Affichage des résultats du sondage: Adressé aux Terminales S: assumez vous le choix de votre section

Votants
109. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    87 79,82%
  • non

    22 20,18%
+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 83

Discussion: Les élèves des sections S

  1. #41
    boudika91 Guest

    Par défaut

    Je ne suis pas sûre que mon expérience personnelle puisse vraiment faire avancer le débat, mais bon... Je trouve que c'est important de remettre les préjugés à leur place, c'est à dire celle d'une l'opinion dont on se persuade qu'il s'agit d'une vérité ! Et l'on sait à quelle point en philo l'opinion est redoutable... et qu'il faut à tout prix la "detruire" (Bachelard). Donc ce sondage est une très bonne chose !

    J'ai fait une 1ere et une terminale S, et c'etait un choix : j'ai beaucoup hésité à aller en L mais vu que j'avais le niveau pour une S, et que les débouchés étaient plus nombreux ... Je dois reconnaitre qu'en terminale rares étaient les élèves intéressés par la philo, mais rares étaient les élèves matures (pour la plupart des garçons ! mais ça ne veut rien dire ! ) ! Je vous donne un exemple : en TP ils s'amusaient à s'asperger avec les pissettes quand la prof avait le dos tourné et ce systématiquement ! ET Pourtant j'étais quand meme dans un bon lycée (99% de reussite au bac toutes séries confondues) .
    En terminale, Je me suis sentie un peu à part dans la mesure ou j'étais presque la seule à me passionner pour la philo !! Il faut dire qu'on avait une prof GENIALE !
    A mon avis, les matières scientifiques et la philo sont complémentaires, en tout cas, rien ne les oppose a priori . Platon, Aristote, Bergson , Bachelard... n'étaient-ils pas d'éminents scientifiques ? Et j'ai un copain en mat sup qui m'a dit que dans son internat, le soir, ils discutaient philo entre eux !! et qu'ils adoraient ça!

    Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle fracture aujourd'hui entre philo et sciences : les 2 sont indispensables, et à mon sens la réflexion scientifique et née de la philo... D'un coté, il y a les "philosophes" a l'esprit étriqués qui pensent que les scientifiques ne "sont que des machines" (c'est bien ça Manhs ?) !, de l'autre, il y a les esprits scientifiques qui pensent que la philo est un vain verbiage...
    Aucune des 2 positions n' est à privilégier... Un scientifique accompli ne connait peut etre pas les théories de Nietzshe ou d'Hegel mais, il est ouvert à la philo, et se pose forcément des questions. Il est vrai que lorqu'on demande d'effectuer un problème de mathématique , de dériver une fonction, de calculer un trinome, savoir que Descartes a dit : "parler c'est arranger diverses paroles afin d'en composer un discours par lequel on fait entendre sa pensée", cela peut paraitre plus que futile sur le coup . Mais il me semble que les grandes questions de la science rejoingnent celles de la philo : d'ou vient le monde, lqu'est ce que le temps...
    Les sciences ont beaucoup apporté à la philo, en élargissant son "champ d'investigation" (par exemple l'épistémologie). Renier la science c'est donc renier la philo et vice versa... !

    Bref, pour en revenir à mon cas, j'ai finalement décidé d'abandonner les sciences et j'ai opté pour une hypokhaghne. Je ne suis donc pas une "vraie scientifique", en tout cas la manière dont on l'enseigne en fac ou en prépa m'aurait rebuté ! mais cela ne m'empeche pas de conserver de l'admiration pour Newton, comme j'admire Socrate !

    Voila pour mes réfléxions sur le sujet, je ne sais pas ce qu'elles valent, faites m'en part ! Mais je crois que pour juger correctement, il faut se sortir de l'opposition science/philo, que l'on vienne de L, de S ou de SMS (ou d'autres sections...)

    Juste un question Manhs avec ton Bac SMS tu peux vraiment pas aller en fac de philo ? Je compatis avec toi dans la mesure ou je pense que c'est diffiicile de suivres des études dans lesquelles on ne s'épanoui pas, ou on se retrouve entouré d'élèves qui n'ont rien d'intelligent à te dire ... mais il faut rester humble et ne pas rejetter la faute sur les autres et tu peux toujours t'évader par la lecture... Garde espoir ,Tu n'existes que par ton projet,non ?

  2. #42
    benan Guest

    Par défaut

    aprés vous avoir lu, j'espère que vous êtes allés faire un tabac sur le forum en ligne du "débat sur l'avenir de l'Ecole" ou sur celui du gouvernement. Car il n'y a aucune raison qu'il y ait encore longtemps des malheureux à l'Ecole.
    Et si vous n'êtes pas malheureux d'y aller, (de toutes façon l'ecole ne change que tous les 120 ans environ) alors pensez à vos arrières-arrières-petits-enfants.
    J'ai trouvé surtout des enseignants qui s'exprimaient. Mais leurs discours est si déconnecté que je n'ai trouvé que les forums en ligne pour m'exprimer.
    De mon point de vue, c'est plus important que d'aller voter.
    Je compte sur vous pour faire votre devoir ce citoyen. Merci
    Anne

  3. #43
    Lil-Boy Guest

    Par défaut

    Bon, je viens mettre mon petit grain de sel..

    Malgré tout ce que l'on peut dire, l'approche que l'on a de la philo dépend totallement du prof.. Je suis dans un lycée ou les terminales S sont favorisé.. Et sur 3 Terminales S, il y a un prof mais con de chez con qui fait 2 classes.. Tous mes copains, (plus ou moins mature je l'admet) qui ont ce prof déteste la philo..

    Moi j'ai eu plus de chance et j'ai eu le "bon" prof.. Celui qui engage des débats, qui fait vivre son cours, le structure... Et croyé moi, j'adore la philo... Certes, je privilégie plus les maths a la philo apr exemple, mais cela est normal pour un S..

    Donc tout ca pour vous dire que ca dépend des personnes, peut etre un peu de la maturité, mais surtout du prof

  4. #44
    baruchette Guest

    Par défaut

    un garçon, en s, qui aime la philo

    c'est pas mon chéri pour rien

    sérieusement, je dois être une exception.. je suis en TL et j'adore les maths !! tout autant que la philo !! les deux sont différents mais pas du tout incompatibles puisque'on ne cesse de philosopher en cours de maths (sur les nb positifs en dessous de zéro, sur l'origine des nb naturels..)

    bref, je suis d'acc, à bas les préjugés !! ceux qui sont en L n'y sont pas par dépit et désamour des maths !!

    quant à la maturité nécessaire pour faire la philo.. je crois qu'on peut philosopher à tout âge..

    " se prétendre trop jeune ou trop vieux pour la philosophie, c'est comme se prétendre trop jeune ou trop vieux pour le bonheur.."

    cpdt, le seul critère pour aborder la philo, c'est.. l'humilité ! accepter de ne pas avoir raison, de se remettre en question..

    bisous à mon lil-boy favori !!

  5. #45
    chouchou007 Guest

    Par défaut Comme dirait Platon ...

    ... On commence par aimer les corps avant de comprendre l'Amour avec un grand A, en bref
    C'est à dire que la meilleure manière d'appréhender les subtilités de la philosophie est de commencer par les sciences, qui sont une manière triviale d'apprendre à aimer la quête de la vérité
    Quand on est jeune, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse de but en blanc comprendre de quoi parle la philosophie, c'est pourquoi les sciences, ou la littérature, ou les sciences humaines, sont la meilleur solution pour plus tard accéder au bonheur de cette quête supérieure qu'est la philosophie

  6. #46
    Annelaure Guest

    Par défaut

    Moi Je susi en terminale S et j'assume pleinement ce choix car c'est une section qui me convient et ca n'empeche pas que j'adore la philo et que c'est la matiere où j'ai la meilleure moyenne

  7. #47
    nephtys76 Guest

    Wink quelle question!

    je suis en TS et j'adore la philo! (je suis la meilleure de ma classe ) mais j'adore aussi les maths et les autres matières! La philo devrait faire partie de tous les enseignements, que ce soit en littéraire ou en technologique. Elle premet de comprendre le monde, soi-même et de savoir mener un raisonnement et donner un avis. C'est très important pour se construire et etre mature. N'oublie pas qu'avant la philosophie était une science au même titre que les maths ou la physique, alors évidemment qu'on doit étudier la philo en TS! Tu as raison de dire que ça porte à se demander si on a pas fait le mauvais choix; les matières littéraires j'adore (le latin aussi oui oui!!) et je me demande si je ne devrait pas faire prépa littéraire plutot que scientifique mais je sais que le métier que je veux faire est concentré sur les maths alors... La philo, tout le monde peut l'aimer si elle est enseignée par un professeur qui te la fait aimer (merci à mon prof de philo alors)
    Prends ton mal en patience, tu n'en feras pas longtemps va!

  8. #48
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut les élèves......

    Monsieur,

    Entre la science et la philosophie il existe une différence "psychologique" qui n'est pas mince......
    La science "pense" qu'il existe des lois de la nature.....
    Les "philosophes "pourraient penser" qu'il est plus important de les utiliser.....à des fins spirituelles......

    La science est matérialiste et les philosophes"pensent" que la matière n'est qu'un autre mot pour la mort.....
    La différence entre l'esprit scientifique et celui de la philosophie
    ne peut pas être plus grand......

    L'unité de même....Scientifiques et philosophes n'ont qu'un Dieu:
    celui de la connaissance.....Mais ce qu'il faut entendre par
    connaissance peut être incompatibleour la science c'est le progrès,pour la philosophie c'est la liberté......

    Qui a raison?

    Dieu,jusqu'à présent,à donner raison aux deuxour la compréhension de ses lois il existe une science,pour l'art de rester
    libre il restera ,lui-même, toujours le prototype.....


    Avec l'expression de mes salutations,B.-H.

  9. #49
    •°o.O Mia Guest

    Par défaut

    La filière S n'est pas choisie que par des fous atteind du syndome de la bosse des maths, ou par des faibles d'esprit voulant exaucer leurs parents, il y a aussi bon nombre d'indécis qui, sachant que la filière scientifique est "la voie Royale" (si seulement c'était vrai...) et qu'elle leur ouvrira toutes les portes des études supérieures (ça par contre c'est relativement vrai, sauf si on veut se diriger vers des études d'art ou une année de mise à niveau art appliqués est nécessaire), et ainsi bénéficier de 2 précieuses années pr affiner leur voeu d'orientation. C'est mon cas, et même si pour une hypokhagne les heures de sueur sur mes cours de physique-chimie sont inutiles , au moins une S n'est pas un handicap. Donc certes je me serai surment plus épanouie en L, mais je n'ai pas trop à regréter ce choix. Maintenant ce n'est que mon humble avi... à bon entendeur salut !

  10. #50
    gan02 Guest

    Exclamation

    Bonjour a tous! Tt d'abord je suis actuellement en terminale S et je pr***233;cise que je suis tr***232;s contente de mon choix car la physique-chimie et la svt sont mes mati***232;res pr***233;f***233;r***233;es... Mais on peut ***234;tre en TS et aimer lire ou philosopher. Perso, j'adore lire et l'an dernier j'***233;tais assez bonne en fran***231;ais. J'ai lu 2 fois un livre (la premi***232;re fois quand j'***233;tais au coll***232;ge) que j'adore : "le monde de sophie", qui parle d'une petite fille de 9 ans qui re***231;oit des cours de philosophie, je le conseille ***224; tout le monde d'ailleurs! Et cette ann***233;e j'ai d***233;couvert la philo... Certains sujets sont tr***232;s int***233;ressants et je trouve que chaque ***233;tude nous apprend qqch, nous fait r***233;fl***233;chir sur des choses auxquelles on n'avait pas forc***233;ment r***233;fl***233;chi... Mais je n'accepte pas que l'on dise que les S ne savent pas r***233;fl***233;chir et ne font qu'apprnendre par coeur des formules pour s'en servir: c'est tt a fait faux!!!

    Cependant je ne vais dire que j'adore le cours de philo proprement dit car ce n'est pas ce ***224; quoi je m'attendais: on ne fait pas de vrais d***233;bats, c'est plutot le prof qui fait son cours, qui le lit m***234;me et j'ai parfois l'impression qu'il veut nous apprendre a penser comme lui (sauf qu'il a des pr***233;jug***233;s horribles sur les scientifiques et nous prend trop de haut en r***233;p***233;tant les biens que fait la philo et les philosophes tels que lui...) et pas par nous-m***234;me mais bon ***231;a c'est sans doute propre a ce prof...

    En tt cas j'aime bcp r***233;fl***233;chir sur des sujets de dissert et tenter de comprendre ce qu'a voulu dire tel auteur (un peu moins cependant j'avoue). En fait je dirais que les S qui sont r***233;ticents a la philo, le sont parce qu'elle dure 3h par semaine avec un coeff 3 (c peut-etre un peu trop pour la fili***232;re S qui a peu d'heures de libres et surtt par rapport a la lv2 (coeff 2), la lv1 et l'histoire (coeff 3)...) et que certains textes paraissent incompr***233;hensibles! Voila ce que je peux dire sur cette mati***232;re, c'est un peu bcp j'avoue mais bon je trouvais important de le dire(pour d***233;fendre un peu les S aussi)!

    Sur ce je vous laisse...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts