+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Psy de superette

  1. #1
    philator1 Guest

    Talking Psy de superette

    On voit de plus en plus en plus de gens qui se mettent à tout psycanlyser ou qui, dès qu'ils ont mal au petit doigt, vont s'allonger sur un divant durant des heures et des heures afin de chercher si un jour leut mère ne les aurait pas menacés d'un coup de règle sur les doigts s'ils ne faisaient pas convenablement leurs devoirs... Bien sûr, je caricature un peu, mais prenez conscience (que je suis drôle!) que papa Freud, aussi iréfutable que soit sa théorie, nous a malgré lui apporté une solution de facilité. Si bien que aujourd'hui, il est quelque peu à la mode d'être déprimé, d'avoir des pulsions, terme freudien utilisé tous les jours.
    Qui n'a pas au moins une fois dans sa vie parlez-même au second dégré, le labsus révélateur, les trouble psyco-somatiques, le cordon ombilical pas coupé, des rêves bizarres avec des interprétations plus farfelues encore. On voit même des cyberpsys. Au USA, il est très à la mode d'avoir un psy.
    Que pensez-vous de cette mode, avez une techique pour ne pas y céder, vous méfiez-vous des psys, leur êtes vous dévoué corps et âme. VOilà tant de questions dont je suis curieux de voir les réponses.
    Merci d'avance,
    Philiator

  2. #2
    mamienova Guest

    Par défaut Les psy ..s

    Médecin guéris-toi toi même.

    A bon entendeur salut !

    Mamie nova

  3. #3
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut OPEN MIND

    Voilà un débat dangereux ou il peut y beaucoup de postulats défendus bec et ongles.

    Il faut aussi prendre conscience qu’il y a des gens qui souffre et qui ont vraiment besoin d’aide, (et il en passe même sur ce site). Mais à cause de ceux-la, je crois qu’il faudrait avoir un discourt beaucoup moins tranché.

    Aujourd’hui il y a mille sortes de Psy machin, il y a même Lopsang Rampa et encore je suis sur que s’il a perdu beaucoup de gens il en a aidé certains. Alors ne mélangeons pas tout.
    Je ne crois pas que ce soit la chute dans la rue de certaines notions freudiennes qui entraînent toute cette expression du mal-être.
    Mais plutôt une inadéquation des structures psychologiques à la réalité globale du monde occidental, ce qui entraîne une fragilisation de l’individu
    D’autre part, je rappellerai que pendant la guerre du Liban, il n’y a pas eu un seul cas de dépression… Cela en dit long sur notre nature.

    Ne nous battons pas la coulpe non plus car dans toutes les cultures il y a des fous et des inadaptés, dans toutes les cultures il y a des structures et des personnes pour les accompagner.

    Pour ce qui est de la psychanalyse, je rappellerais une phrase de Françoise Dolto qui disait « La psychanalyse c’est la science de l’amour »…
    Si l’on doit juger la psychanalyse c’est à partir de cette phase qu’il faut le faire.
    Faire une psychanalyse n’a rien d’amusant, c’est pénible et douloureux cela ne demande rien de moins que de trancher dans le vif de l’âme. Les gens qui s’y dirigent le font par nécessité ou par idéal.
    Après bien sur, c’est une affaire de hasard (ou de reflet), il y a de bons psychanalystes et de moins bons. De plus aptes à ce confronter à certains cas que d’autre. Et aussi des analysants plus ou moins efficaces.

    Et si pour certain il y a un signe de faiblesse dans cette démarche, sachez que pour ce confronter à soi-même sans tricher si possible, c’est du courage qu’il faut. Il en faut egalement pour s’avouer perfectible jusque dans ce que l’on a de plus précieux.

    En temps que science le discours psychanalytique est passionnant puisqu’il obéit exactement à l’organisation de la pensée philosophique. Il est vrai qu’aucun penseur moderne n’ignore cette science.

    Freud est triste, Lacan est obscure, mais les lectures de ces deux-là par d’autres praticiens sont intellectuellement passionnantes. Quand à Françoise Dolto ses souvenirs professionnels sont très souvent bouleversants. En les lisant, je ne pensais plus du tout qu’il est gênant qu’il n’y ai qu’un seul verbe aimer dans la langue française.
    Si l’on doit aborder ce sujet parlons-en de l’intérieur.
    OPEN MIND
    Mais il est vrais egalement que la definition de la folie est directement dependante du sociale et de l'historique mais cela concerne la psychiatrie.

  4. #4
    philator1 Guest

    Exclamation Pour sur le Fleuve et Mamie Nova

    Je suis tout avec toi, Sur le Fleuve notamment pour ce qui est du courage d'aller vers les psys mais si il y a de plus en plus de psys, de plus en plus de patients, même si il est vrai, on aborde plus ces questions qu'avant. N'y a-t-il qd même pas une sorte de tendence à tt psycanalyser (qui selon moi est néfaste) même sans aller sur un divan? D'autre part, tu semble considérer que tout les démarches qui consistent à aller sur un divan sont curageuses, pourtant quand est-il de cette psymode puisque la mode et fausse et ne pousse pas vraiment au courage.

    Mamie Nova, te méfis des psys, de la psycanalyse, de la psymode, de tout cela? Je ne comprends pas bien ton message d'autant + que dans certains cas une psycanlyse et nécéssaire, non?

    Amicalement, dans l'attente d'une réponse,
    Philator

  5. #5
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Si j’insistais sur le courage nécessaire pour cette démarche s’est évidement pour préciser que les gens qui s’y risquent ne le font pas pour suivre une mode.

    Mais dans ton discours, il ne s’agit pas de la psychanalyse mais ce que les gens en font.

    Dès qu’on tape dans les stratégies d’évitement il y a sûrement des abus. Après tout si des gens prennent cela pour un passe temps pourquoi pas et dans ce cas s’ils tombent sur des charlatans c’est aussi bien.

    Malgré tout c’est toujours un progrès que la plupart des gens intègre ces notions d’inconscients.
    Encore mal utilisé peut-être, mais un jour complètement intégré.
    Et si l’on considérait qu’un être humain est une maison, il vaudrait mieux que les fondations soient stables et solides.
    Dans ce cas une psychanalyse serait une garantie d’une pensée saine et d’un comportement efficace.

    Dans les stratégies d’évitement beaucoup arrive à reconnaître leur douleur pour mieux la noyée dans les médicaments.
    La vie c’est comme la guerre tout le monde ne peut pas survivre…

    Si un acte manqué devient grâce à la psychanalyse un acte réussi alors tous ces destins qui se brisent ou se perdent n’est-ce pas fascinant pour qui aiment la vie ?
    Est-ce qu’a la lumière de notre propre trajectoire cela ne nous donne pas la mesure de notre statut humain au sein du monde ? .

  6. #6
    anise Guest

    Par défaut

    pour moi aussi trop de psychanalyse partout
    avez-vous entendu parler d'une étude sur ce sujet?
    j'essaie de donner un exemple pour l'illustrer:
    on oublie son parapluie quelquepart, c'est interprété comme ça:l'inconscient veut que l'on retourne à l'endroit où on l'a oublié (freud je crois?)
    maintenant quand on oublie son parapluie quelquepart, l'inconscient nous fait faire ça car il espère que ce geste sera interprété ainsi (c'est à dire qu'il espère par exemple que les gens chez qui on l'a oublié comprennent qu'on veut retourner chez eux)
    (et par extrapolation: inconscient: oui vasy anise oublie ton parapluie chez brad pitt et il comprendra enfin tout ce que tu éprouves pour lui)
    -je sais j'imite bien l'inconscient-
    bref je crois que ça veut dire qu'il y a tellement de psy sauvage partout (magazines féminins , masculins) que nos actes en sont modifiés (et peut-être aussi notre facon de penser)
    qu'en pensez-vous?
    (et pas d'interprétation psychanalytique sur le fait que j'ai choisi un parapluie comme sujet de monexemple silvous plait!! )
    anise

  7. #7
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut psy-psytt

    Cette théorie de l’inconscient (certainement perfectible), nous permet d’établir un dialogue entre ce que nous croyons être et ce que nous sommes réellement.
    La peur et la honte sont les remparts de cette prise de conscience, et d’énergie, et de liberté et de joie de vivre.
    Bien entendu appliqué bêtement ou avec trop de dogmatisme cela sera de nouveau dénaturer l’être humain.

  8. #8
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    ce n'est pas un flicage de plus, c'est l'occasion d'une meilleure acceptation de soi-même

  9. #9
    philator1 Guest

    Post pour anise et Sur le Fleuve

    Bien sur qu'il ne pas de crtiquer la psycanlyse mais la psymode. Maintenant, je suis pas d'accord avec toi Sur le Fleuve qsd tu dis qu'il fau intégrer des notions d'inconscient. En avoir conscience, oui, le pratiquer courammment non. Là est toute la différence ,me semble t_il entre le secouriste (personne ordinaire connaissant les gestes qui sauvent) et le chirugien, on ne peut pas demander à tt le mode de faire des choses trp complexes sous peine de les voir comettre de grave erreurs.

    anise, je trouve ton message top

    Amicalement,
    Philator

  10. #10
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Lorsque Freud s’est réfugié aux Etats Unis pour fuir les Nazis.
    Il paraîtrait que sur le pont du bateau, arrivé en vue de New York il aurait dit :
    « Et dire que nous leur amenons la peste »

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts