce qu'il ne veulent pas chercher a comprendre,ils ne veulent pas se poser des questions.
    La philo c'est pas comme les maths ou la physique,dans ces matieres on trouve toujours une reponse il y une notion de "fin".
    Alors qu'en philo une question en entraine une autre ect..
    Il n'y a pas de limites.

    voilà a+

  2. #72
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    6

    Par défaut

    Bonsoir, je suis élève en terminale S. Mes parents m'ont poussé à faire ce choix étant donné que je ne savais pas quoi faire de mon avenir et que j'étais plutôt bon en sciences mais ils ne me l'ont jamais imposé. Je ne regrette pas et j'assume mon choix.
    Bref sinon je voulais réagir à propos de ce que je viens de lire. j'avoue je n'ai pas lu les 8 pages mais certains posts me font réfléchir. Beaucoup pensent que la philo est un espace de liberté où on peut développer ses idées... Je ne suis pas totalement d'accord.. Ou du moins dans mon lycée. Je m'explique...
    J'ai un professeur qui à mon avis est très bon en philosophie. Je pense qu'il est très rigoureux dans sa pensée et parfois même trop. Comment dire... Pour être clair son cours de philosophie est complètement inintéressant. Il dicte, il parle, il philosophe (seul), il dicte... Même si quelques questions fusent (oui les S ne sont pas tous ininteressés à la philo ) monsieur le professeur répond à la hâte et reprend son cours. Même si je suis conscient que nous avons un programme à suivre et à finir ( un programme trop long à mon avis...), il me semble que la philosophie au lycée devrait être un échange d'idées et un débat plutôt qu'une analyse du professeur écrite sur un cahier et des citations d'illustres philosophes...
    Deuxiement, la dissertation. On doit répondre à une question donnée. Certes les questions sont plus ou moins intéressantes selon les personnes et les goûts mais c'est surtout la méthode qui me fait réagir. On doit faire un plan thèse, antithèse, synthèse avec des arguments pas forcément personnel puisque on ne doit pas vraiment donner son avis. On doit analyser les mots, définir, donner des idées de philosophes, les citer, raisonner.

    En bref je trouve que si la philo est intéressante parce qu'elle nous interpelle et nous permet de réfléchir rigoureusement à certains problèmes elle n'est pas non plus réellement un espace de liberté.

    Alors oui je suis en S, un matheux, physicien, rationnel et sans imagination comme certains le généralisent. Réfléchir sur des thèmes ne me déplaît pas et contrairement à certains camarades la philosophie m'interesse en certains points.
    Mais la façon dont elle nous l'est enseignée me dérange...Le cours de philo je m'ennuie. Au bout d'une heure (surtout en fin de journée bien chargée) il m'arrive de m'endormir.
    Je pense que ce post fera débat mais on est là pour échanger des idées.
    A bientôt

  3. #73
    Nielsen Guest

    Par défaut

    La philosophie devient un espace de débats et d'echanges à partir du moment où l'élève PENSE PAR LUI MEME.
    Dans le cas contraire, et lorsque les élèves de terminal ( ce n'est pas un attaque) n'ont pas assez de connaissance (ils ne peuvent pas avoir lu toute les livres des philosophies), ça finit vite en discours de comptoir. Tout le monde parle en même temps parce qu'evidemment tout le monde à des choses à dire.

    Le cours de philosophie doit être un espace d'échanges, oui, à condition que l'intervention orale soit écoutée et constructive mais ça ne sert à rien de crier haut et fort qu'on n'est pas d'accord avec tel ou tel système de pensée. On a le droit de ne pas être d'accord, mais il faut opposer des arguments qui soient dignes. A cet instant, la discussion peut s'ouvrir. Pour avoir des arguments, il faut de toute façon s'appuyer sur des auteurs ( ça peut être des historiens écrivains, anthropoloques...) Par exemple, on exprime sa pensée et on la surenchérit par une citation, une oeuvre, en pensant toujours que l'auteur que vous citez dit des choses que vous auriez pu ou su dire avant lui.
    Pareillement, lors des dissertations, il faut s'appuyer sur des auteurs, mais penser de façon individuelle (si c'est cohérent) est valorisé. Je pense par expérience qu'il faut faire un mixte et s'appuyer à la fois sur sa pensée (quand il y en a une) et celle d'un auteur et de son concept. Si ton prof n'était pas d'accord avec ça, ce serait bizarre.

    Le but de la philosophie n'est pas de retenir telle ou telle citation, c'est avant tout de sortir les élèves de leur torpeur aliénante, de les inviter à percevoir le monde sensible autrement. Autrement dit à être lucide et à prendre tout à coup conscience qu'on existe.

  4. #74
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    6

    Par défaut

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas ne pas s'appuyer sur des connaissances et des auteurs mais les critères de notation s'appuient beaucoup plus sur ça que sur nos idées (en tout cas chez nous?). Je pense simplement que le cours de philosophie serait plus attrayant pour des élèves qui découvrent la philo s'il n'était pas simplement un cours de dictée...

  5. #75
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation La section S ou les autres L. ou philo ?

    La science s'appuierait davantage sur la preuve, la démonstration. Elle se veut être un + pour la longévité de l'espèce, ou sa compréhension.

    La littérature, se siterait davantage dans un rapport à patrimoine évolutif - du dire - du Verbe/Logos/humain - de l'expression - , et la Philo, un peu sur le même principe, mais ayant vocation apparente d'une recherche de sagesse de quiétude, pour un projet évolutif de l'humanité, en douceur....

    Les structures académiques ne peuvent pas s'organiser selon ces différences. Les débouchés, par l'étude, devant être une voie positive au "bout-du-bout".

  6. #76
    Douglas Guest

    Par défaut l'Homme Libre etait un eleve de TS

    en tant qu'homme libre...et en tant qu'ancien eleve de S avec mention bien au bac ...ca calme c'est clair..., je tiens a dire que les eleves de S sont de vrais Cons et qu'ils font souvent comme leur papa et leur maman leur ont dit...sinon je pense a rien en particulier...c'etait pour faire avancer le shmilblick..

  7. #77
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Douglas Voir le message
    en tant qu'homme libre...et en tant qu'ancien eleve de S avec mention bien au bac ...ca calme c'est clair..., je tiens a dire que les eleves de S sont de vrais Cons et qu'ils font souvent comme leur papa et leur maman leur ont dit...sinon je pense a rien en particulier...c'etait pour faire avancer le shmilblick..
    ho ben alors...t'es plus con que moi....j'ai pas dépassé la 4iem , si l'on prend comme modele de "faire ce qu'on nous dis" , on peut dire que je suis L'Archétype même de l'homme libre !

    En effet...pendant que tu suivais tes cours , moi je suivais mes pensées ;
    pendant que tu prenais des notes..je regardais les pigeons volaient
    et quand tu révisais a la maison....ben moi je faisais rien parceque chui libre !
    et voili et voila !

  8. #78
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    7

    Par défaut

    Bon je suis en première S mais sa m'intéresse déjà tt sa la terminale n'est pas loin à présent. Je voulais parler de la discussion de tout au début par rapport au choix de la S et des parents. Moi par exemple franchement c'est le contraire c'est bizzarre mais vrai. Depuis petite chez moi et dans mon bahut tout le monde me disait et me dit quelle conne cette fille. Je ne sais toujours pas si ils ont raison je ne veux pas savoir, j'ai fait S, j'ai des petites difficultés égal j'assume mais desfois avec la pression autour limite j'ai envie d'arrêter l'école mais têtue je reste droite. Je ne sais pas pourquoi je vous dit tout sa pour vous montrer un exemple différent.

  9. #79
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    92

    Par défaut avocat d'Einstein!

    Le "pauvre" Einstein ne s'est pas limité aux maths. Les sciences du début du XXème siècle ont connu une grande crise, le principe de causalité a été remis en question. Il s'agit d'un problème de philosophie des sciences, on appelle ça l'épistémologie. Les physiciens se sont beaucoup interrogés, et aussi querellés. Pour cela, il fallait avoir lu Kant, et c'était leur cas, bien sûr.

  10. #80
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    8

    Par défaut

    Citation Posté par pipo Voir le message
    Bonsoir, je suis élève en terminale S. Mes parents m'ont poussé à faire ce choix étant donné que je ne savais pas quoi faire de mon avenir et que j'étais plutôt bon en sciences mais ils ne me l'ont jamais imposé. Je ne regrette pas et j'assume mon choix.
    Bref sinon je voulais réagir à propos de ce que je viens de lire. j'avoue je n'ai pas lu les 8 pages mais certains posts me font réfléchir. Beaucoup pensent que la philo est un espace de liberté où on peut développer ses idées... Je ne suis pas totalement d'accord.. Ou du moins dans mon lycée. Je m'explique...
    J'ai un professeur qui à mon avis est très bon en philosophie. Je pense qu'il est très rigoureux dans sa pensée et parfois même trop. Comment dire... Pour être clair son cours de philosophie est complètement inintéressant. Il dicte, il parle, il philosophe (seul), il dicte... Même si quelques questions fusent (oui les S ne sont pas tous ininteressés à la philo ) monsieur le professeur répond à la hâte et reprend son cours. Même si je suis conscient que nous avons un programme à suivre et à finir ( un programme trop long à mon avis...), il me semble que la philosophie au lycée devrait être un échange d'idées et un débat plutôt qu'une analyse du professeur écrite sur un cahier et des citations d'illustres philosophes...
    Deuxiement, la dissertation. On doit répondre à une question donnée. Certes les questions sont plus ou moins intéressantes selon les personnes et les goûts mais c'est surtout la méthode qui me fait réagir. On doit faire un plan thèse, antithèse, synthèse avec des arguments pas forcément personnel puisque on ne doit pas vraiment donner son avis. On doit analyser les mots, définir, donner des idées de philosophes, les citer, raisonner.

    En bref je trouve que si la philo est intéressante parce qu'elle nous interpelle et nous permet de réfléchir rigoureusement à certains problèmes elle n'est pas non plus réellement un espace de liberté.

    Alors oui je suis en S, un matheux, physicien, rationnel et sans imagination comme certains le généralisent. Réfléchir sur des thèmes ne me déplaît pas et contrairement à certains camarades la philosophie m'interesse en certains points.
    Mais la façon dont elle nous l'est enseignée me dérange...Le cours de philo je m'ennuie. Au bout d'une heure (surtout en fin de journée bien chargée) il m'arrive de m'endormir.
    Je pense que ce post fera débat mais on est là pour échanger des idées.
    A bientôt
    Tout à fait d'accord avec toi! Totalement!!!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts