+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Peut-on parler d'un retour de l'eugénisme aujourd'hui ?

  1. #1
    shany Guest

    Smile Peut-on parler d'un retour de l'eugénisme aujourd'hui ?

    Je suis en fac et voici un sujet que je me propose d'etudier"peut on parler d'un retour de l'eugenisme aujourd'hui?

    L'eugénisme classique (1850-1950 environ)voulait améliorer la race humaine par une sélection reproductive. La sélection prônée pouvait être simplement incitative ou aller jusqu'à appeler à l'extermination des "dégénérés", catégorie à l'ampleur mal définie. En somme, l'eugénisme formait un étrange mélange de science de l'hérédité (plusieurs eugénistes furent prix Nobel), de techniques reproductives inspirées de l'élevage, et d'idéologies. La découverte de la barbarie nazie semble avoir mis un point d'arrêt à ce type de discours et de pratiques. Or, aujourd'hui, à propos de différentes pratiques nouvelles, il est souvent fait état d'un retour de l'eugénisme.

    Je pense donc qu'il s'agit dans ce sujet d'essayer de caractériser un concept de l'eugénisme et de voir si certaines pratiques contemporaines s'y assimilent. et aussi ce qui peut faire problème dans ces pratiques.
    Pouvez-vous m'aider?
    CORDIALEMENT

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous pouvez largement utiliser dans l'excellente collection "optiques" de Hatier le travail de Pichot:l'eugénisme( 79 pages, 5 euros environ).
    Voir l'aperçu sur ce livre:
    http://www.philagora.net/auteurs/pichot.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts