Affichage des résultats du sondage: Adressé aux Terminales S: assumez vous le choix de votre section

Votants
109. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    87 79,82%
  • non

    22 20,18%
+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 83

Discussion: Les élèves des sections S

  1. #31
    dragonsoldier Guest

    Par défaut

    ça y est, je t'ai envoyé un e-mail

    garance (pacifique, pacifiste et humaniste, sans aucune mauvaise intention)

  2. #32
    Manhs Guest

    Par défaut

    Moi j'ai 19ans et je suis en terminal technologique d'une section social , j'ai passé 3ans dans un lycée professionnel ou il n'y avait que des étudiants en bep ,bac pro et 3 technologique ,ce qui fait que j'ai pu parler "intelligemment" à personne ,vu que c tous des tarés puériles et affamés !!!
    qui plus est ,j'ai redoublé une fois pour rien et mes études n'ont aucun rapport avec la philo ou la psycho ! Que des trucs sociaux bon pour les naifs et les taches !!! (collect de bouchon de bouteilles pour les handicapés =leçon du jour!)

    Voila ,mes 4 dernières années sont de la merd* sans bénéfices !!!

    Et quand je vois des jeunes de 15ans qui vont sont en L ,dans une section générale ou 3 belles années les attendent ,entourés de personnes matures ,intelligentes et disciplinées qui sont là pour leur permettre de réussir dans les études...;
    ben ça m'écoeur ,ça me dégoute et ça me donne envie de

  3. #33
    dragonsoldier Guest

    Par défaut

    Il n'est jamais trop tard pour faire ce que l'on veut faire : il suffit d'en avoir la volonté.

    Et j'ajoute qu'il n'y a pas à mépriser les sections professionnelles.

    garance
    (que ça ne dérangerait pas plus que ça de devenir boulangère, maçon ou comptable et qui n'a pas trois ans mais un an et demi à tirer au lycée)

  4. #34
    lene Guest

    Par défaut

    SALUT A TOUS

    Bon, bah vu que je viens juste de m'inscrire, je vais reprendre le débat dès le début !

    je suis en terminale S et j'ai 4 h de philo par semaine (1h de plus que le nombre d'heures prévues par l'éducation nationale !)! A ma sortie de seconde, j'avais le choix entre S, L et ES. Bon, ES ca me disait pas du tout, et comme j'étais aussi bonne en matières littéraires qu'en scientifiques, j'ai choisi de prendre S pour continuer les deux sans me fermer des voies
    (c pas du tout mes parents qui ont choisi pour moi ! ).

    J'attendais beaucoup de la filo! Mais, franchement, en début de l'année, ca me saoulait , et j'ai été super décue !

    fo dire ke je m'attendais pas vraiment à un cours comme ca! en fait, je m'attendais à ce que la prof nous donne un sujet, et qu'on confronte nos idées, un peu comme un débat, et qu'on puisse en discuter librement!

    Malheureusement, à chaque cours (2h à chaque fois!) on prend des notes, et on se fait carrément chier: dès qu'on oppose une objection ce que dit la prof, on se fait casser parce qu'elle n'accepte pas d'être couper !

    donc la philo, jusqu'à il y a un mois, j'aimais pas vraiment ça, surtout que la prof avait des idées arrétées sur certains sujets, ce que je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire remarquer dans ma première dissert, ce qui collait parfaitement au sujet (peut on vaincre un préjugé) : résultat: 3/20... une "non-copie"!!!

    pourtant, j'ai essayé d'écouter (fo dire kon est 35 dans ma classe, kon a cours dans des préfabriqués sans chauffage ni lumière, et qu'il y a un peu de bavardage autour) !!!

    Là, on a commencé un cours sur le désir, et sur les questions existentielles et je commence à bien aimer, enfin à moins détester! là preuve, qu'est ce que je viens faire sur un forum de filo ???

    Enfin donc, juste pour dire que je pense que la filo est une matière qui est forcément passionnante, parce qu'elle pose des questions que nous nous posons tous, et nous permet de réfléchir autrement. (C'est vrai que c'est différent des maths ou de la physique, où on nous demande d'appliquer des méthodes).

    Seulement, les professeurs devraient tous essayer de nous faire réfléchir sur ces sujets en dehors des disserts à rendre, parce que c'est un exercice difficile au début et que le manque d'entrainement peut se solder par une mauvaise note au bac! et , c'est pas parce que c coefficient 3 qu'on va cracher dessus ,même si il y a toujours le risque de tomber sur un correcteur complètement débile ou fermé d'esprit ! (comme pour mon bac de français )

    Et donc tout ca pour dire que la filo c passionnant à condition qu'elle soit bien enseignée!

    voilà, en fait g un peu raconté ma vie, mais peut-être que ca intéressera quelqu'un!

    @+ Lene

  5. #35
    Manhs Guest

    Par défaut crier...

    La philosophie n'en vaut pas tant la peine La crecelle mais si ça peut t'amuser de jouer avec les sens ...
    C tout de l'illusion ces trucs "tout ce que je sais ,c que je ne sais rien" ,meme les cons peuvent comprendre cette phrase.
    Pour ça que certains philosophes ont fait des retour sur eux mêmes ,d'ailleurs je trouve que d'écrire des livres sur soi comme Socrate ou Rousseau ,c de la perte de temps ,à la limite autant faire de la philosophie mais de façon à faire passer l'effet qu'a pu produire l'expérience sur la personne de manière à montrer l'importance que peut avoir certaines expériences sur la vie des individus, tout en montrant ses théories.
    ça rappelle l'intérêt du mouvement de la masse...
    On ne peut que pousser le naturel à aller plus loin ,on ne cré pas dans le vide (sens ou sentiment artificiel :imitation,reproduction ,statut social)=>"être ou ne pas être" ,c la meme chose ^^'
    L'artificiel ,c sensé simplifier notre existence ,c tt.
    Comme disait Kant:" Il ne faut pas confondre l'image du travail et le devoir du travail ,et c souvent le premier qui est pri en compte,ce qui peut être fatal aux hommes."(enfin un truc comme ça ,lol je me suis bien amusé à jouer ce rôle de pseudophilosophe)
    Enfin on peut toujours avec la philosophie guérir certains sens malades mais on peut pas en créer d'autres.
    Pour ça qu'elle peut servir un peu de nos jours.

    Enfin c quand meme une matière sympa

  6. #36
    la crecelle Guest

    Arrow a lene

    Je crois qu'on partage tous la même galère..... Je suis aussi en S (et j'aime bien la philo, et c'est pas mes parent qui mon obligé à faire S, ce sont mes ambitions!!!!) mon prof à l'image du tien ns fait de cour magistraux et le pire je crois c'est qu'il se prend lui même pour un philosophe et que l'on doit adhéré à ses propos quoi qu'il arrive, il va même en cour a assimiler Kant à Dieu, à rabaisser ceux qui pense pas pareil. De plus je crois que pour ce qui est "disscution" je doute qu'il ai le tps.... vue le programme!!!!! Quant au dissert' t'inquiète je me suis rendu compte qu'une dissert' rendu que t'avais faite en pensant par toi même valait carrément moi qu'une énumération de théorie de philosophe...... si si je vous assure j'ai fait le test !!!! Alors moi je dit vive le commentaire de texte!!!!!

  7. #37
    erwannbleu Guest

    Par défaut

    J'ai fait un bac S et je suis en fac de philo, le préjugé, c'est bien toi qui l'as.

    [PS : je crache sur ceux qui ne savent briser les carcans et en font des préjugés, je crache sur ceux qui ont votés, je crache sur celui ou celle qui a proposé ce vote]

    Erwann Bleu
    Dernière modification par erwannbleu 11/04/2003 à 11h47

  8. #38
    Lautréamont Guest

    Exclamation

    M'est avis que tu n'as pas fait assez de philo, Manhs...
    Es-tu sûr de comprendre tout ce que la formule de Socrate implique ? C'est l'essence même d'une philosophie de tradition orale, en tant que la parole, langage qui s'inscrit sur le corps, permet le changement individuel, et donc la fondation de nouvelles communautés, la Cité, etc... Loin de l'obsessionalité de Kant, du dogmatisme des chrétiens ou de la pensée totalisante d'un Hegel, c'est une véritable propédeutique, sorte de "Talking cure" avant l'heure... Toute une conception de l'homme et de son action.
    Ensuite de quoi la philosophie n'est pas un ustensil, mais une réflexion sur les fondements des objets.

  9. #39
    poulpiquette Guest

    Wink

    il est vrai que beaucoup d'eleve de S n aiment pas la philo. A peu pres autant que d' eleves de L qui n' aiment pas les maths.
    Mais faut il s arreter a ce clivage simpliste?
    je suis actuellemnt en term S et en effet mes parents m ont forcé la main mais je ne regrette pas. tu vois je n aime pas les mathematiques et j adore la philo. les cours de philo en S m ont permis d apprecier les mathematiques. et je voulais te dire aussi que certains eleves de S aiment tres particulierement la philo et les lettres. je vais te donner deux exemples concrets: une fille de ma classe va l année prochaine en deug de philo et moi il se peut que j integre une prepa lettres...

  10. #40
    Kinomoto Guest

    Par défaut Re: crier...

    Provient du message de Manhs
    La philosophie n'en vaut pas tant la peine La crecelle mais si ça peut t'amuser de jouer avec les sens ...
    j'aime jouer ac les sens moi ?!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts