+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: La conscience permet-elle d'atteindre la réalité du monde?

  1. #1
    philator1 Guest

    Question La conscience permet-elle d'atteindre la réalité du monde?

    Si la conscience déforme notre environnement alors comment atteindre la réalité et savor que nous sommes dans la réalité et non pas dans notre propre monde? Cela ne remet-il pas en cause l'idée de société au sens de communauté? Je sais, beaucoup de philosophes se sont penchés sur la question mais ce qui m'intéresse c'est VOTRE avis!

    Amicalement,
    Philator

  2. #2
    Manhs Guest

    Unhappy ...

    Je ne saurais te dire , l'homme est si "petit" en ce monde si grand ,mais il a un atout qui fait qu'il a des chances de connaitre la réalité même et le sens de cette réalité.
    On peut connaitre une partie ,on peut connaitre les Principes premiers de la réalité ,après en ce qui concerne leur niveau ,ça peut aller à l'infini et ça c pour ça que l'homme aura toujours qqchose ou qqun au dessus de lui ,sinon ,on peut connaitre la forme de ces Principes aux Valeurs "infinies" (pour l'Homme du moins) .
    (ce né pas encore la "méthode mais je fais ce que je peux !!!!na )
    La philosophie ,un régal ou un délire ?

  3. #3
    Sur le Fleuve Guest

    Cool

    Et si la conscience est à la verticale de l’innocence alors la totale inconscience est plus proche du réel que notre semi-conscience.
    Injuste ? Non ?

  4. #4
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Et si quelque chose sait
    C’est pas moi c’est le tout moi ! M’sieur…

  5. #5
    Manhs Guest

    Smile moui

    c une façon de voir les choses...
    Comment faire pour être parfaitement indépendant dans ce monde donc parfaitement pur ,ne pas se laisser manipuler par les autres ,la société et ses propres vices destructeurs...
    le dilem de la vie !
    Celui qui trouveras les réponses et les solutions deviendras un Roi ,qui rejoindras les autres

  6. #6
    philator1 Guest

    Thumbs up oui

    Sur le fleuve semble détenir encore une fois une excellente piste.
    Lorsque Manhs parle de "principe" n'est-ce pas l'homme qui a crée ce termes et ce qui va avec, afin de mettre en place la société?
    En retrouvant notre inconscient nous retrouverions alors la réalité du monde.

  7. #7
    Manhs Guest

    Wink cler

    Vous savez ce qu'il reste à faire...dire les choses ,les vrais que tout le monde cherche depuis toujours ,les questions sans réponseS parce qu'elles ont été mal "posé".
    Purifions la société par nos paroles intelligibles et transmissibles à la foule.

  8. #8
    locullus Guest

    Smile la conscience est la réalité

    Qu'est-ce que la réalité ? N'est-ce pas tout ce que notre conscience perçoit et sur quoi elle peut agir ? Sommes-nous d'accord ?

    Tout ce que notre conscience perçoit est de l'ordre de la pensée - sentiment inclu - qui est une réaction de la mémoire - qui contient tout notre passé et forme le connu - et qui traduit tout ce qu'elle perçoit en fonction du connu; et cette perception conditionnée est tout ce qui forme le réel.

    Tout ce que la pensée façonne, tout ce sur quoi elle agit, sur quoi elle réfléchit, constitue le réel. La conscience ne perçoit pas la réalité : la conscience est la réalité.

    Si la conscience est la réalité, il s'ensuit que le problème est tout autre : la question n'est plus de savoir comment atteindre la réalité, mais s'il est possible de s'en affranchir.

  9. #9
    Date d'inscription
    December 2002
    Messages
    69

    Par défaut

    Oui!
    ...et que des ailes nous poussent à la place des racines.
    Que le vent de la route enlève les araignées de notre plafond.
    Dernière modification par Nemod 24/12/2002 à 05h41

  10. #10
    Sur le Fleuve Guest

    Question

    Est-ce que le point peut savoir ce qu'est un cube?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts