+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: On devient philosophe par soi meme!!!

  1. #1
    Manhs Guest

    Angry On devient philosophe par soi meme!!!

    Les vrais philosophes le deviennent par soi meme ,par leur propres pensée ,grace à leur expérience de la vie (les difficultés) ,les richesses psychique (sentiments ,émotions,sensibilité),
    les réponses se trouvent au fond de notre pensée ,avec comme soutien pour arriver au bout du chemin ,l'intelligence et le Coeur.
    Voyez Socrate ,voyez Rousseau...
    Voire des gens en philo se tapé des bonnes notes alors quils ont volé la pomme d'Adan ,ça me répugne !
    En fac de philo ,il doit y avoir pas mal de philosophes vulgaire (après l'homme de la foule,le vulgaire et le scientifique vulgaire).
    Un vrai philosophe fait pousser son arbre des connaissances (avec ses pommes =vérités concrètes) ,alors que le philosophe vulgaire ,tel Aristote ,lui ,vole les pommes des Arbres des autres philosophe ,
    on lit un livre de philosophie pour demander des précisions ,une confirmation donc un SOUTIEN de son idée !
    C'est comme ça qu'évolue la pensée.
    Si on est mort dans sa tête ,il vaut mieux se limiter à la masse.
    Qui a til de mieux de se poser des questions ,de s'amuser ,de jouer ,de taquiner sa pensée...
    au faite j'ai 18ans et j'ai bien l'intention de finir en fac de philo ! ))

  2. #2
    ninien Guest

    Par défaut

    as tu deja lu mishima , tu devrais!!!!!

  3. #3
    Manhs Guest

    Par défaut As tu lu ton esprit ?

    A ben ça ,c sur que vos idées ,vous les trouvez dans les livres :P
    pourquoi tout le monde veut me faire lire des livres ??????

    peut être parce que j'ai un bon potentiel ,et que l'on m'aide à en faire sortir des capacités...

    Désolé ,mais je lis rarement les livres ,celui que j'ai lu dernierement était le magazine Science et avenir :La Science et le Bon Sens ,très interessant ...
    On en apprend des choses ,
    Mais ne faut pas abuser des livres.
    Que voulais tu dire par ce gars ? De quoi parle son livre .
    Les livres que je lis ne servent (je le répète) qu'à confirmer les idées que j'ai "trouvé" , à trouver des précisions ,des supports pour mon idée ,voire même des citations pour argumenter mes thèses .
    Mais ,je m'arrange pour que les livres soient "en-dessous" de moi . Et si je tombe sur des choses que j'ai pas encore trouvé ,je "ferme" les yeux ,je n'y fais pas attention ,car je ne peux pas supporter de voler les réponses comme un imposteur.
    Qu'y a t il de plus beau de trouver des idées par soi même ,qui plus tard sont confirmés par des philosophes ou autre savants !

  4. #4
    ninien Guest

    Par défaut

    En te conseillant de livre des livres de Mishima je ne remets pas en cause ta volonté de penser par toi même mais de regarder comment pense un génie. Si tu dois faire une exception dans ta théorie lis un livre de Mishima par contre n'espère pas qu'il soit au dessous de toi.
    bye

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Un Génie pense-t-il?

  6. #6
    Manhs Guest

    Par défaut :)))

    Tout à fait d'accord, logique, mais à force de voir certains ... y'a pas mal de gens qui se disent intelligent alors qu'intellectuellement, ils n'ont aucune indépendance ! On finit par généraliser ... c'est normal (combien de génies sur terre ??? :///)


    Pour le livre, oké ,il n'est peut être pas en dessous de moi...
    Mais je parle souvent en me référant à l'avenir, donc mon potentiel! !

  7. #7
    ninien Guest

    Par défaut

    Mishima n'a je pense jamais utilisé son potentiel. Je ne suis pas d'accord avec toutes ses idées mais admire la façon dont il les exprime.

  8. #8
    Sinclair Guest

    Par défaut

    "Une pensée vient quand elle veut et non quand "JE" veux"
    (Nietzsche, Par delà le Bien et le Mal)
    Kant il pensait.......et il n'était pas vraiment un génie ce "Chrétien pervers".......Oui....peut être c'est ça ; L'homme est victime d'une idée..... d'une idée géniale.... pour parler comme le sociologue disparu (Bourdieu) : elle nous "habite"
    Manhs, une des bases de la philosophie c'est la prudence... un jour, en fac surement, non seulement on te fera lire, mais aussi montrer ton "potentiel".
    Le temps n'est pas un paramètre de l'esprit..... si le chemin a été déjà tracé, on ne te dit pas de le suivre, mais de le comprendre pour ainsi pouvoir, peut être un jour, l'achever ou, du moins l'avancer. C'est ça la philo ah!, Socrate-Platon-Aristote-St T.-Kant
    c'est ça un chemin; c'est cela ou......"philosopher avec le marteau"
    Chao,
    Stgo, Chili

  9. #9
    Manhs Guest

    Thumbs up :))))))

    Je crois que nous sommes pas sur la meme longueur d'onde ... :/

    Quand je dis lire des livres ,c'est pas lire 30 pages par jour (comme font certains que je connais) ,mais ,se lire 2-3 pages pour pouvoir permettre à ma pensée d'avoir un "nouveau sujet à approfondir" ,ça c bien .Avec comme bases pour pouvoir démarrer ,les qq lignes de ces trois pages ,vous donnant des points de repère ! Moi je me contente de connaître les faits et de savoir les pensées de qq personnes témoins de ces faits .

    Ce que vous dites ,j'y pensais déjà ,y'a qq temps ,
    Le penseur est "hors du temps" ou je dirais ,ne dépent pas des règles déjà fixées ,car il remet tout en question ,même le temps ...
    Le philosophe ne vit pas avec le temps comme l'homme de la foule mais il le maîtrise plus ou moins selon lui.

    Je sais très bien qu'il faut que nos idées doivent servir à notre époque ,c le côté concret de la philosophie .
    Mais il faut pour devenir philosophe bien connaître les bases de la mentalité humaine ,tout ce qui se rapporte à son psychisme.

    On s'est mal compris ,quand je dis lire des livres ,c le fait de se lire ,les livres de philosophes qui datent de plusieurs générations passées ,on peut trouver parfois qq idées ,des précisions ,des confirmations ,mais les livres que je lis sont ceux rédigés par les Vrais scientifiques de nos jours ("la science et le bon sens" de Science et avenir).

    Je veux dire ,qu'il ne faut pas trop lire ,chercher à tricher comme font beaucoup .
    Ce que vous avez dit est évident mais faites attention quand vous me lisez !
    Pour l'autre ,je te dis tout de suite ,tu ne trouveras pas plus consciencieux que moi ,je suis qqun qui complexe pour un rien même quand je ne suis pas en tord ! Car dans la vie ,il faut s'attendre à tout ,donc il faut tout faire pour que nos vérités soient les plus résistantes et fortes possibles !
    La prudence ,lol ,moi jsuis qqun qui complexe trop ,trop consciencieux ,remet tout en question ,meme soi meme ,sans partir dans l'exagération ni dans le manque .
    Ce qui fait déraper les philosophes ,les extrémes, tel le positivisme qui cache certaines vérités pas agréable à savoir .

  10. #10
    Chopinskaya Guest

    Par défaut

    euhhhhh vous avez parlez de la manière dont pense un génie???

    -y a t il un dico nous devoilant toutes les demarches que fait un génie quand il se met a reflechir , quand il a de grandes reflexions???

    (j'aimerai bien savoir comment )

    -pensez vous qu'un homme peu intelligent ou intelligent lisant se bouquin puisse devenir intelligent , voir même geniale??

    l'homme peut il evoluer grandement même si son inteligence lui fixe des limites?

    on a tous des capacités no n révélés comme tu l'as souligné mahns dans ton message!

    mais encore faut il que nous decouvrons comment les devellopé


    car il des livres sur la philo ou autres ,certe je le conçoit c'est enrichissant mais lire un livre qui nous montre comment develloper nos facultes n'est il pas plus interessants que tous les livres de philo

    car si j'ai lu se livre ma pensée sera clair , et je ne peux que trouver verité a moins que la verité est subjective ou qu'il ny en pas....lolllllll


    mais le probleme est que un homme intelligent doit normalement develloper sa propre reflexion personnelle mais si il n'est pas geniale sa demarche est considerée comme falacieuse !!

    mais si c'est un génie tout s'eclaire
    sauf si sa conscience n'etant pas libre de pensée avec raison et recule et avec son "sensible" il ira tout droit vers la pensée d'un être moins intelligent!

    donc un livre lui serait fort favorable

    mais je me contredit un peu car la philo peut elle lui apporter tout cela mais comme tu le dis c'est lire sans penser vraiment !!

    quand l'individu sera amené amener a penser sur ses propres idées , comment va t il pouvoir en tirer la juste verité , l'essence même de son genie , s il n' a pas la faculté motrice de voir ou sont ses vices

    generalement un être intelligent doit reconnaitre ses faiblesses , mais cela n'est pas obliguatoire en realité car il y des genies qui partent en derision la plus absolu

    mais la se pose une question la deraison est elle toujours mal fondé , ne peut on pas trouvé une certaine verité en pensant sans notre raison (cela parait impossible non?)

    bref je suis un confuse ihihi
    scusez moi


    alors eclairez moi si vous comprenez mon petit charabia et que vous avez la patiente d'y repondre sinon j'essayerai de mieux formuler ma question
    Dernière modification par Chopinskaya 29/12/2002 à 09h00

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts