+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: Le corps et l'âme peuvent-il agir l'un sur l'autre ?

  1. #1
    la crecelle Guest

    Unhappy Le corps et l'âme peuvent-il agir l'un sur l'autre ?

    Ce n'est pas là un sujet de dissert' mais seulement un interrogation perso.
    Mon prof soutien que l'ésprit (la conscience, l'âme...) ne peux rien causer au corps et vice versa. Mais je suis persuader du contraire. En prenant juste l'exemple de qqun stresser qui parvient à dévelloper un ulcère : Il y a donc bien eu un rapport transversale de l'esprit sur le corps. De même que les personnes qui font du sport parviennent à se détendre....
    Je demande votre avis, mes connaissances philosophiques étant limité (très limité ) auriez vous des auteur et des concepts à mes donner, mon prof ne jurant que par ça... mes remarque et exemple l'on à peine éffleurer.

    PS: Je demande qu'à être convainqcut de la thèse Spinoziste....
    A VOS ARGUMENTS!!!!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une piste:
    L'âme et le corps , une conférence de Bergson.
    (en collection abordable...)

  3. #3
    Manhs Guest

    Post ça dépent...

    Plus un gars est intelligible ,plus il arrivera à se "manipuler" lui même de manière à se créer ,plus un gars est consciencieux ,et plus il arrivera à vivre avec son propre subconscient (ou à la limite son inconscience) ce qui fait qu'il pourra faire ce qu'il veut de lui ,
    regagner son indépendance ,ne plus avoir d'autorité (si ce né Dieu)...
    Si le corps et l'âme peut se faire des échanges ? Oui ,évidemment ,mais dans ce monde il est cler qu'on se demande si chez certains ,il ne reste plus que leur "peau" ,vu que certains ce savent pas aller plus loin que le bout de leur nez .
    Le corps et l'âme doivent être avant tout ,pour bien se créer ,être en parfaite armonie ,donc il faut avoir un certain niveau d'intelligence intelligible ,cé ce que j'appelle la maturité chez un être vivant .
    Pour les jeunes ,faudrait trouver un moyen pour que leur corps et leur âme puisse se "recontacter",car avec toutes ces histoires de manipulation et surtout de valeurs artificiels...Ils ne sont plus que des robots.

  4. #4
    locullus Guest

    Smile ???

    Ton prof considérerait-il donc que le corps et l'esprit sont indépendants, non réliés, de telle sorte qu'il n'existe entre eux aucun rapport ? Voilà bien une idée étrange ! Pourquoi alors notre conscience change-t-elle lorsque notre corps est intoxiqué par l'alcool ? Pourquoi notre pression sanguine augmente-t-elle lorsque nous sommes sous le coup d'une vive émotion ? Mais peut-être son explication est-elle plus subtile; ne le jugeons pas trop hâtivement.

  5. #5
    la crecelle Guest

    Par défaut

    Quelques phrases issues de l’Ontologie Spinoziste :
    Chez Spinoza, il n’y a pas d’action directe entre la pensée et la matière. Les événement qui se produisent dans la substance ET dans l’attribut sont les mêmes (la substance étant l’âme et la pensée et leur attributs respectifs, même si j’avoue ne pas bien avoir compris ces notion d’attribut). Et chaque attribut exprime à sa façon l’événement de la substance, et non l’expression de cet événement par un autre attribut.

    Et voilà le cour de mon prof, je vous refais pas la totalité, juste la conclusion pour vous montrer les arguments « subtil » censés me convaincre :
    « Il n’y a qu’une seul substance : La Nature, identifiée à Dieu. C’est de là que l’âme et le corps sont issue, de la même et unique substance. Elle est infinie et libre puisqu’elle obéit à ses propres lois.
    A cette substance corresponde deux attributs infinis : l’Attribut-étendue et l’Attribut-pensée.
    Le corps est la manifestation singulière de l’attribut étendue, l’âme (qui englobe conscience, idées, émotions et sentiments) est la manifestation singulière de l’attribut pensée.
    l’Attribut-étendue et ses modes ainsi que l’Attribut-pensée et ses mode sont parallèles puisqu’il expriment la même substance, à savoir la Nature (avec un grand N).
    Il y a parallélisme entre conscience et corps mais pas action de l’un sur l’autre.


    Donc en gros ce que j’ai compris c’est que le corps ne peut avoir de conséquence sur l’esprit et vice versa. Mais que chacun réagit en parallèle aux évènements extérieurs en parallèle, puisqu’ils sont la manifestation de la même substance issue de la Nature………. Faut voir…Pour ma part je pense que le corps peut avoir une action sur la conscience et inversement.

  6. #6
    locullus Guest

    Smile parallèle et paradoxe

    Il y a quelque chose que je ne saisis pas : si le corps et l'esprit sont parallèles, alors ce qui affecte l'un affecte nécessairement l'autre, puisqu'il ne peuvent s'écarter en aucune façon. En effet, la définition de parallèle est : se dit d'une ligne, d'une surface également distante d'une autre ligne, d'une autre surface dans toute son étendue.

    Alors nous tombons dans cette absurdité de voir que l'un ne peut "absolument pas" s'écarter de l'autre alors que l'on prétend que l'esprit ne peur avoir aucune conséquence d'aucune sorte sur le corps et vice versa !!! Autrement dit, bien loin d'être libres, non touchés, non conditionnés l'un par l'autre, ils se trouvent en fait être "assujettis" l'un à l'autre, et cela réciproquement.

    Voulant démontrer une chose, on tombe sur son contraire.

    Et l'on se demandera pourquoi la Nature a ainsi créé une différence entre deux éléments si c'est pour les faire évoluer de manière identique (puisque parallèles). Ne serait-ce pas plutôt une seule et même chose réagissant sur différents niveaux ?
    Dernière modification par locullus 06/01/2003 à 19h36

  7. #7
    locullus Guest

    Smile philosophie conditionnée ?

    Spinoza a-t-il tiré ses conclusions de l'observation ou de ses croyances ?
    Dernière modification par locullus 06/01/2003 à 19h43

  8. #8
    Manhs Guest

    Talking héhéhéhé

    C'est ce petit truc que nous avons ,moi et Chopinskaya ,
    désolé mais chez vous ,la connaissance sera artificiel
    Moi je me libère ,je me détache et je ne sents plus mon corps mais
    seulement mon esprit puissant qui me voit et que je vois ,tel est cette oeil ......
    Ne sentez vous pas un mysticisme profond lors de manipulations personnels ?


  9. #9
    locullus Guest

    Smile ???

    Quel rapport ?

  10. #10
    Manhs Guest

    Red face introuvable

    si ce n'est que ce que vous cherchez est introuvable..
    du moins pour l'instant
    faites moi un grand sourire ,y'a rien de mieux pour se remonter le morale !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts