Affichage des résultats du sondage: Adressé aux Terminales S: assumez vous le choix de votre section

Votants
109. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    87 79,82%
  • non

    22 20,18%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9
1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 83

Discussion: Les élèves des sections S

  1. #1
    guysmo6 Guest

    Question Les élèves des sections S

    Pourquoi les élèves des sections S detestent t ils tous la philo? Est-ce un préjugé? Etes vous en S tout en aimant la philo?
    Je pense que beaucoup sont contraints de choisir cette section par leur parents et qu ils n assument pas leur choix. La philo met sans doute celui ci en doute. Etes vous de mon avis? Avez vous une autre explication? Si c est un préjugé sur quoi est il fondé?

  2. #2
    Date d'inscription
    December 2002
    Messages
    69

    Par défaut

    Ba ba, j'ai été en Terminales scientifiques et la philo m'a beaucoup intéressé, je pense que cela dépend un peu de la maturité.

  3. #3
    Manhs Guest

    Exclamation Deux grandes différences...

    Tout ce qui est scientifique dans la section S se rapporte à l'intelligence se rapportant à la pratique ,la technique , le concret matériel ,
    il est nécessaire au scientifique d'avoir un minimum de connaissance sur la morale pour éviter qqconque destabilisation plus tard ,
    Sinon ,il est cler que les scentifique de la section S sont loin d'être des savants ou même des génies , avez vous entendu parler de la vulgarisation scientifique ? La raison pour laquel on donne tant d'importance à ces "trucs" ,la société du spectacle ,les nouvelles technologie; c'est pour donner aux jeunes ,aux prochaines générations ,une initiation à la réflexion , car les jeunes de nos jours ne vivent qu'avec leur peau et aux 3 mètres plus loin , il faut bien les aider ,comme on peut , ils se croient tous si fiers ,autant en profiter pour arranger les choses ,même si ça doit tenir à un vice de l'orgueil ,
    la Doxa s'installe et nous , pionnier ,on l'a dans le derrière ,enfin ,quand on voit Socrate ,au moins lui il a été le premier philosophe .

    Sinon les bacs L ,eux ,ils se rapportent à la mémoire ,au par coeur, à l'analyse de texte ,tout ça ,la réflexion ici ,est plus poussée ,mais cette histoire de la mémoire ,leur fait énormement défaut ...on va dire que ça prend de la place sur la réflexion personnelle et la réflexion même ,beaucoup de place (d'après une fille que je connais) ,sinon bac L ,c plus pour les psychologues du travail
    oui les bacs nous limitent tous dans quelque chose...
    Moi perso ,jsuis dans un bac SMS ,c la totale ;les cours sont peut être minables ,ridicules ,d'un bas niveau ,mais c une section qui vous met un esprit de dévouement ,l'envie d'aider l'autre ,le respect de l'autre ,la communication ,la création de liens ,
    c un petit plus pour moi ,cet esprit

    Le bon bac ,c le bac ES ,là ,ya de tout ! sauf la réflexion personnelle ,qui est totalement oubliée au profit de l'esprit de la société ,la morale de la société ,l'économie ,les échanges ,le commerce ,les marchés ,un vrai poison pour les apprentis philosophes ,ou prof de philo.

    Le bac STT ,un poison moindre que le bac ES ,mais permet une certaine ouverture d'esprit ,

    le bac STI,pas mal pour l'imagination , créativité ,le travail collectif ,mais l'intelligence ,c pas encore ça...

    les bacs spécifiques , ou ,tout simplement ,mais vous laisse la possibilité de faire le travail chez vous
    Je crois que j'ai tout dit sur ces bacs... j'ai pas arrêter de me poser des questions ,à cause de ces histoires de place à la fac!!!!!!! ,ainsi que pour le reste (pour être sûr de tout ,faut toujours remonter à la source du réel du tout!)

  4. #4
    Manhs Guest

    Unhappy ............

    normalement ,je ne devrais pas dire ça...mais bon ,
    il est clair que certaines personnes ,aussi intelligentes soient elles , ne peuvent pas utiliser leur potentiel ,à cause du milieu dans lequel elles vivent ,influencées par l'entourage ,manquant de force morale ,force de personnalité ,manque de personnalité ,des êtres intelligents ,voire des génies ,se laissent influencer et finissent dans la mode et ce genre de choses, et forcemment ,ils suivent comme un mouton leurs parents , ces gens finissent naifs ,vulgaires ,perdus ,orgueilleux (moyen de compensation par le complexe naturel) ,frimeurs, tout ça.... mais il n'y en a que très peu ..ces gens sont ceux qui sont entre la masse et les philosophes ,ils sont dans la grotte et regarde de temps à autre la lumière.

    par ex ,comme disait guismo ,ce sont les parents qui balancent leurs enfants intelligents là dedans ,pour faire genre en quelque sorte le fils savant ,le scientifique de la famille ...
    qu'elle naiveté ,je dirais le scientifique vulgaire.

    Certains génies sont détruits par leur milieu ,dut à leur manque de personnalité ,la faiblesse de leur subconscient !,mais il y a de tout ,ce monde est dominé par l'ironie ,le paradoxe ,la perversité ,le vulgaire et la naiveté .
    Chacun ses faiblesses . faut savoir traverser comme il faut à travers les mailles du filet !

  5. #5
    guysmo6 Guest

    Par défaut réponse a manhs

    Je ne suis pas totalement d accord avec toi sur la faiblesse de caractere de ces "genies". Pour moi, si on met a quelqun dans la tete qu il est quelquechose ou qu il doit le devenir, depuis sa naisssance, alors son caractere ne pourra rien faire contre, et il lui faudra voir un nbre inimaginable d exemples pour comprendre qu il aurait pu etre autre chose......

    Au fait je suis en Terminale L et j me suis toujours demerdé sans apprendre en improvisant, ca marche tres bien et beaucoup de monde fait comme ça........

  6. #6
    Manhs Guest

    Cool Bah

    Moi je dis ça pour ceux que je connais ,
    improviser ? à ça ,c cler , de nos jours ,il donne le bac ,et en plus les élèves le vol , apprennent tout par coeur et rebalance tout lors de l'examen ,et op ils ont le bac ,et deux mois après ,tout oublié ,
    moi le peu que j'apprend ,je le retiens parfaitement ,car je me laisse bien marquer.
    En tout cas ,tout ce que je sais de ce côté là ,c que certains sont complètement étouffé ,
    au point de finir chercheur dans la médecine ,à passer son temps sur des médicaments ,parce qu'on leur a dit :"tu es un génie ,tu trouveras les remèdes aux maladies incurables" ,par respect et par fierté ,certains finissent là dedans ,c un exemple ,

    les plus intelligent dans ce monde seront les plus indépendants ayant tout fait pour évoluer par eux mêmes ,car c ça le secret de l'épanouissement de l'âme !

    De nos jours ,la société veut aller trop vite ,et on en subit tous les conséquences !

  7. #7
    guysmo6 Guest

    Par défaut réponse a manhns

    Moi je pense que le problème est surtout dans les familles les parents ne veulent pas d enfant qui on un mauvais statut social..... alors on leur dit : tu va faire S, tu sera sur de trouver un job qui te rapporte un max de thune, tu seras digne de notre famille ...... et l enfant se devloppe avec l idée qu il n a pas le droit de decevoir sa famille et il arrete de penser et de se poser des questions, ne voyant plus qu un seul objectif a sa vie

  8. #8
    Manhs Guest

    Smile clair ,tout à faot d'accord..

    Le pire ,c'est que c casiment impossible de leur faire admettre qu'ils sont des gens influençable ,manipulable et qui n'ont aucune indépendance intellectuel (en général) !

    Il faut dire des trucs du style ,tu fais ceci ou cela , pour être respecté et pour appartenir à un groupe ,si tu ne faisais pas ces choses ,tu serais rejeter ,plus rien ... esprit influençable.
    Développe ta propre créativité ,ton propre potentiel ,seul ,comme un grand !

  9. #9
    roxie_13 Guest

    Smile bonjour

    moi je pense que vous exagéré un peu quand même ! je suis en section S et mes parents ne m'ont nullement influencés dans mon choix , que j'assume tout à fait ! et j'aime bien la philo , je trouve que c'est une matière interressante qui porte à la réflexion.... je ne dirai pas que j'adore car se serait vous mentir mais je pense que vous vous basé trop sur des clichés !!

  10. #10
    Manhs Guest

    Talking y'a pas photo !

    Evidemment ,on se base sur certains cas ,mais ça ,
    c parce que dans ce sujet on met en tord cette histoire de vulgarisation scientifique ,
    si tu es allé dans cette section comme ça ,parce que ça t'interessé ,tant mieux pour toi ,

    Un mélange entre philo et psycho approfondi ,ça donne un truc qui écraserait les plus grands scientifique
    Einstein ,le pauvre ,il s'est limité au maths ! Avec son intelligence et un tel potentiel ,il aurait pu allé beaucoup plus loin,
    il parait qu'il fait parti des gens qui ont trouvé les formules pour la réaction en chaine de la bombe H ;

    Les maths limitent les possibilités , vouloir expliquer une mentalité par un calcul de maths ,c comme vouloir nettoyer sa maison avec une brosse à dent électrique nouvelle génération !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts