Affichage des résultats du sondage: Adressé aux Terminales S: assumez vous le choix de votre section

Votants
109. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    87 79,82%
  • non

    22 20,18%
+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 83

Discussion: Les élèves des sections S

  1. #61
    Manhsdelump Guest

    Unhappy ...

    Mais au final, même moi, suis-je normal?

  2. #62
    Conceptor Guest

    Par défaut peu après la bataille...

    Bonjour, j'ai lu à peu près toute la discussion et j' ai en vie d'y glisser mon grain de sel.

    Tout d'abord une réponse à Manhs: je te conseille d'aller en fac de philo si c'est ce dont tu as envie, tu m'as l'air d'avoir une bonne énonciation et de la culture philosophique (par contre tu fais beaucoup de fautes d'orthographe, mais c'est peut-être parceque tu postes en hâte...). Je suis en licence de philo (L3 à Nantes) alors crois-en mon expérience: disons que c'est pas trop dur...du moins jusqu'au point ou j'en suis. Je n'ai jamais eu à bosser pour avoir mes 11/12 de moyenne. Il me semble qu'un peu de travail te suffira à te remettre à niveau pour la méthodologie, en effet c'est surtout de ça qu'il s'agit, dire ce qu'ils veulent entendre dans les formes qu'ils demandent. Je ne veux pas dénigrer les études de philo mais jusqu'à la 3° année il n'y a pas beaucoup de place pour la recherche de la vérité (qui devrait d'après moi être le but de la philo, et d'après Kant dans la 2° préface de la CRP où il compare la métaphysique à la science, j'dis ça pour vous prouver que j'suis en fac de philo^^), bien sûr la confrontation avec les idées des philosophes du passé est très enrichissante y compris en vue dune réflexion personnelle, mais on fait très peu de philosophie contemporaine par exemple. Et même si c'est intéressant aux niveaux historique et culturel, s'attarder sur des thèses vieilles de plusieurs siècles et qui sont manifestement dépassées a de quoi frustrer les esprits un tant soit peu ambitieux...Alors Manhs, si tu veux y aller va-z'y! Il y a des facs de différents niveaux mais en règle générale l'Université s'embourbe dans ses contradictions d'une éducation supérieure pour tous dont le niveau baisse à cause de la condition spéciale des étudants. Mais tu es jeune, lances-toi dans la fac et elle pourra te servir de tremplin. Le niveau bas servira à te démarquer.

    Encore en rapport avec Manhs, j'ai pleuré en lisant le récit de ta vie, mais j'ai surtout bien rigolé aux critiques genre "on est tous égaux devant l'intelligence" (double ironie). La loi et le bon sens veulent qu'on respecte autrui et qu'on le considère comme un égal en droit (tant que lui aussi me respecte, c'est un contrat), mais n'est-ce pas un peu bizarre de penser qu'on serait tous égaux en fait? Je sais j'enfonce un porte ouverte, mais disons-le, les méchants ça existe, les idiots aussi (j'évite habilement les gros mots). Et même si on admet que chaque bébé a le même potentiel, et que c'est uniquement à cause de déterminations exterieures dont il n'est pas responsable qu'un beau et pur bébé devient un "méchant idiot", dans les faits un "méchant idiot" n'en reste pas moins un "méchant idiot". S'il vous nuit, sa non-responsabilité ne fait pas disparaître la nuisance. Nous sommes ce que nous sommes, nos choix nous façonnent, mais nos rapports à l'exterieur nous façonnent aussi. Essayez de me décrire un être qui ne serait en rien déterminé. Apparemment Manhs, pour des raisons qui remontent certainement à sa petite enfance, s'est forgé très tôt des convictions et son caractère a été assez fort au moment des expériences qu'il raconte pour privilégier l'intelligence à une adaptation allant à l'encontre de la logique: à savoir que l'intelligence, la connaissance et la lucidité sont toujours les manières les plus efficaces d'appréhender la réalité. Par chance, cela lui a permis de cultiver ce rapport à la vie différent de ceux qui l'entouraient, qui est le seul qui soit une affirmation de la liberté (en tant que compréhension de la réalité extérieure, faire soi l'autre, voir Heidegger je crois). Les autres rapports à la vie consistent généralement en une plongée dans l'irrationnel en s'en remettant aux autres, en adoptant sans retenue l'opinion (et l'on voit comme cela peut être dangereux chez les enfants), mode d'agir qui marche bien tant que la situation ne change pas mais qui se révèle catastrophique à terme, heureusement on assiste à des revirements de caractères chez les adolescents, sorte de prise de conscience que c'est dans leur propre liberté que se trouve leur salut.
    Mais on sent bien dans les propos de Manhs une amertume due au choc des deux volontés antagonistes qu'ont été sa liberté et sa sociabilité, amertume qui se transforme en colère au vue de l'impossibilité d'avancer sans la laisser derrière lui. Mais c'est bien qu'il ait transformé cette amertume en force même s'il en ressort un peu d'orgueil (en partie justifié, à transformer en ambition).
    J'ai vécu une évolution différente vu que mon caractère était solitaire à la base si bien que c'est peut-être par chance que je n'ai jamais renoncer à ma liberté. En tout cas, je sais que c'est dans les livres que je lisais en abondance que j'ai appris la rationalité. C'est plus tard pour des raisons morales et pratiques que j'ai appris la sociabilité. En quittant le milieu fermé du lycée, l'ouverture vous dévoile ses avantages et ses richeses.
    Excuse-moi Manhs pour la pseudo-analyse mais j'espère que ces conseils te seront d'une quelconque utilité.
    SACREBLEU!
    J'ai dévoilé ma véritable identité!

  3. #63
    Lyxil Guest

    Talking Allons, allons..


    Hum, hum..
    Comme l'a très justement dit Nemod il y a trois ans (!) de cela, tout dépend de votre maturité.. non seuleument pour la section s, mais aussi pour la philo !
    quand on veut aller en terminale S, il est vrai que la plupart du temps les parents ne s'opposent pas à ce choix ; mais si on leur annonce avec la banane 'Papa, Maman, je veux faire L ou ES', ils ont tendance à grimacer.. (le manque de maturité ne serait-il pas ici le leur propre ?) A tous ceux qui suivirent l'avis haït de nos chers géniteurs, je dis : Rebellez-vous! vous êtes grands (plus qu'eux généralement), vous étudiez (alors que pour eux, deux points = une droite, c'est déjà un peu trop loin pour être évident), vous assurez dans une matière qui vous intéresse (demandez-leur, pour voir, de définir le contexte d'évolution socio-politique français, on va rire... -la France étant le pays bougeant le moins de toute l'UE-), vous avez la foi, vous empochez les meilleures appréciations.. Au diable les contres-avis parentaux! Cochez vous-même (et au stylo bille!) la case de section de votre choix...
    Ouf, je me suis un peu emportée...

    La philo, donc. Il n'y a pas vraiment de j'aime ou j'aime pas la philo en S. Les véritables questions sont 'mon prof me donne-t'il envie d'en savoir plus ? De comprendre ce que Platon veut dire ? M'apprend-il à philosopher ?' et 'Est-ce que j'ai envie, est-ce que je peux comprendre ?'. Il ne tient qu'à nous d'apporter notre part à l'enseignement apporté par ce glorieux enseignant que certains qualifient injustement de 'veille chouette'...
    Et non, ce (cette) prof n'est pas un alien!!

    C'est juste à vous de jouer les Champollions.. Bon courage!!

    ps: je suis en S par conviction, et en phase terminale..

  4. #64
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Moi je suis dans la même promo que conceptor. Bigre, c'est la journée révélations.

    Par contre ce qui m'a amené a faire philo, contrairement à conceptor, ce n'est pas l'espoir (naïf) de connaître un jour la vérité sur mes origines (car elles sont pour ma part parfaitement claires : mi vosgien - mi grille-pain), mais simplement le fait qu'une licence de philo aide à draguer en boîte.

    Egalement parce que les profs de philo sont beaux, généralement. Sauf deux ou trois.

  5. #65
    Moino Guest

    Talking voius oubliez 2 ou 3 petites choses !

    Moi j'ai fait S !
    même si j'en ai assez des math et ke j'aime la philo. je suis aller en S alors j'y reste ! Mais jvoudrais vous dire 2 ou 3 choses :

    -Tout d'abord si les parents poussent les enfants en S ce n'est pas parcequ'ils se disent c'est bon si ta ton bac S t'aura plein d'argent ! parceque c'est entierement FAUX ! mais avec un bac S tu peux faire TOUT CE QUE TU VEUX apres le bac ! dans le sens ou AUCUNE étude ne te sera refuser !! et c'est surtout pour ca que les parents poussent a faire S !! c'est pour ca que moi aussi je suis en Term.S, parceque je ne savai pas encore quel metier je voulai faire.

    -Il y a autre chose ! en S on t'apprend a réfléchir, a avoir un raisonnement rapide logique et cohérent alor même si tu veux être journaliste (comme moi ) et que tu est en S ( et beh ! encore comme moi ) ou tout simplement pour ceux qui se disent moi la S ca me servira a rien et bah désolé mais tu te trompe en sortant de S tu sait raisonner alors, forcément ca t'aide pas mal
    - Mais ce n'est pas tout ! Pour ceux qui disent que les math ce n'est rien que Einstein aurai pu faire beaucoup mieu en dehors des math moi je voudrai leur dire ceci: même si j'aime de moin en moin les math, cette matiere permet de TOUT faire !! vous croyez quoi ! les avion on les a creer grace a quoi? sans calcule comme ca on c'est dit allez hop ca va voler ???? nan ya des tonnes de calcules !! les ordinateur c'est pareil !! et pour presque TOUT c'est pareil alors arreter de dénigrer cette matiere parceque vous vous voilez la face ... (ce n'est pas méchant )

    Et puis avec un Bac S si ta pas une mension ca vaut plus rien ( par rapport a avant) parceque avec assez de travail n'importe qui peut faire S .... il faut juste un peu de motivation !
    Enfin la philo sa dépend des personnes, mais il est vrai que en S on galere assez en math physique et svt alors oui il y a plein de S qui ne s'interressent pas a la philo pour ca mais bon.... il y a des gens pas tres malin partout personnellement je pense que la philo c'est bien mais bon quand tu as un prof de philo nul... ca motive pas beaucoup
    >>>>Ps: Vagabon a ENTIEREMENT raison !!! (mais bon il faut se dire que pas beacoup de personne pensent comme toi (et moi) de nos jour et c'est bien dommage !!

  6. #66
    noix2choco Guest

    Par défaut message d'une soi disant S

    Tout d'abord, il me semble que dès la fin de la 1ère S les élèves appréhendent ma la philo.

    Pour eux, c'est une matière effrayante car d'une part elle nécessite de la réflexion personnelle à l'inverse des maths et de la physique qui ne sont presque que concepts et formules "carrées": il suffit juste de savoir reconnaître un cas donné et d'y appliquer nos connaissances.

    Les SVT sont un peu moins concernées...D'autre part, on peut se demander pourquoi il y a des "imbéciles heureux"...Ceux qui ne réfléchissent pas sur leur condition, ce que demande la philo, vivent au jour le jour selon les préjugés qu'on leur a inculqués.

    Mais les term S adoptent deux types de comportement:
    ils peuvent, comme moi, élaborer une réflexion "intelligente" et pas extrémiste du genre "Si on y pense trop, on ne profite plus de la vie...mieux vaut ne pas y penser".
    Je pense que la philosophie nous apprend à adopter notre propre jugement, point de vue. Les term S, en général (dans ma classe c'est l'unanimité) préfèrent avoir une mauvaise moyenne en philo plutôt que de se poser trop de questions...

    J'ai failli aller en L, mais l'absence de débouché m'en a détourné.
    En S, je me garantis plus de portes et avec la philo, une certaine force pour adopter une position lors d'un débat par exemple, et de ne pas dramatiser (quand il pleut, au lieu de me dire comme la plupart "oh non c'est pas vrai quel temps pourri" et de déprimer, je me dis "j'apprécierai mieux le prochain rayon de soleil, la pluie permet à la nature de renaître, l'eau c'est la vie"...

    Bien sûr je ne tombe pas dans le ridicule, et je préfère tout de même le soleil

  7. #67
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut

    c'est amusant d'aller ressortir des "anciens" sujets de discussion...
    j'étais élève de section S et effectivement j'ai redouté et détesté les cours de philo. ça me paraissait une perte de temps incroyable pour le controle de physique du lendemain ou autre chose... j'en ai quand même retenu deux trois choses mais peu
    l'obstable principal, le manque de rigueur, le fait que les élèves ne connaissent pas (bien) les définitions de mots, le fait que les définitions sont tordues et difficiles à comprendre, le fait que l'on n'est pas d'accord avec le professeur et que personne n'est d'accord avec personne. ça ça n'existe pas en maths pour ce que l'on apprend, les définitions sont acceptées par presque tous, les démonstrations convaicquent les élèves. (il faut les comprendre mais c'est ce que font la majorité des élèves).
    je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi est ce que la philosophie est dite rigoureuse, ni que les philosophent écrivent des tartines....
    et ainsi, il n'y a que peu de prof de philo rigoureux et qui se font bien comprendre. (il y en a beaucoup plus en maths, même si ils manquent d'autorité ou de savoir faire face aux élèves, ce qu'ils disent est beaucoup plus comprehensible)

  8. #68
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    La philo, c'est comme les maths, faut s'investir un minimum pour comprendre, hein.

    Ca m'a toujours fait rigoler, les gens qui critiquent la philosophie parce que les thèmes ont l'air, a priori, simples à traiter. Plutôt que d'assumer le fait de ne pas connaître et de ne pas avoir réfléchi sur les concepts traités, ils s'adonnent à la critique gratuite de la matière ou disent "ça ne sert à rien".

    Ne soyons pas réducteurs.

    le fait que l'on n'est pas d'accord avec le professeur
    C'est quelque chose qui semble, malheureusement, inhérent aux cours de philosophie : l'élève débutant se croit toujours en mesure de contredire le prof. Je n'ai rien contre la critique, quand elle est constructive. Là, bien souvent, c'est "a mon avis...", histoire de se mousser devant ses camarades avec des belles phrases vide de sens. Je ne sais pas, c'est peut-être le fait d'avoir vu deux-trois épisodes de "la philo selon philippe". Bon sang, où est l'humilité ?

  9. #69
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Certainement pas dans l'attitude de ceux qui disent devant un livre de Kant: "c'est des c onneries tout ça!"
    Moi je les aime bien, car voilà un cynisme qui fait preuve de la plus franche hypocrisie (après les chiraquiens).
    La philo telle qu'on la conçoit lorsqu'on dit (à tort) que c'est une discipline (par exemple au lycée) n'a rien à voir avec les maths parce qu'elle rentre dans ce moule standardisé qu'on appelle "sciences humaines". Le simple fait qu'elle soit une "discipline" de questionnement de droit et non une discipline factuelle ou formelle la distingue de toute autre "science dure".
    Alors moi je le dis, je le répète, la philosophie n'est pas une discipline, et je le clame haut et fort: c'est des c onneries tout ça!

  10. #70
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Posté par Kaj:
    Par contre ce qui m'a amené a faire philo, contrairement à conceptor, ce n'est pas l'espoir (naïf) de connaître un jour la vérité sur mes origines (car elles sont pour ma part parfaitement claires : mi vosgien - mi grille-pain), mais simplement le fait qu'une licence de philo aide à draguer en boîte.
    Je confirme, mais pour que ça marche, il ne faut pas être bourré, sinon on devient lourd et snob.


    Egalement parce que les profs de philo sont beaux, généralement. Sauf deux ou trois.
    Beaux, mais tellement snobs!
    Je hais les intellectuels encore plus que les hippies et Woody Allen.
    C'est bizarre de haïr tant de gens et de choses; à mon avis, je suis un sale c onnard. Cool! Hihi!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts