+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21

Discussion: Le corps et l'âme peuvent-il agir l'un sur l'autre ?

  1. #11
    guysmo6 Guest

    Par défaut le corps dépend de l ame, mais l ame est indépendante

    Je pense qu effectivement on peut énormement agir sur le corps avec l'ame ;on peut surement guerrir d une maladie grace a la volonté et a la persuasion...(meme si sa peut paraitre surnaturel a certains)

    Cependant, l ame elle est tout afait indépendante, on peut etre malade mental et debile profond dans un corps en exellente santé ........ et on peut aussi etre quelqun de mentalement sain et de pensant dans un corps malade et completement détruit............;

    L âme possede selon moi une puissance suprême qui a le pouvoir de dominer le corps et de le plier a sa volonté .le corps n est donc qu un outil de l'âme...........

  2. #12
    Manhs Guest

    Thumbs up exact...

    Bien dit..
    voici une phrase de Kant que j'aime bien:
    "produire dans un être raisonnable cette aptitude générale aux fins qui lui plaisent ,c la culture"

  3. #13
    la crecelle Guest

    Angry

    Je persiste a penser que le corps agit sur l'ame et vice versa. Oui le corps peu agir sur l'ame Pour citer locullus :
    ! Pourquoi alors notre conscience change-t-elle lorsque notre corps est intoxiqué par l'alcool ? Pourquoi notre pression sanguine augmente-t-elle lorsque nous sommes sous le coup d'une vive émotion ?

  4. #14
    locullus Guest

    Smile

    Attention : jamais je n'ai parlé de l'âme, mais seulement de la conscience ou de l'esprit. Le concept d'âme renvoie à quelque chose de séparé, qui a son existence propre; hors ne peut connaître l'absolu que ce qui est non limité, non fragmenté.

  5. #15
    la crecelle Guest

    Question

    Si je te suis bien, l'homme serai "composé" de trois choses : le corps, l'esprit et l'âme. Pr moi esprit et âme ne font qu'un

  6. #16
    Manhs Guest

    Par défaut quesquil a dit ????

    L'homme est composé de trois choses :
    Le psychique ,le physique et le psychologique.

    Le psychologique est l'intermédiaire entre le psychisme d'une personne (son subconscient) et le physique (réaction par rapport à la vie).

    Le physique est la matière ,
    le psychologique est le mental (capacité pratique de l'intellect)
    le psychique est l'esprit (potentiel spirituel ,la lueur )

    Et l'homme n'es qu'un composé du tout mais il a les moyens de connaitre son fonctionnement sans jamais pouvoir se placer au dessus de lui ,preuve avec la nature.
    Il nous est impossible de reproduire réellement une graine d'arbre ou un ambryon ,mais ça c un autre sujet

  7. #17
    guysmo6 Guest

    Exclamation l ame resite a toute les altherations du corps

    A mon avis , même si tu est bourré ton ame elle est encore consciente, tu parviens toujours a ressentir des emotions,......
    il n y a que le psycologique qui est touché ; la faculté de raisonner, de rationaliser un evenement, de réflechir... Bref la connexion entre psychique et psychologique est tout simplement mauvaise............... un peu comme pour un telephone; si la connexion est mauvaise tu interpretes mal ce que dit l autre et tu peux comprendre le contraire de ce qu il pense..............toutes les drogues agissent en fait comme un brouillard entre les 6 composantes de l hommes

  8. #18
    la crecelle Guest

    Par défaut

    En toute franchise, j'ai tout de même un peu de mal à différencier le psychique du psychologique...... sérieux, j'me fais de la peine!!
    Je sais pas, pr moi ça fait un tout indiscociable..... doucement, doucement, ne sortez pas de vos gongs!!!

  9. #19
    locullus Guest

    Smile

    Provient du message de la crecelle
    Si je te suis bien, l'homme serai "composé" de trois choses : le corps, l'esprit et l'âme. Pr moi esprit et âme ne font qu'un
    Non, je ne faisais que souligner la difficulté qu'il y a à manier le concept d'âme, parce qu'il est utilisé par tant d'idéologies et religions que l'on ne sait jamais trop ce que l'on entend par là. C'est pourquoi je signalais ne pas avoir parlé d'âme, pour ne pas s'égarer dans le concept mais rester avec les faits. Le mot n'est pas la chose : l'important, ce n'est pas ce qui est représenté, qui dépend de vos connaissances, de votre savoir, mais ce qui est. Pour découvrir ce qu'une chose est, il faut d'abord abandonner ce que l'on croit savoir sur elle. C'est l'acte d'apprendre.

    Je préfère parler de conscience comme processus de réponses aux provocations de la vie, que celles-ci se situent dans les couches profondes de l'esprit ou à sa surface. Et je ne vois pas non plus de différences entre le psychique et le psychologique, puisque toutes deux sont notre psyché, notre esprit, notre conscience. Tout est un, la séparation est l'illusion.
    Dernière modification par locullus 15/01/2003 à 17h50

  10. #20
    Manhs Guest

    Par défaut hum

    Le mentale est là pour faire l'interprète de l'esprit,
    on peut dire aussi qu'il est l'intermédiaire entre l'esprit et le physique ,celui qui permet de connaitre les réactions du psychisme par rapport au monde qui l'entoure....

    sachez ça

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts