+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: Le philosophe est-il à la mode?

  1. #11
    philator1 Guest

    Wink commentaire à locullus

    notre conscience nous influence toujours sur ce que nous voyons. Ce n'est jamais vraiment la réalité. Mais à part!ir de quand peut-on dire que ce que notre conscience nous transmet est vrai?
    Ceci est un autre sujet voir La conscience permet-elle d'atteindre la réalité du monde?

    Amicalement,
    Philator

  2. #12
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut Re: l'observateur est l'observé

    Provient du message de locullus




    Il s'ensuit que le premier objet observé est l'observateur, que l'observateur est l'observé.

    Devant une succession d’événements, certains d’entre eux qui renvoient à quelques choses qui existent déjà en nous, sont perçus avec plus de vigueur que d’autres événements.
    Ainsi certains événements nous sont si indifférents que nous les voyons pas.

    D’autre part lorsque nous n’avons aucune interprétation possible face à un événements il ce peut que notre esprit décide de l’ignorer.
    Il ce peut que pour préserver l’agencement des données psychologiques il y ai « déni » de l’existence d’un événement.

    Quand à l’interprétation du monde qui nous entoure elle est bien sur influencée par l’éducation, la croyance (et tout est croyance), la psychologie et aussi…l’instant de l’histoire que nous traversons (le stade scientifique y compris).

    Ainsi le réel est bien souvent notre miroir, en ombre et en lumière.
    De toute façon l’interaction entre le réel est nous est tellement étroite qu’il est vraiment difficile de faire une différence entre l’essence de ce qui nous entoure et notre essence.
    C’est pourquoi nous avons un petit outil merveilleux qui semble prendre toute la place et qu’on nomme communément le moi…
    Il y a également les conditions nécessaires à notre existence qui en nous déterminant une forme exclut de notre univers tout autres réalités.
    Ainsi le temps.
    Ainsi la durée, si notre espérance de vie était triple assurément notre processus de décision, notre vision de la vie en serait bouleversée.
    Dans ces conditions peut-être que faute de pouvoir vraiment s’approché du vrais nous devons nous contenter de ce qui marche le mieux ?

  3. #13
    philator1 Guest

    Cool intéressant

    Provient du message de Manhs

    Pour "est-ce que le philosophe est à la mode?"
    Je dirais de nos jours non ,le philosophe , n'étant pas assez doué culpabilise les cons et comme ya que de ça , ben forcemment il est rejeté..
    (enfin c mon point de vue) [/B]

  4. #14
    philator1 Guest

    Question trop de cons?

    Y en a pas forcément beacoup, c eu qui gène et ont les remarque mais on est toujours le con de kelkun d'autre, non Le cons ne peut pas ce vexer de sa connerie sinon, il changerait logiquement d' attitude, non
    Dernière modification par philator1 23/12/2002 à 20h15

  5. #15
    locullus Guest

    Smile réponse à Sur le Fleuve

    Quelque chose m'échappe je crois : si je vous comprends bien, vous donnez des exemples de ce que l'observateur est conditionné par ce qu'il observe - et inversement - et dans un même temps vous semblez considérer le moi (qui est l'observateur) comme étant une entité indépendante de la chose observée. Me trompé-je ?

  6. #16
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    L’observateur dans sa totalité est conditionné par ce qu’il observe certes, mais je n’irai jusqu'à dire qu’il conditionne ce qu’il observe, ça c’est une pensée pour le moins dangereuse.
    Je n’ai pas dit que le moi était l’observateur puisque le moi n’est pas une réalité.
    Le moi est un système qui relit en eux des éléments qui prenne alors l’apparence d’une unité. Dans ce travail d’unification il créer un sujet parce qu’il est exclusif c’est à dire qu’il exclu certains éléments de son système. Le moi est quand même le centre de ce qui préserve l’individu de la destruction.
    Le moi ne perçoit qu’une partie du réel, celle qui correspond à sa propre nature.
    Par la suite le moi évolue au grés des rencontres lorsqu'il choisi d'integrer ou non de nouveaux éléments.
    Ce qui ne veut pas dire que les éléments rejetés ne sont pas intégrés au niveau de l'inconscient.
    Ce qui laisse entendre qu'il y a bien plusieurs niveaux de conscience entre le moi le plus exclusif et la totalité de l'être.

  7. #17
    locullus Guest

    Smile

    Vous dites qu'il serait dangereux d'avancer que l'observateur conditionne ce qu'il observe; mais c'est pourtant un fait que nous percevons ce que nous observons en fonction de notre conditionnement, de notre passé, de nos préjugés, nos préventions, nos peurs, nos désirs, et ainsi de suite, et qu'à partir de là seulement nous agissons.

    L'observateur - qui est le moi qui agrége et exclu tout le passé - conditionne donc ce qu'il perçoit, et n'est pas autre chose que la somme de tout ce qu'il a perçu.

    Et si le moi est la somme de tout le passé, sans passé, il n'y a pas de moi, il n'y a pas de centre; et s'il n'y a pas de centre, alors il n'y a pas de limite non plus; et sans le moi il n'y a plus de traduction de ce qui est en fonction d'un conditionnement, l'observation est libre, il ne reste que la vérité qui est libre.

  8. #18
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    OK vu comme cela il n’y a pas de problème tant qu’il ne s’agit pas d’une pense magique.
    Effectivement l’influence vue sous cet angle est acceptable.
    Par contre dans le dernier paragraphe, il faut faire attention que cette vision en totale liberté ne donne pas sur l’indifférencié plutôt que sur la libre vérité ;

  9. #19
    philator1 Guest

    Thumbs up Indiifférence=problème d'observation

    Ce que dit sur le fleuve est vrai. D'autant plus que lorsque l'homme est ainsi fait qu'il doit raisonner sur ce qu'il voit.
    L'indifférence provoque que l'observateur ne se comporte donc plus comme un être humain.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts