Je ne suis pas sûre que mon expérience personnelle puisse vraiment faire avancer le débat, mais bon... Je trouve que c'est important de remettre les préjugés à leur place, c'est à dire celle d'une l'opinion dont on se persuade qu'il s'agit d'une vérité ! Et l'on sait à quelle point en philo l'opinion est redoutable... et qu'il faut à tout prix la "detruire" (Bachelard). Donc ce sondage est une très bonne chose !

J'ai fait une 1ere et une terminale S, et c'etait un choix : j'ai beaucoup hésité à aller en L mais vu que j'avais le niveau pour une S, et que les débouchés étaient plus nombreux ... Je dois reconnaitre qu'en terminale rares étaient les élèves intéressés par la philo, mais rares étaient les élèves matures (pour la plupart des garçons ! mais ça ne veut rien dire ! ) ! Je vous donne un exemple : en TP ils s'amusaient à s'asperger avec les pissettes quand la prof avait le dos tourné et ce systématiquement ! ET Pourtant j'étais quand meme dans un bon lycée (99% de reussite au bac toutes séries confondues) .
En terminale, Je me suis sentie un peu à part dans la mesure ou j'étais presque la seule à me passionner pour la philo !! Il faut dire qu'on avait une prof GENIALE !
A mon avis, les matières scientifiques et la philo sont complémentaires, en tout cas, rien ne les oppose a priori . Platon, Aristote, Bergson , Bachelard... n'étaient-ils pas d'éminents scientifiques ? Et j'ai un copain en mat sup qui m'a dit que dans son internat, le soir, ils discutaient philo entre eux !! et qu'ils adoraient ça!

Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle fracture aujourd'hui entre philo et sciences : les 2 sont indispensables, et à mon sens la réflexion scientifique et née de la philo... D'un coté, il y a les "philosophes" a l'esprit étriqués qui pensent que les scientifiques ne "sont que des machines" (c'est bien ça Manhs ?) !, de l'autre, il y a les esprits scientifiques qui pensent que la philo est un vain verbiage...
Aucune des 2 positions n' est à privilégier... Un scientifique accompli ne connait peut etre pas les théories de Nietzshe ou d'Hegel mais, il est ouvert à la philo, et se pose forcément des questions. Il est vrai que lorqu'on demande d'effectuer un problème de mathématique , de dériver une fonction, de calculer un trinome, savoir que Descartes a dit : "parler c'est arranger diverses paroles afin d'en composer un discours par lequel on fait entendre sa pensée", cela peut paraitre plus que futile sur le coup . Mais il me semble que les grandes questions de la science rejoingnent celles de la philo : d'ou vient le monde, lqu'est ce que le temps...
Les sciences ont beaucoup apporté à la philo, en élargissant son "champ d'investigation" (par exemple l'épistémologie). Renier la science c'est donc renier la philo et vice versa... !

Bref, pour en revenir à mon cas, j'ai finalement décidé d'abandonner les sciences et j'ai opté pour une hypokhaghne. Je ne suis donc pas une "vraie scientifique", en tout cas la manière dont on l'enseigne en fac ou en prépa m'aurait rebuté ! mais cela ne m'empeche pas de conserver de l'admiration pour Newton, comme j'admire Socrate !

Voila pour mes réfléxions sur le sujet, je ne sais pas ce qu'elles valent, faites m'en part ! Mais je crois que pour juger correctement, il faut se sortir de l'opposition science/philo, que l'on vienne de L, de S ou de SMS (ou d'autres sections...)

Juste un question Manhs avec ton Bac SMS tu peux vraiment pas aller en fac de philo ? Je compatis avec toi dans la mesure ou je pense que c'est diffiicile de suivres des études dans lesquelles on ne s'épanoui pas, ou on se retrouve entouré d'élèves qui n'ont rien d'intelligent à te dire ... mais il faut rester humble et ne pas rejetter la faute sur les autres et tu peux toujours t'évader par la lecture... Garde espoir ,Tu n'existes que par ton projet,non ?